Le parti d'en jouer
Entretien
Dimanche 11 novembre 2012
59 min

Thomas Ospital

Invités

Thomas Ospital

Né en 1990, Thomas Ospital débute ses études musicales au conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. Il y étudie l'orgue, le piano, le clavecin, la musique de chambre, l'harmonie et l'analyse, et obtient, en 2008, son prix d'orgue avec mention très bien à l'unanimité, dans la classe d'Esteban Landart.

Depuis septembre 2008, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe d'orgue d'Olivier Latry et de Michel Bouvard et, depuis 2010, il travaille l'improvisation avec Philippe Lefebvre et Thierry Escaich.

Il a déjà obtenu dans cet établissement le prix d'harmonie dans classe de Fabien Waksman en juin 2010, le prix de contrepoint dans la classe de Pierre Pincemaille en juin 2011 ainsi qu'une licence en orgue.

En 2012, pour une période de six mois, il a été « artiste en résidence » à la Cathédrale de La Nouvelle Orléans aux Etats Unis. Cette expérience lui a permis de se produire dans différents récitals, enseigner la pratique de l'orgue et de l'improvisation et enfin assurer les offices de la Cathédrale.

Premier prix au Concours International d'Orgue de Saragosse en 2009, Thomas Ospital est organiste titulaire de l'église Saint Vincent de Ciboure, et co-titulaire de l'église Notre dame des Vertus d'Aubervilliers. Passionné par la facture d'orgue il suit activement le projet de construction du nouvel orgue Dominique Thomas, dans le style baroque hollandais, pour l'église Saint Vincent de Ciboure.

Il est fréquemment invité à se produire en Europe et s'est déjà fait entendre en France, en Espagne, en Allemagne en Hollande en Grèce et aux Etats Unis.

Programmation musicale

Dietrich Buxtehude
Choral In dulci Jubilo ( BuxWV 197)
Eric Lebrun
Bayard Musique
2006

Dietrich Buxtehude
Membra Jesu Nostri - "Ad manus : quid sunt plagae istae in medio manum tuarum"
Sigiswald Kuijken
La petite bande
Accent
2012

Maurice Ravel
Ma mère l'oye - Apothéose : le jardin féérique
London Symphony Orchestra
Pierre Monteux
Classic Music International
2011

Maurice Duruflé
Prélude, Adagio et Choral sur le thème du "Veni Creator"
Vincent Warnier
Intrada
2007

Frederick Loewe
I could have danced all night (My fair Lady)
Julie Andrews
Legacy/Sony Classical
2011

Francis Poulenc
Les ponts de Cé ou "Deux poèmes de Louis Aragon"
Régine Crespin
DECCA
2003

Bill Evans
Waltz for Debby
Bill Evans Trio
Ojc
1990

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :