Le parti d'en jouer
Entretien
Dimanche 31 mars 2013
54 min

Paloma Kouider

Paloma Kouider
Paloma Kouider

® Béatrice Cruveiller

Invités

Paloma Kouider

Nommée Révélation classique de l'Adami 2008 et lauréate de la Fondation Groupe Banque Populaire, Paloma Kouider donne son premier concert à dix ans. Diplômée de l'Ecole Normale Alfred Cortot de Paris, elle a reçu régulièrement les conseils de la pianiste géorgienne Elisso Virssaladze à Florence avant d'intégrer, en 2012, la classe d'Avedis Kouyoumdjian à l'Universität für Musik und Darstellende de Vienne.

Parallèlement à ses études musicales, ponctuées de rencontres avec des personnalités musicales telles Menahem Pressler, Ferenc Rados, Jean-Claude Pennetier, Anne Queffélec, Leslie Howard et Claude Helffer pour la musique contemporaine, elle poursuit ses études littéraires (baccalauréat littéraire mention très bien en 2005 assorti d'un premier prix au Concours Général des Lycées en musique) en intégrant une classe préparatoire littéraire - hypokhâgne, khâgne - au Lycée Louis-le-Grand.

Paloma est régulièrement invitée à se produire à l'étranger, tant en soliste qu'avec orchestre : Europe, Kazakhstan, Russie, Japon. Invitée par les Festivals d'Aix-en-Provence, Radio France et Montpellier, Pablo Casals, Polignac, Menton, Jeunes Talents à Paris, Piano folies du Touquet..., elle fait des débuts remarqués en soliste dans les salles Cortot et Gaveau et la grande salle de l'Unesco à Paris, au Théâtre de la Criée à Marseille, ainsi qu'à la Salle Pleyel et au Wigmore Hall en trio.

Sélectionnée par Thierry Beauvert pour représenter la France dans le concours de l'Union européenne des radios 2009, elle est régulièrement invitée sur les plateaux de France Musique, France Culture et France Inter.

Son premier enregistrement discographique (Lyrinx N°271), consacré à Beethoven et Liszt, paru en septembre 2010, a reçu 5 Diapasons et 4 étoiles Classica.

Chambriste passionnée, entrée toute jeune dans la classe de musique de chambre d'Eric Le Sage et Paul Meyer au CRR de Paris, elle fonde en 2009 le Trio Karénine, avec la violoniste Anna Göckel et le violoncelliste Louis Rodde, 1er prix du 27e Concours international de musique de chambre Charles Hennen (NL), Prix Pro Musicis International 2011 et lauréat du 5e Concours international de musique de chambre Joseph Haydn 2012.

Le trio a déjà reçu le soutien et l'enseignement d'artistes majeurs de la musique de chambre, tels Menahem Pressler, Hatto Beyerle et les membres du Quatuor YsaYe. Ensemble invité aux Académies Musique à Flaine, Villecroze, aux rencontres européennes de musique de chambre (ECMA) dont il est membre ainsi qu'à l'Académie internationale de musique Maurice Ravel, qui lui décerne le Prix des Rotary Club en septembre 2010, le trio est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Il est également lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire.

En mai 2012, Paloma a créé, aux côtés d'Alexandra Soumm et Maria Mosconi l'association Esperanz'Arts qui organise des manifestations artistiques pour les plus démunis.

Le site de Paloma Kouider

Programmation musicale

Charles Dumont et Michel Vaucaire
Non, je ne regrette rien
Edith Piaf
ULM 981 208-4

Henri Dutilleux
Préludes (3) : D'ombre et de silence
Roger Muraro
ACCD 480 0862

Poulenc
La reine de coeur
Régine Crespin, John Wustman
Decca 417813-2

William Byrd
Pavane
Grigory Sokolov
Bande Perso1999Bande non commercialisée

J.S Bach
Partita VI en mi mineur BWV 830 - Allemande
Gustav Leonhardt
BMG GD77215

Beethoven
Quatuor à cordes nº7 en Fa Maj op 59 nº1 (Rassoumovsky) - Deuxième mouvement
Alban Berg Quartet
EMI CDS 7471318

Beethoven
Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur, opus 110
Yvonne Lefébure
EMI 7243 5 69473 2 0

Beethoven
Sonate n°15 en ré majeur opus 28, pastorale - Rondo
Paloma Kouider
Lyrinx LYR 2712009

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :