Le passage de midi
Programmation musicale
Mardi 19 janvier 2016
1h 23mn

Paris est une fête 2/5

Le passage de midi avait déjà consacré il y a quelques temps une semaine à la Capitale française. La matière musicale étant tellement riche, nous trouvions qu'une seconde semaine n'était pas de trop... La voici donc !

Le fil rouge : Paris


Programmation

Antonio Vivaldi
La senna festeggiante RV 693 : Ma rimirate amiche : récitatif de la Seine / L'alta lor gloria immortale : air de la Seine
Sergio Foresti : basse
La risonanza
Direction : Fabio Bonizzoni
Glossa GCD 921513

Johann Jacob Froberger
Tombeau en ut mineur FbWV 632 pour clavecin : Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancheroche
Alejandro Casal: clavecin
Anchiriadis EN 2032

Kezako ? Nino Rota
Le molière imaginaire : suite de ballet : Pont neuf, le roi. (VII)
Orchestre Symphonique de Norrkoping
Direction : Hannu Koivula
Bis CD 1070

Tintin Dupon et Dupon
Tintin Dupon et Dupon

Jacques Offenbach / orchestré et arrangé par Manuel Rosenthal
La Gaité parisienne (extraits)
Orchestre symphonique de Boston
Direction : Seiji Ozawa
DGG 4236982

Ludwig van Beethoven
Sonate n° 26 en Mi bémol Majeur opus 81 : Le retour
Alfred Brendel: piano
Vox Box CD6X3601

Ephéméride: Concerto pour violoncelle n° 1 de Camille Saint-Saëns: Dédicace à Monsieur Auguste Tolbecque. Composé en novembre 1872 et exécuté à Paris, le 19 janvier 1873, par Auguste Tolbecque (violoncelle) et la Société des concerts du Conservatoire, sous la diretcion d'Édouard Deldevez

Camille Saint-Saëns
Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur opus 33 : Allegro non troppo
Mstislav Rostropovitch: violoncelle
Philharmonia Orchestra
Direction: Malcolm Sargent
Testament SBT 1101

Ephéméride petit
Ephéméride petit

Robert de Visée
Suite n°9 en ré mineur pour guitare acoustique (extraits)
Andres Segovia: guitare
BBC Worldwilde Music BBCL 41082

Jean-Sebastien Bach
Sonate n° 3 en Mi Majeur BWV 1016 : Adagio ma non tanto
Adolf Busch: piano
Rudolf Serkin: violon
Music et arts CD 1244

François Couperin
L'apothéose de Lulli
Gravement / La paix du Parnasse / Saillie vivement / La paix du Parnasse : Rondement / La paix du Parnasse : Vivement
Ricercar Consort
Direction : Philippe Pierlot
Mirare 150

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes n° 22 en si bémol majeur K 589
Allegro Assai (4eme mvt) 3'24''
Quatuor Armida
Avi-MUSIC 8553318"

Dmitri Chostakovitch
Nouvelle Babylone opus 18 : suite pour orchestre: Paris
Orchestre de la cappella Symphonique d'Etat Russe
Direction : Valeri Polianski
Chandos 9600

A vous de jouer !

On vous offre des places !

21/01/2016 - 12h30 / Auditoriul du Louvre

Quatuor Armida
Martin Funda, violon
Johanna Staemmler, violon
Teresa Schwamm, alto
Peter-Philipp Staemmler, violoncelle

Mozart
Quatuor en sol majeur K 80 en si bémol majeur K 589
Widmann
Premier quatuor

En emprutant leur nom à un opéra de J. Haydn, les Allemands du quatuor Armida ont voulu se mettre sous l’aile bienveillante du véritable père d’un genre délicat entre tous. Formés par le quatuor Artemis, lauréats du concours de Genève en 2011, les quatre jeunes gens poursuivent depuis un parcours sans faute qui les mènera pour la première fois à l’auditorium du Louvre.

Quelle musique vous inspire ce tableau ?

Albert Guillaume (1873-1942). "Les Retardataires", 1914. Paris, musée Carnavalet. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Albert Guillaume (1873-1942). "Les Retardataires", 1914. Paris, musée Carnavalet. © Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Envoyez-nous vos choix musicaux, ils seront peut-être diffusés dans l'émission du vendredi !

Actuellement au musée Carnavalet :

LE MARAIS EN HÉRITAGE(S)
50 ANS DE SAUVEGARDE, DEPUIS LA LOI MALRAUX

Affiche Le marais en héritage
Affiche Le marais en héritage

40 ans après la mort d’André Malraux et à l’occasion du 50e anniversaire du tracé du premier secteur sauvegardé parisien, le musée Carnavalet propose une exposition dédiée au Marais, quartier qui occupe une place singulière dans le cœur des Parisiens.

À la suite de la loi du 4 août 1962, instaurant les secteurs sauvegardés dont le caractère historique justifie « la conservation, la restauration et la mise en valeur », ce quartier bénéficie depuis 1964 d’un dispositif de protection patrimoniale spécifique, à l’instar des centres historiques des villes comme Lyon, Chartres, Clermont-Ferrand ou Aix-en-Provence.

Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir.

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