Épisodes
-
- Passionné par l’électronique, la vidéo, la lumière, et le théâtre musical en général, le compositeur Nicolas Tzortzis aime ainsi à mettre en scène des actions et des réactions, des situations et des événements, en confiant parfois des décisions à la machine, en temps réel.26 juin 2019 • 1h 00
- Matteo Franceschini développe une intense activité expérimentale sous le pseudonyme de Tovel. C’est sous cette nouvelle identité qu’il imagine ce mois-ci dans le cadre du Festival ManiFeste à la Scala-Paris une sorte d’opéra numérique, visuel et musical, sur l’idée de la perspective en architecture.12 juin 2019 • 1h 00
- Une création inspirée d’un épisode de l’épopée de Gilgamesh. On y retrouve ce qui passionne Sina Fallahzadeh : l’imagination d’un monde mêlant l’espace et le temps, à la croisée de l’intelligible et du sensible, de l’esprit et de la perception, du lointain et de l’ailleurs, du passé et du présent.29 mai 2019 • 1h 00
- Profondément marquée par la littérature et la poésie, mais aussi par les arts, la peinture, la sculpture, l’architecture, la compositrice Suzanne Giraud, fait également son miel des musiques d’hier, avec un attachement particulier pour la période de la Renaissance.22 mai 2019 • 1h 00
- Né au Japon, formé au Conservatoire de Paris, c'est le paysage sonore qu’il a choisi comme objet de recherche. En nourrissant notre imaginaire de matière, Florent C. Darras nous fait entendre les oiseaux, le feu, le soleil, le métal et la terre, en citoyen engagé; conscient de l’avenir de la planète15 mai 2019 • 1h 00
- Le compositeur Sébastien Béranger: sculpter l’espace acoustique - Festival "Les Musiques à MarseilleSébastien Béranger est un esprit curieux, qui s’intéresse autant à l’esthétique qu’à la mathématique ou à la sémiotique musicale. En s’appuyant sur les richesses des nouvelles technologies, le compositeur travaille l’espace sonore à la manière d’un sculpteur.8 mai 2019 • 1h 00
- Création "Lab.Oratorium" on retrouve les préoccupations de Philippe Manoury : la question de la grande forme, celle de l’orchestre et de disposition, le travail sur l’électronique, l’écriture de la voix, le goût pour la recherche, le sens du théâtre, une certaine forme d’engagement dans la cité.1 mai 2019 • 1h 00
- C’est l’occasion idéale pour faire connaissance avec Jules Matton, compositeur de 31 ans, pianiste de formation, qui fut l’élève de John Corigliano à la Juilliard School de New York, avant d’être en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne où a été créé son premier opéra, L’Odyssée.24 avril 2019 • 1h 00
- Inspiré par la littérature, imprégné par l’histoire de la musique son art fait la part belle aux textures originales stimulées par une énergie communicative au service d’une expression qui revendique le caractère ludique. Plusieurs pièces de Arturo Gervasoni font l’objet d’une création ce printemps17 avril 2019 • 1h 00
- "Aperghis a certainement acquis la liberté de se placer sur le fil de l’acrobate, de risquer la chute. Mais à la différence de certains autres, il sait que quand l’acrobate tombe, il ne tombe pas dans le vide, il tombe sur d’autres fils, auquel cas il peut sauter, d’autant plus !!" Antoine Gindt10 avril 2019 • 1h 00
À propos du podcast
Archives sur France Musique
Tous les mercredis, après le concert de musique contemporaine, « le Portrait contemporain » reçoit ceux qui font l’actualité des musiques d’aujourd’hui :
interprètes, compositeurs, producteurs, organisateurs ou directeurs artistiques...
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration