Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne, il mesure 3 019 km, Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade et se jette dans la mer Noire : le Danube sera notre fil rouge, embarquons...
Le fil rouge : Danube
Fil rouge
Programmation
Johann Strauss (arrangement Ros Hanmer) Le beau Danube bleu
Edmuro Ros and his orchestra
Decca SKL 4036
Wolfgang Amadeus Mozart Sonate n° 35 en Sol Majeur K 379 version pour basson et piano : Thème et variations
Rie Koyama : Basson
Clemens Muller : piano
Genuin GEN 15334
Kezako ?
Iosif Ivanovici Les flots du Danube (arrangements Yann Ollivo)
Sirba Octet
Ambroisie AM 128
Tintin Dupon et Dupon
Lessel Kranciszek Variation sur la chanson ukrainienne: jichaw kozak zza dunaju n° 1 en la mineur opus 15
Jerzy Stersczynski : piano
Chant du monde LDc 2781092
Leos Janacek
Le Danube JW IX/7
Susana Andersson: soprano
Orchestre Philharmonique de Bergen
Direction : Edward Gardner
Chandos CHSA5156
Friedrich Gulda / Arrangements Hans Koller Dodo
Sauter Eddie Big Band
MPS 5D064D60408
Au générique: Discorama / "J'ai du bon tabac"chanson populaire attribuée à l'abbé de l'Attaignant
Emission présentée par Denise Glaser le dimanche midi de 1959 à 1975.
Michel Corrette Concerto comique n° 7 en Ut Majeur: J'ai du bon tabac
Ensemble Arion
Atma Classique ACD 22192
Johannes Schenk L'écho du Danube / Sonate en Ré majeur opus 9 n° 1 pour basse de viole et basse continue
Lorenz Duftschmid, Sophie Watillon : basse de viole / Rolf Lisleveland : Théorbe / Wolfgang Zerer : clavecin
CPO 9996822
Traditionnel U dunaja, u prespurka
Emil Viklicky : piano
Goerge Mraz : basse
Act Music and Vision 96222
Traditionnel Bielorusse Chants des récoltes d'Automne: Vers le Danube pour voix a Capella
Maria Gavrilchuk, Vitebsk Region
Melodiya Russie Mel CD 30016851
Johannes Brahms
Danse hongroise en sol mineur n° 1 / en Ré bémol Maj n° 6 /en La Majeur Maj n° 7/ hongroise en ré mineur n° 14 / en mi mineur n° 21
Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Direction Kurt Masur
Philips 4114262
Samedi 23 janvier 2016, 18h, Auditorium du Centre culturel de Saint-Omer / La Comédie de l’Aa
Sirba Octet
L’univers yiddish et tzigane est un vivier de musique populaire vivante et virtuose qui a fasciné les compositeurs comme Bloch, Ravel ou encore Bartók.
Ces airs traditionnels aux influences slaves balkaniques et orientales ont à travers l’Europe et pendant des siècles, voyagé et rythmé la vie de générations, accompagnant les naissances, les mariages, les fêtes et les drames.
Les mélodies du programme A Yiddishe Mame sont des classiques, ses thèmes sont vivants, ils se fredonnent, se dansent, se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires.
La couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale proposée par Sirba Octet avec cordes, clarinette, piano et cymbalum, ajoutent à l’émotion
de ces airs marqués par l’errance d’un peuple. Ce concert acoustique interprété par huit musiciens solistes, debout sur scène, donne la part belle à chaque instrument, oscillant entre musique de chambre et musique traditionnelle. La formation prestigieuse de cet ensemble constitué de 6 membres titulaires de l’Orchestre de Paris, d’un pianiste à la carrière au rayonnement international et d’un cymbaliste issu des plus grandes écoles de musique en Moldavie développe sur scène une énergie exceptionnelle.
Une atmosphère jubilatoire et le partage d’une belle histoire musicale !
Richard Schmoucler, violon · Christian Brière, violon · David Gaillard, alto · Claude Giron, violoncelle · Bernard Cazauran, contrebasse · Philippe Berrod, clarinette · Lurie Morar, Cymbalum Yann Ollivo, piano – arrangeur · Cyrille Lehn, arrangeur · Isabelle Georges, chant
Première parution en 1988
Trad. de l'italien par Jean et Marie-Noëlle Pastureau
Avec dix cartes Collection Folio (n° 2162), Gallimard Parution : 22-05-1990
Des sources en Forêt-Noire à son delta en mer Noire, Claudio Magris descend le fleuve. En touriste : il visite les paysages et les maisons, s'arrête, à Vienne, devant un simple escalier de bois. En érudit : il découvre les sites majeurs, les rites de la Mitteleuropa; il croise, semble-t-il, Kafka, Canetti, Lukács, Joseph Roth..., de passage, eux aussi. En homme : il s'émeut, s'émerveille, s'interroge. Sous la plume d'un grand écrivain, le voyage au gré du fleuve devient aussi une grande fresque des siècles passés.