« Il ne faut pas chercher, il faut attendre » (Camille Corot). Comment la musique, art de la durée, joue-t-elle avec l’attente de l’auditeur ? Retardant la venue, orchestrant l’absence d’un personnage, lançant un indice qui ne porte ses fruits qu’in extremis ? Quel sera le fin mot de l’histoire ? Wait and See… Aujourd'hui, "l'attente de ce qui sera", absence de l'être aimé et proclamation d'amour éternel...
Le fil rouge : Festina lente
Fil rouge
Programmation
Igor Stravinsky L'oiseau de feu : extraits
Orchestre Symphonique de Boston
Direction : Seiji Ozawa
Warner Classics 082564613951414
Max Reger 12 geistliches Lieder opus 137
O Jesu Christ wir Warten dein opus 137 n° 12 pour baryton et orgue
Dietrich Fischer Dieskau / Ulrich Bremsteller
Audite Schallplatten 95637
Kezako ?
Tintin Dupon et Dupon
Wolfgang Amadeus Mozart Don Giovanni K 527 : Dalla sua pace (Acte I) Air de Don Ottavio
Fritz Wunderlich
Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne
Direction : Herbert Von Karajan
DGG 4779109
Serge Prokofiev Lieutenant Kije opus 60 : extraits
Orchestre National de France
Direction : Lorin Maazel
CBS MDK 46502
Ephéméride
Ephéméride petit
Samuel Barber Concerto pour piano opus 14: Presto in moto perpetuo (3eme mvt)
Gil Shaham: violon / Orchestre Philharmonique de New York Direction David Robertson
Canary Classics CC12
Charles Koechlin Quintette Opus 80 pour quatuor à cordes et piano : L'attente de ce qui sera
Sarah Lavaud : piano
Quatuor Antigone
ARESE 20091
Jean Sébastien Bach Cantate BWV 23 "du wahrer gott und davids sohn"
Siri Thornhill: soprano) / Petra Noskaiova: alto / Marcus Ullmann: tenor / Jan Van der Crabben: bass / Petite Bande
Direction: Sigiswald Kuijken
Acen ACC 25306
Johannes Brahms Ballade en Ré majeur opus 10 n° 2
Paul Lewis: piano
Harmonia Mundi HMC 902191
Un exercice de style comme les aime l’Orchestre Philharmonique : jouer les classiques du XVIIIe siècle en petite formation, avec le violon solo (en l’occurrence Amaury Coeytaux) en guise de chef d’orchestre. Cette fois, le programme ira un peu plus loin car, outre le Vingt-cinquième concerto pour piano de Mozart joué par Paul Lewis, l’orchestre abordera la Dixième symphonie pour cordes de Mendelssohn puis les Souvenirs de Florence de Tchaïkovski dans leur version pour orchestre à cordes.
Felix Mendelssohn Symphonie pour cordes n° 10
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano et orchestre n° 25
Piotr Ilitch Tchaïkovski Souvenirs de Florence
Paul Lewis : piano
Amaury Coeytaux : violon et direction
Le passage de midi se transforme en galerie et expose 5 tableaux issus d'expositions estivales. Envoyez-nous vos inspirations musicales autour d'un ou plusieurs tableaux de votre choix et participez ainsi à la programmation de l’émission le Passage de midi de la semaine du 27 juin au 1er juillet 2016
Cliquez sur les liens des tableaux pour nous communiquer vos choix!
Sous le soleil de Normandie... Une journée à la mer au temps des impressionnistes, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste Musée des beaux-arts de Saint-Lô
13 mai / 18 septembre 2016