Le parti d'en jouer
Entretien
Dimanche 14 avril 2013
59 min

Sébastien Daucé

Invités

Sébastien Daucé

Après un cursus spécialisé au CNSM de Lyon, S. Daucé a joué sous la direction de Kenneth Weiss (Didon et Énée de Purcell, Madrigaux de Monteverdi), de Gabriel Garrido (Ercole Amante de Cavalli, dans le cadre de l'Académie d'opéra baroque d'Ambronay, et récemment pour l'enregistrement d'un autre opéra de Cavalli, Gli Amori d'Apollo e Dafne), de Raphaël Pichon (ensemble Pygmalion), de Toni Ramon (Maîtrise de Radio France), de Michel Laplénie (ensemble Sagittarius), de Bernard Tétu et Phillipe Forget (Les Solistes de Lyon), de Françoise Lasserre (Akademia) ou encore de Geoffroy Jourdain (Les cris de Paris). Il a été assistant de Kenneth Weiss pour lors des académies 2006 et 2007 du festival d'Art lyrique d'Aix en Provence.

Il a également travaillé avec Emmanuel Mandrin, avec qui il a fondé l'ensemble Correspondances. Les premiers concerts de cet ensemble, constitué de jeunes musiciens issus des CNSM de Lyon et Paris, ont eu lieu en France et en Suisse, où ils ont été enregistrés et diffusés par la radio. L'ensemble Correspondances a joué au Japon (tournée en décembre 2009), et dans de prestigieux festivals (Pontoise, Saintes, Utrecht). Son premier enregistrement (« O Maria ! », motets et psaumes de Charpentier, pour le label Zig Zag Territoires / distr. Harmonia Mundi) lui a valu les éloges de la critique musicale spécialisée (Choc de Classica et diapason découverte).

Il travaille également depuis plusieurs années sur le compositeur Marc-Antoine Charpentier dont il a publié aux éditions des Abbesses trois opéras, en collaboration avec William Christie.

Ensemble Correspondances

L'ensemble Correspondances se consacre principalement à la musique religieuse française du XVIIe siècle. La vie musicale d'alors, d'une richesse insoupçonnée aujourd'hui, a donné lieu à un grand nombre de chefs-d'œuvre, tant de musique sacrée que profane. Ces partitions, très peu éditées, ne demandent que l'enthousiasme et l'énergie de jeunes musiciens passionnés pour reprendre vie.

Au-delà des échanges, des voyages et des influences, le style d'un compositeur, ce qui fait qu'on peut aujourd'hui identifier sa musique avec certitude, est au centre du travail de recherche de l'ensemble: plus complexe qu'il n'y paraît, et pourtant passionnant, il consiste à tenter de tracer la construction d'une identité musicale, d'en comprendre dans la mesure du possible l'histoire et les composantes, et de les faire sonner avec honnêteté et sincérité.

Réunis autour de Sébastien Daucé pendant leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, les musiciens de l'ensemble Correspondances poursuivent aujourd'hui cette aventure humaine et musicale avec une complicité et une passion communicatives. Plus que la simple mise en valeur d'un patrimoine musical ancien, il s'agit de le rendre vivant, éloquent et émouvant pour le public d'aujourd'hui.

L'ensemble s'est produit en France, en Suisse et au Japon (tournée en décembre 2009) dans des festivals prestigieux (Saintes, Utrecht). Son premier enregistrement pour le label ZigZag Territoires est sorti en juin 2010 et a été salué par la presse spécialisée (Choc de Classica / Diapason Découverte / coup de coeur de l'année 2010 de l'Académie Charles cros, Muse du Mois de musebaroque.com). Ses prochains concerts le mèneront à l'Abbaye de Fontevraud, à l'auditorium Ravel de Levallois, au Printemps des Arts de Nantes.

Site officiel de l'ensemble correspondances

Programmation musicale

Thomas Tallis
O Sacrum convivium
The Tallis Scholars
Peter Phillips
GIMELL [CDGIM 025]1992

Louis-Nicolas Clérambault
La mort d'Hercule
Noémi Rime, soprano / Jean-Paul Fouchécourt, ténor / Nicolas Rivenq, basse etc.
Les Arts Florissants
William Christie
HARMONIA MUNDI [HMC 901329]1990

Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 21
Barbara Schlick, soprano / Gérard Lesne, alto / Howard crook, ténor (etc.)
La Chapelle Royale
Philippe Herreweghe
HARMONIA MUNDI [HMC 901328]1990

Marc-Antoine Charpentier
Ave Regina Caelorum (Grâce et grandeurs de la Vierge)
Emmanuel Mandrin, orgue
Les demoiselles de Saint-Cyr
Emmanuel Mandrin
FNAC MUSIC [592036]1995

Marc-Antoine Charpentier
"Qu'ai-je entendu, que vois-je?" (La descente d'Orphée aux Enfers)
Les Arts Florissants
William Christie
ERATO [0630-11913-2]1995

Francesco Cavalli
Acte I scene 8 : "Volgi deh volgi il piede" (Gli amori d'Apollo e di Dafne)
Ensemble Elyma
Gabriel Garrido
K617 [K617211/2]2008

Marc-Antoine Charpentier
Première leçon (Leçons de ténèbres)
Gérard Lesne, haute-contre
Il Seminario Musicale
VIRGIN [7243 5 45107 2 4]1995

Juliette
Le congrès des Chérubins
POLYDOR [982 679-3]2005

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :