"Obéir, c'est trahir, désobéir, c'est servir". Le 27 mai symbolise l'union et rend hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Passage de midi se met au diapason de cette 3ème journée nationale de la Résistance, consacrant sa semaine aux musiques engagées pour des jours meilleurs.
Le fil rouge : Résistance
bibliographie : La musique au pas, Être musicien sous l’Occupation
Ernest Bloch / Transcriptions de Roland Pidoux
From Jewish Life : prière
les violoncelles Français : Xavier Philpps (solo)
Mirare 112
Kezako ?
Traditionnel
Brigg Fair
Joseph Taylor: chant
Halle Concerts Society CD HLL 7503
Frederick Delius
Brigg Fair (An English Rhapsody)
Introduction 1'57''
Thème - Variations n° 1 à 6
3: Interlude
Orchestre Halle Direction Mark Elder
Halle Concerts Society CD HLL 7503
Maurice Ravel
Concerto en ré majeur (pour la main gauche)
Roger Muraro (piano)
Orchestre Philharmonique de Radio France Direction Myung Whun Chung
Universal Music 4765148
Charles Gounod
Jeanne d'Arc et les voix du ciel
Brigitte Desnoues (mezzo), Annick Massis (soprano), Kai Gleusteen (violon), Olivier Vernet (orgue), Laurent Martin (piano)
Ligia Digital 020201193
Maestro
Maestro logo
Johannes Brahms
Symphonie n° 2 en ré majeur Opsu 73
Allegretto grazioso quasi andantino (3eme mvt)
Orchestre Symphonique Allemand de Berlin
Direction Georges Prêtre
Weitblick SSS01292
Kurt Weill
L'opera de quat sous : Salomon song (Acte III)
Lotte Lenya
Membres de l'Orchestre Sender Freies Berlin
irection Wilhelm Bruckner-Ruggeberg
CBS MK 42637
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate en ré Majeur K 448 pour 2 pianos
Benjamin Britten
War Requiem opus 66 : libera me
Robert Tear / Thoams Allen / Elisabeth Soderstrom
Chœur de la cathédrale du Christ d'Oxford
Chœur et Orchestre Symphonique de la ville de Birmingham
Emi classics 0151562
Bela Bartok
Concerto pour orchestre SZ 116 bb123
Giuoco delle coppie
Orchestre du concertgebouw d'Amsterdam
Direction Antal Dorati
Philips 4111322
Comment l’orchestre peut-il devenir en même temps le soliste ? En traitant tour à tour chaque instrument ou groupe d’instruments comme un soliste nous dit Béla Bartók. Ajoutez de belles mélodies d’inspiration populaire, le grand savoir-faire du maître et vous obtiendrez une œuvre vraiment extraordinaire. Le Concerto pour orchestre de Bartok expliqué aux enfants de 8 ans et à leurs parents Bela Bartok / Concerto pour orchestre
Mikko Franck: direction
(Billets gratuits pour les - 13 ans à réserver par téléphone au 01.56.40.15.16 et à retirer le jour même au contrôle)