Le parti d'en jouer
Entretien
Dimanche 21 avril 2013
59 min

Victor-Julien Laferrière

Invités

Victor Julien-Laferrière, violoncelliste

Né en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti. Après deux années passées à étudier auprès de Philippe Muller, il entre à treize ans au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Pidoux. Parallèlement, il est invité deux années consécutives à prendre part à l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa où il travaille avec Robert Mann, Pamela Franck, Nobuko Imai et Sadao Harada. Il reçoit également lors de master-classes les conseils de Frans Helmerson. Après deux années passées à l'Universität der Künste de Berlin auprès de Jens-Peter Maintz, il est depuis peu l'élève d'Heinrich Schiff à Vienne.

Il a depuis son plus jeune âge l'habitude de se produire en public et a déjà interprété avec orchestre les concertos de Dvořak et Haydn, ainsi que les Variations Rococo de Tchaïkovski (notamment au Maroc). En juillet/août 2005, il a intégré l'European Union Youth Orchestra pour une tournée de concerts sous la direction de Bernard Haitink et John Eliot Gardiner.

Il a été l'invité du festival des Sommets Musicaux de Gstaad (Suisse), du festival de Kuhmo (Finlande), du festival Bach de Berne (Suisse), et a participé aux festivals de Pâques et Août Musical à Deauville, aux Rencontres de Violoncelle de Beauvais, aux festivals de Cordes-sur-Ciel, de Besançon, de la Grange de Meslay et de l'Abbaye de l'Epau. Il a également fait partie des « ensembles en résidence » du festival de la Roque d'Anthéron. On a pu le voir jouer aux côtés d'Augustin Dumay, Christian Ivaldi, Vladimir Mendelssohn, Alain Planès, François Salque pour ne citer que ceux-là, ainsi qu'au sein de l'ensemble Les Dissonances de David Grimal. Nombre de ses concerts ont été captés par France Musique ou Mezzo.

En 2009, il a remporté le 2ème prix à l'International Markneukirchen Competition en Allemagne. Prochainement, il donnera plusieurs récitals et se produira en musique de chambre, comme par exemple lors du Festival de Pâques de Deauville, du Festival de Cordes-sur-Ciel, ou encore de l'Août Musical à Deauville.

Il sera présent pour la troisième fois à l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa l'été prochain.
Il est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, fait partie du programme « Génération SPEDIDAM » et joue un violoncelle prêté par le Fonds Instrumental Français.

Programmation musicale

Gustav Mahler
2ème symphonie en Ut mineur
Orchestre du Festival de Lucerne
Claudio Abbado
Deutsche Grammophon [00289 477 5082]2004

Elisabeth Jacquet De La Guerre
Sonate pour Ensemble instrumental et basse continue
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé
ZIG ZAG TERRITOIRES [ZZT100601]2011

Witold Lutoslawski
Concerto pour violoncelle
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Witold Lutoslawski
PHILIPS [416817-2]1987

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes en Mi bémol Maj K 428
Quatuor Mozaïques
ASTREE [E 8844]1995

Maurice Ravel
Quatuor à cordes en Fa Majeur
Lucien Capet
Quatuor Capet
OPUS KURA [OPK 2057]2005

Johannes Brahms
Geistliches Wiegenlied
Anne Sofie Von Otter
Deutsche Grammophon [429727-2]1989

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :