La musique est un art du temps… et un art de l’espace. « De tous les arts, c’est ce qu’il y a de plus proche de l’architecture » (Renzo Piano). Si seulement les salles pouvaient parler !... Chacune a une histoire, une âme, un son à nul autre pareils. Cette semaine, nous poursuivons au Passage de midi l’écho des plus belles salles du monde d'aujourd’hui. Deuxième volet : de Los Angeles et Chicago à New York et Boston.
Le fil rouge : Les salles de concerts
Fil rouge
L'ouvrage tout récemment paru aux éditions parenthèses du musicien et journaliste ** intitulé "Les espaces de la musique* " nous a inspiré la thématique de notre semaine. A travers une sélection des 30 meilleures salles contemporaines du monde, l'auteur présente les aspects esthétiques et techniques de la conception et de la construction d'une salle de concert, s'appuyant sur les témoignages d'architectes, d'acousticiens, de scénographes, de compositeurs, de chefs d'orchestre et d'instrumentalistes.*
Nous avons donc suivi les pas d'Antoine Pecqueur pour parcourir quelques unes des salles les plus prestigieuses à travers, l'Europe, les Etats-Unis et la France.
visuel les espaces de la musique
Programmation
John Williams E.T. (The flying theme)
Hollywood Bowl Orchestra
Direction: John Mauceri
Philips 4321092
Witold Lutoslawski Symphonie n° 1: Allegretto misterioso
Orchestre Philharmonique de Los Angeles
Direction : Esa Pekka Salonen
Sony Classical 88765440832
Kezako ?
Tintin Dupon et Dupon
Nico Muhly Premier service: Magnificat pour choeur mixte et orgue
Los Angeles Master Chorale
Lesley Leighton: soprano
Kimo Smith: orgue
Direction: Grant Gershon
Decca 4782506
Bedrich Smetana Ma vlast: La Moldau T 111
Orchestre symphonique de Chicago
Direction : Rafael Kubelik
RCA GD 602061
Ephéméride
Ephéméride petit
Ernest Bloch Suite pour violoncelle n° 1 : Prélude
Pieter Wispelwey: violoncelle
Onyx 4042
Dimitri Chostakovitch Symphonie n° 10 en mi mineur opus 93 : allegro
Orchestre Symphonique de Dallas
Direction : Andrew Litton
Delos 3283
Richard Strauss Der Rosenkavalier : Marie there's hab mir's gelobt (Acte III)
Trio Octavian, la maréchale et sophie
Renee Fleming / Anne Sofie Von Otter / Heidi Grant Murphy
Orchestre du Metropolitan Opera de New York
Direction : James Levine
DGG 4491772
Claude Debussy Iberia : Le matin d'un jour de fête
Orchestre Symphonique de Boston
Direction : Charles Munch
Sony SM2K 46743
Jean-Sebastien Bach Concerto en ré mineur BWV 1043 : largo ma non troppo
Yehudi Menuhin
Isaac Stern
Orchestre Philharmonique de New York
Direction: Leonard Bernstein
Sony 46743
Carl Philipp Emanuel Bach Concerto pour violoncelle en La majeur (H 439) : Allegro Assai
Marc Coppey : violoncelle
Zagreb Soloists
Audite 97716
A vous de jouer !
♦On vous offre des places ! Pour la 5ème édition des Concerts à l’orangerie de Rochemontès, à Seilh (Toulouse/Blagnac) les 10 avril, 22 mai, 20 novembre 2016, les musiciennes sont à l’honneur, seules ou en compagnie de leurs tout aussi talentueux partenaires.
Nous vous proposons des places pour le Concert du dimanche 10 avril 2016 à 16h30.
Au programme : la violoniste Liana Gourdjia et le violoncelliste Marc Coppey interpréteront des « Suites et sonates… en duo et en solo » de Bach, Mozart, Ysaÿe et Ravel.