Entretien
Dimanche 25 novembre 2012
59 min

Yann Dubost

Invités

Yann Dubost

Né en 1983, Yann Dubost commence le violon à 5 ans puis la contrebasse à 12 ans. Formé au conservatoire de Grenoble (avec Philippe Guingouain) et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (avec Bernard Cazauran), il obtient les 1er prix des concours internationaux de Wattrelos (1999, France), Haverhill (2004, UK) et de l'International Society of Bassist (2005, USA). Il est également lauréat du Premio Valentino Bucchi (2008, Rome), de la Swiss Global Artistic Foundation (2008), de la Fondation Cziffra (2007, France) et du programme Déclic de CulturesFrance. Il participe à trois reprises à l'académie d'été de musique de chambre (IMAS) de Seiji Ozawa en Suisse. A 19 ans, il intègre l'Orchestre de Paris où il joue pendant neuf saisons sous la direction de C. Eschenbach, P. Järvi, P. Boulez, V. Gergiev, B. Haitink, E.P. Salonen... Invité en 2006 comme contrebasse solo par le London Symphony Orchestra, il est nommé en novembre 2011 contrebasse solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung.

Yann Dubost réserve une place privilégiée à la musique de chambre et se produit régulièrement aux côtés de Bertrand Chamayou, Adam Laloum, Frank Braley, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Svetlin Roussev, Victor Julien-Laferrière, Yan Levionnois, Roland et Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo, Philippe Bernold, Philippe Berrod, le quintette Moraguès, l'ensemble Initium, les quatuors Ardeo, Debussy, Diotima, Modigliani, Thymos... Il est associé depuis de nombreuses années au festival de pâques de Deauville. Il est aussi régulièrement l'invité des festivals de Cordes-sur-ciel, des Arcs, Les Musiques à Marseille, du festival Cziffra, de la Folle Journée de Nantes, du festival international de Besançon, du festival de l'Epau, du Printemps des Arts de Monte-Carlo, de Capalest (Slovaquie), du ModFest (USA), des festivals de Schleswig-Holstein et Ultraschall (Berlin), Arties (Inde)... Il a fondé en 2008 avec Yorrick Troman (violon) et Daniel Troman (accordéon) le trio Les Tromano et en 2009 avec Marion Tassou (soprano) et Yannaël Quenel (piano) le trio Morpheus, avec lesquels il aborde avec bonheur un répertoire plus éclectique. Il participe régulièrement aux concerts du Sirba Octet (musique yiddish).

Soliste de l'ensemble Itinéraire et passionné de musique contemporaine, il a donné de nombreuses créations et travaillé avec des compositeurs comme Henri Dutilleux, György Kurtag, Michaël Levinas, Franck Bedrossian, Marc-André Dalbavie. De ses rencontres avec Ondrej Adamek, Yves Chauris, Carlos Roque-Alsina, Benjamin Taylor, Richard Wilson sont nées plusieurs pièces pour contrebasse venant enrichir le répertoire solo de l'instrument.

Sa discographie comprend des pièces pour contrebasse solo de Teresa Procaccini (Edipan), Richard Wilson (Albany records) et également Lucien Durosoir avec le quatuor Diotima (Alpha), Georges Onslow avec l'ensemble Initium (Timpani), Gabriel Fauré avec Karine Deshayes et l'ensemble Contraste (Zig-Zag Territoires) et Félicien David en quintette avec Christophe Coin (Laborie). Yann Dubost enseigne au conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux et au Pôle Supérieur de Rennes.

Site officiel de Yann Dubost

Programmation musicale

Georges Brassens
Les passantes
Mercury (984 9823)
2007

Ludwig Van Beethoven
Trois égales
Triton Trombone Quartet
BIS (Bis-CD-644)
1994

Hector Berlioz
La Marche au supplice (Symphonie Fantastique)
Orchestre de Paris
Charles Munch
EMI CLASSICS (7699572, CD )
2009

Wolfgang Amadeus Mozart
Aria for bass K.612 "Per questa bella mano"
Thomas Quasthoff
Württembergisches Kammerorchester Heilbronn
Jörg Faerber
BMG Classics (09026 61428 2)
1997

Serge Koussevitsky
Double Bass Concerto in F minor- Andante
Serge Koussevitsky
Biddulph (WHL 019)
1994

Ludwig Van Beethoven
Symphonie Pastorale - IV. Allegro "Storm and tempest"
The Boston Symphony Orchestra
Serge Koussevitsky
Biddulph (WHL 019)
1994

Kurt Weill
Folk Songs : "Azrbaijan love song"
Cathy Berberian
Ensemble Juilliard
Luciano Berio
RCA (09026 62540 2)
1995

Yves Chauris
Ripples I
Yann Dubost
2008
Bande non commercialisée

Sergeï Prokofiev
Le Bal
Yorrick Troman, violon - Daniel Troman, accordéon - Yann Dubost, contrebasse
Les Tromano
Arrangements musicaux: Yorrick Troman
2009
Vocation

Slam Stewart
Foolin' Around
Slam Stewart
Black and Blue (233109
)2002

L'équipe de l'émission :