Le parti d'en jouer
Entretien
Dimanche 3 février 2013
59 min

Lucile Boulanger, violiste

Invités

Lucile Boulanger

Lucile Boulanger débute la viole de gambe avec Christine Plubeau à l'âge de cinq ans. Elle poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe d'Ariane Maurette où elle obtient un 1er prix en 2004 et entre en cycle de perfectionnement auprès de Jérôme Hantaï au CNR de Cergy, dont elle sort avec les plus hautes distinctions en viole et en musique de chambre. Enfin, elle suit les cours de Christophe Coin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient en 2009 son diplôme à l'unanimité.
Lors de stages et de masterclasses elle reçoit notamment les conseils de Wieland Kuijken, Anne-Marie Lasla et Philippe Pierlot.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux tels que le concours international Bach-Abel à Cöthen (1er prix et prix spéciaux pour les meilleures interprétations de Bach et de Abel en 2009), le concours européen de la Società Umanitaria à Milan (récompensant de jeunes musiciens de toutes diciplines confondues) ou encore le concours Musica Antiqua de Bruges (3ème prix en 2011).

Privilégiant particulièrement la musique de chambre, Lucile collabore avec de nombreux ensembles de sa génération, en particulier la Sainte Folie Fantastique dont elle est membre fondatrice depuis 2005. Elle travaille également au sein de grandes formations telles que Ricercar Consort (P. Pierlot), Le Poème Harmonique (V. Dumestre), Les Cyclopes (T. Maeder/B. Lapointe), La Chapelle Rhénane (B. Haller), Les Folies Françoises (P. Cohën-Akenine), l'Ensemble Correspondances (S. Daucé), Les Musiciens de Saint Julien (F. Lazarevitch), l'ensemble Clément Janequin (D. Visse)...

Elle consacre une grande partie de son activité à la musique pour consort de violes et se produit notamment avec Philippe Pierlot (Ricercar Consort), Guido Balestracci (l'Amoroso), Andrea De Carlo (Mare Nostrum), Julien Léonard (Musicall Humors), François Joubert-Caillet (l'Achéron), Jérôme Hantaï...

En 2012 elle accompagne les recitals de la soprano Mariana Flores sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon à Anvers, Genève et Venise.

Par ailleurs, elle se produit fréquemment en récital, en France comme à l'étranger, avec le claveciniste Arnaud De Pasquale. Leur enregistrement des sonates de Bach paru en février 2012 sous le label Alpha a été salué par la critique (diapason découverte, choc classica, outstanding IRR...)

Le site de La Sainte Folie Fantastique

Programmation musicale

Louis-Nicolas Clérambault
Justificeris Domine, Antienne Du Miserere (Chants et Motets/Livres d'orgue)
Jean Boyer
Les Demoiselles de Saint-Cyr
Fnac Music [592316]1995

Jordi Savall
Le Badinage (Suitte d'un goût étranger de Marin Marais)
Jordi Savall
Alia Vox2007

Johann Sebastian Bach
Toccata en mi min BWV 914
Scott Ross
INA Mémoire Vive

Claudio Monteverdi
Signor, Deh, non partire (Le couronnement de Popée)
John Eliot Gardiner
Archiv Produktion1996

Louis Alter
You turned the tables on me
Sarah Vaughan
Count Basie Orchestra
Vogue VG 651 6001061960

Richardo Rogniono
Diminution sur Ancor che co'l partire
Sophie Watillon
Ligia Digital

Sergueï Rachmaninov
Vocalise op. 34 N°14
Mstislav Rostropovich
EMI Classics 2 27916 2

Dietrich Buxtehude
Cantata Jubilate Domino BuxWV 64
Christophe Coin
Ensemble baroque de Limoges
Naïve E 8851

Robert Schumann
Concerto pour violoncelle op. 129 en la mineur
Christophe Coin
Orchestre des Champs Elysées
Philippe Herreweghe
Harmonia Mundi HMC 9015981997

Anthony Holborne
The Teares of the Muses
Musicall Humors
Julien Léonard
Muso mu-003

Johann Sebastian Bach
Sonate pour clavecin et viole de gambe en sol mineur BWV 1029
Lucile Boulanger et Arnaud De Pasquale
Alpha 161

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :