Le portrait contemporain
Entretien
Mercredi 28 mars 2018
1h

Lionel Ginoux : la voix est libre

Portrait du compositeur Lionel Ginoux, à la veille de son quarantième anniversaire, et de plusieurs reprises et créations importantes tout au long du mois d’avril, en Avignon, à Marseille et à Barcelone.

Lionel Ginoux : la voix est libre
Lionel Ginoux, © Gachwell

Parmi les lignes de force qui structurent le parcours et façonnent le monde intérieur de Lionel Ginoux, la préoccupation dramaturgique figure au tout premier rang - une conception scénique qui se nourrit aussi bien de sa connaissance des arts visuels que d’une grande curiosité musicale qui traverse tous les continents stylistiques.

Programme musical

Lionel Ginoux (né en 1978), Un brasier d’étoiles (poèmes d’Alain Borne) – 1. Il était un
Jennifer Michel (soprano), Marion Liotard (piano)
CD Maguelone MAG 358.414 (2017)

Lionel Ginoux, Un brasier d’étoiles (poèmes d’Alain Borne) – 2. Le rien de mon amour
Jennifer Michel (soprano), Marion Liotard (piano)
CD Maguelone MAG 358.414 (2017)

Lionel Ginoux, Vanda (extraits)
Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe), Lionel Ginoux (électroacoustique), Nadine Duffaut (mise en scène)
Enr. novembre 2016 (Reims, Opéra, création)
Document du compositeur / Copie privée

Lionel Ginoux, Grimace, pour saxophone baryton et pédale d’effet (2005)
Joël Versavaud (saxophone)
Enr. Marseille, GMEM
Disque Joël Versavaud « Mai solo »
CD Maguelone MAG 111 158 (2006)

Lionel Ginoux, Géronimo sort de la brume
Dizzylez (slam), Vincent Truel (piano)
CD Dizzylez « Aux anges » (2014)

Lionel Ginoux, Stabat mater speciosa (2016)
Voix de Stras’, Catherine Bolzinger (direction)
Enr. 12 octobre 2017 (création)
Document du compositeur / Copie privée

Actualités :

  • 6 et 7 avril, Opéra d’Avignon : reprise de l’opéra de chambre_ _Vanda, avec Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe)
  • 12 avril, Abbaye de Saint Victor / Marseille : Création de War is kind pour chœur de femmes et violoncelle avec Emmanuelle Bertrand (violoncelle) et le chœur Hymnis, Bénédicte Pereira (direction)
  • 20, 21 et 22 avril 2018, Théâtre Hiroshima, Barcelone : Création scénique de l'opéra de chambre Médée Kali, avec le Barcelona Modern Project Ensemble, Xavier Pagès-Corella (direction), Moreno Bernardi (chorégraphie)
  • 12 juillet, Barr : Stabat Mater Speciosa, par Les voix de Stras, Catherine Bolzinger (direction)
Les invités :
L'équipe de l'émission :