Le Festival international de musique classique du Printemps de Prague est le point culminant de la saison musicale pragoise. Il fête cette année ses 70 ans. Créé en 1946, le prestigieux festival débute chaque année par l’incontournable "Ma Vlast" de Bedrich Smetana. Deux salles charismatiques accueillent principalement les artistes et ensembles invités : la Maison municipale de Prague et le Rudolfinum. Le passage de midi pose cette semaine ses valises dans cet écrin de la musique classique. Aujourd'hui, mazurek, traditionnel slovaque... et hypocondrie !
Le fil rouge :
Festival du Printemps de Prague (du 12 mai au 4 juin 2016)
Fil rouge
Programmation
Wolfgang Amadeus Mozart Don Giovanni : Version Prague K 527 : Acte II a cenar teco
Kristinn Sigmundsson : Il commendatore
Chœur et orchestre du Théatre de la cour de Drotttningholm
Direction : Arnold Ostman
Oiseau Lyre 4259432
Anton Dvorak Mazurek en mi mineur opus 49b89 pour violon et piano
Ivan Zenaty: violon
Igor Ardasev: piano
Audite Schallplatten 92566
Georg Benda Concerto en sol mineur pour clavecin et quatuor à cordes : Andante / Presto
Vaclav Luks : clavecin
Lenka Koubkova, Jan Hadek: violons
Michal Kucharik: alto
Libor Masek: violoncelle
Arta Records F10133
Gramophone
Henryk Wieniawski Scherzo Tarentelle opus 16
Jan Kubelik: violon
Pearl GEMM 9102
Jan Dismas Zelenka Hipocondria
Orchestre de la Philharmonie Tchèque de Prague
Direction : Rafaël Kubelik
Supraphon 33812
Joseph Haydn Quatuor à cordes en Mi Majeur opus 2 n° 2 HOB III:8 pour guitare et trio à cordes : Menuetto / Finale-Presto
John Williams: guitar
Alan Loveday: violon
Cecil Aronowitz: alto
Amaryllis Fleming: violoncelle
Sony Classical 888430929426
Traditionnel Slovaque Uz viac panenkou nebudem
Magdalena Kozena : mezzo-soprano
Radoslav Kvapil : piano
ASV CDDCA 998
Serge Rachmaninov Sonate en sol mineur opus 19 : Lento-Allegro Moderato
Truls Mork (violoncelle)/ Jean Yves Thibaudet (piano)
Virgin 5451192"
Truls Mørk est l’un des violoncellistes les plus fêtés de notre temps. En compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko Franck, il joue ce vrai-faux concerto que Prokofiev a préféré appeler Symphonie concertante. Puis viendra l’heure d’un autre concerto déguisé : le Concerto pour orchestre de Bartók, qui met en valeur chaque pupitre de chacune des familles d’instruments de l’orchestre.
Serge Prokofiev Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre