Entretien
Dimanche 18 novembre 2012
59 min

Fanny Clamagirand

Invités

Fanny Clamagirand

Née à Paris en 1984, Fanny commence le violon à l'âge de sept ans. Deux ans plus tard, elle révèle déjà sur scène un discours musical empreint d'une maturité exceptionnelle qu'elle ne cesse de démontrer au fil de ses concerts.

Fanny a cette qualité rare de « façonner les lignes mélodiques dans une infinie limpidité de son et une clarté de l'exécution jusque dans le moindre détail », Die Rheinlandpfalz.

Son élégance, le brillant de son jeu, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués à plusieurs reprises par la critique.

En 2000, après avoir étudié auprès de Larissa Kolos pendant huit ans, Fanny intègre directement le cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. En mai 2004, elle obtient le

« Diplôme d'Artiste » au Royal College of Music de Londres dans la classe d'Itzhak Rashkovsky. Fanny a participé à de nombreuses master-classes avec, notamment, Michèle Auclair, Natalia Gutman, Zakhar Bron, Vadim Repin, Jean-Claude Pennetier. Actuellement, elle se perfectionne auprès de Pavel Vernikov.

Nommée « Révélation Classique 2006 » de l'Adami, Fanny s'est également distinguée par de nombreux prix de concours internationaux. Elle remporte le 1er prix du concours international Louis Spohr ainsi que le prix spécial de la Radio de Francfort en 1995 ; elle est finaliste du 8e Tournoi Eurovision des Jeunes Musiciens à Lisbonne en 1996 et est lauréate du 7e concours international Wieniawski des jeunes violonistes en Pologne en 1997. En 2000, elle remporte le prix spécial au concours international des jeunes violonistes Yehudi Menuhin, et est lauréate de la Fondation Cziffra (Paris). En 2004, lui est décerné le prestigieux Royal Philharmonic Society's Emily Anderson Prize et le 2e prix accompagné d'un prix spécial du Haverhill Sinfonia Soloist Competition en Angleterre. Elle devient également lauréate de la Fondation d'Entreprise Natexis (Paris). En 2005, elle remporte le 2 e Prix au Concours International Yfrah Neaman à Mayence ainsi que le 1er Prix du Concours International Fritz Kreisler à Vienne.
Tant en France qu'à l'étranger, Fanny Clamagirand a été invitée dans de prestigieux festivals. Elle a joué en soliste avec l'Orchestre Symphonique de Vienne, les Orchestres Symphonique et Philharmonique de Minsk, l'Orchestre Symphonique de Weimar, l'Orchestre Symphonique de la Radio Portugaise, l'Orchestre de chambre de Mayence, l'Orchestre Royal de chambre de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle a interprété dernièrement le Concerto pour violon de L. van Beethoven à Florence avec l'Orchestre Galilei, a été invitée par le Jerusalem Symphony Orchestra pour jouer le Concerto pour violon ainsi que le Double Concerto de Johannes Brahms avec pour partenaire Pieter Wiespelwey. Elle vient de se produire avec l'Orchestre du Teatro La Fenice en interprétant également le Concerto pour violon de Brahms et avec le Wiener Kammerorchester dans le Concerto pour violon KV 218 de Mozart.

Fanny a été choisie par « Cultures France » pour bénéficier du programme promotionnel Déclic 2005-2006, en partenariat avec Radio France et Mécénat Musical Société Générale. Au cours de la saison 2006/2007, Fanny se produira au Festival Antibes Génération Virtuoses, au Festival de Colmar, au Festival des Serres d'Auteuil, avec l'Israël Chamber Orchestra, l'Ensemble Orchestral de Paris. En 2007, elle gravera l'intégrale des Sonates d'YsaYe pour violon seul, chez Nascor-Harmonia Mundi, et l'intégrale des oeuvres pour violon et piano de Saint-Saëns chez Naxos.

Site officiel de Fanny Clamagirand

Programmation musicale

Franz Schubert
Der erlkonig - le roi des aulnes

Maurice Ravel
L'enfant et les sortilèges -
Orchestre National de France
Lorin Maazel
Polygram
1990

Arnold Schoenberg
La nuit transfigurée (Verklärte Nacht)
Hollywood String Quartet
Testament UK
1994

Henryk Wieniawski
2ème concerto en Ré mineur opus 22 - 3ème mouvement
Gil Shaham, violon
London Symphony Orchestra
Lawrence Foster
Deutsche Grammophon (1057294)
1992

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie concertante K 364
Fanny Clamagirand et Antoine Tamestit
Orchestre Philarmonique de Vienne
Franz-Welser Möst
Concert donné le 16 septembre 2011 à Bucarest

Jean Sibelius
Concerto pour violon en Ré mineur opus 47
Maxime Vengerov
Chicago Symphony Orchestra
Daniel Barenboim
Teldec
1996

Eugène YsaYe
3 sonates pour violon seul
Fanny Clamagirand
Nascor
2007

L'équipe de l'émission :