Le quatre-heures américain
Programmation musicale
Samedi 4 juillet 2020
1h

La forme des jours

Nous pensions connaître une accalmie post-covid19. C’était un mirage. Le monde n’a pas eu le temps de reprendre sa respiration, que d’autres évènements tragiques se sont succédés, entremêlés… Un raz de marée ! Les États-Unis sont face à leurs pires démons.

La forme des jours
De l'autre côté, Donald Trump face au réveil américain, © Getty / Scott Olson

En 1963, quand Sam Cooke compose A Change is Gonna Come, il vient de se faire interdire l'entrée d'un hôtel de Louisiane, en raison de sa couleur de peau. Il enrage et dit que les paroles lui sont venues dans « un rêve ».
Pas sûr que ce soit le rêve américain...

L'Oncle Sam... Cooke
L'Oncle Sam... Cooke, © Jess Rand & Michael Ochs Archives

Partir de rien, mais à la force du poignet, cet American Dream, élevé au rang des mythologies collectives, tient, au fond, dans un mouchoir de poche.
À la fois enfants de l’Europe et fils parricides de celle-ci, les Américains ont construit leur américanité sur le rejet du vieux monde, des trônes et des autels...
La terre promise, disponible pour y bâtir la Nouvelle Jérusalem, sera blanche, anglo-saxonne, puritaine et le restera longuement dans une ferveur mystique allant jusqu’à l’oppression et l'asservissement de milliers de peuples.

Programmation

The Star-Spangled Banner
John Stafford Smith
Walter Trout, The Free Radicals
RUFF RECORDS  

The Profit
Max Roach & His Orchestra
Max Roach (batterie), Richard Williams (trompette),
Clifford Jordan (saxophone ténor), Julian Priester (trombone),
Mal Waldron (piano), Art Davis (contrebasse)  
IMPULSE

INA 2020 : No Justice, No Peace, The Sounds Of Ferguson

A Change isGonna Come
Sam Cooke
RCA

Ode from the Black Picture Show
Max Roach
Archive INA 1992

Go Down Moses (fond musical)
Louis Armstrong
MCA

INA 1971 : James Baldwin au micro de Pierre Dumayet

L'histoire des noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique, et ce n'est pas une belle histoire.

Bamboula, Danse des nègres op.2
Louis Moreau Gottschalk
Eugen List (piano)
FREMEAUX & ASSOCIÉS

The Real American Folk Song (is a Rag)
George Gershwin
Ella Fitzgerald (chant), Nelson Riddle (direction et arrangements)
VERVE

INA 1975 : Angela Davis au micro de Jean Montalbetti

Pour détruire les racines du racisme, il est nécessaire de renverser le système.

Le chant de Hiawatha op. 30 n°3 : Ouverture
Samuel Coleridge-Taylor
Orchestre National BBC du Pays de Galles, Rumon Gamba (direction)
CHANDOS

Hu-ta-Nay
Donald Harrison Jr. & Dr John
CANDID RECORDS

Night Rider
Stan Getz
VERVE

Cow-boy (lecture de texte)
Jean-Michel Espitallier
Éditions INCULTE

INA 1970 : Romain Gary au micro de Alain Bosquet

Les Noirs américains réclament le remboursement des siècles durant lesquels ils ont construit physiquement l'Amérique.

Viens, je me souviens de tout
Marguerite Duras
Jean-Christophe Marti (musique)
Jeanne Balibar (chant), Emmanuel Olivier (piano)
Collection privée

No more, my Lord (fond musical)
Jimpson & Axe Gang
ROUNDER RECORDS 

Chain Gang
Sam Cooke
RCA 

Treemonisha : "Good advice" (Acte I)
Scott Joplin
Edward Pierson (baryton)
Chœur et Orchestre du Grand Opéra de Houston (direction Gunther Schuller)
PENTATONE

INA 2019 : Lori Lightfoot, exemple de résilience

Aujourd'hui, vous avez fait mieux qu'écrire l'histoire, vous créez un mouvement pour le changement.

Gay guerrilla - pour 4 pianos
Julius Eastman
Jeroen van Veen (piano)
BRILLIANT CLASSICS

INA 1971 : James Baldwin au micro de Pierre Dumayet

La seule façon de me prouver que vous êtes blanc, c'est de me regarder comme noir.

Carry me back to Old Virginny
James Bland
Nat King Cole (piano), Oscar Moore (guitare),
Wesley Prince (contrebasse), Pauline & Her Perils
RESONANCE

Strange Fruit
Billie Holiday
SONY

Bibliographie

  • Nation et immigration aux États-Unis, V. Baby-Collin (Nathan) 
  • Requiem pour le rêve américain, N. Chomsky (Les Mutins de Pangée) 
  • Exil et musique, E. Barilier (Fayard/Mirare) 
  • Des chaînes à la liberté, J. Breteau, M. Lancelin (Apogée) 
  • Le Code Noir, R. Chesnais (Esprit Frappeur) 
  • L'autre musique mémorielle, M. Harzoune (Revue Hommes et Migrations) 
  • Scott Joplin and the Ragtime Era, P. Gammond (Sphere Books)
  • The Meaning Of The Blues, P. Oliver (Macmillan) 
  • Après le colonialisme, A. Appaduraï (Payot) 
  • Ethnicity, Identity and Music, M. Stokes (Berg) 
  • Le blues moderne, P. Bas-Raberin (Albin-Michel) 
  • Jungle and Africa in Ellington’s Music, L. Onori (Metastasio)
L'équipe de l'émission :