Le parti d'en jouer
Entretien
Dimanche 27 janvier 2013
59 min

David Kadouch, pianiste

Invités

David Kadouch

David Kadouch, né en 1985, débute le piano au C.N.R.de Nice avec Odile Poisson.

A 14 ans il est reçu à l'unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un Premier prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l'Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation.
Il se perfectionne également auprès de grands maîtres tels que Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly.

A 13 ans, remarqué par ltzhak Perlman, il joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York. A 14 ans il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Itzhak Perlman dans le quintette de Schumann.

Finaliste du "Beethoven Bonn Competition » en 2005, il est l'invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d'Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l'ADAMI et de la Fondation Natexis Banques Populaires.

David Kadouch est invité par des grands festivals et séries comme le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Rhur, Montreux, Jérusalem, Deauville, la Roque d'Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine...

Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.

En 2010-2011, David Kadouch fait ses débuts en récital à New York, avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman (Beethoven N°5), l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Franz Brüggen, l'Orchestre National de Lille et l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus, etc...

Il donne des concerts à Paris, Bordeaux, Toulouse, Reims, Madrid, Elmau, Munich, au Festival de Schwetzinger, La Roque d'Anthéron et effectue une tournée au Japon.

En 2011-2012 il est avec l'Israel Philharmonic, en récitals à Paris, Avignon, Lyon, Toulouse, Lucerne, Munich, Lisbonne, ainsi qu'aux Folles Journées à Nantes et dans les festivals de Colmar, Montpellier...

David Kadouch enregistre en 2007 le 5ème Concerto de Beethoven « L'Empereur » lors d'un concert live à la Philharmonie de Cologne (Naxos), en 2010 l'intégrale des Préludes de Chostakovitch (TransartLive).

Viennent de paraitre un disque Schumann avec le Concert sans orchestre et le Quintette opus 44 avec le Quatuor Ardeo (Decca/Universal), ainsi qu'un disque de musique russe avec les Tableaux d'une exposition de Moussorgski, la Sonate de Medtner et le Prélude et fugue de Taneïev(Mirare).

David Kadouch est « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 et « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.

Le site officiel de David Kadouch

Programmation musicale

My Baby Just Cares For Me
Nina Simone
YESTERDAYS GOLD - 74620

John Williams
Thème de La Liste de Schindler
Itzhak Perlman, violon
Orchestre symphonique de Boston
John Williams
MCA - 10969

Ludwig Van Beethoven
Allegro con brio du Concerto pour piano n°3 en ut mineur op.37
Daniel Barenboim, piano
Orchestre de la Staatskapelle de Berlin
Daniel Barenboim
DECCA - 478 3515

Carl Philip Emmanuel Bach
Poco adagio et Tempo di minuetto du Concerto pour piano en ut mineur, WQ 43, n°4
Dmitri Bashkirov, piano
Orchestre de chambre de Lausanne
Peter Csaba
CLAVES - 50-1010

Antonio Vivaldi
Allegro du Concerto en mi majeur op.8 dit Le Printemps, extrait des Quatre Saisons
Il Giardino Armonico
TELDEC - 4509-97208-2

Frédéric Chopin
Allegro maestoso du Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur op.11
Martha Argerich, piano
Orchestre symphonique de Londres
Claudio Abbado
DEUTSCHE GRAMMOPHON - 415 061-2

Une petite cantate
Barbara
LE CHANT DU MONDE - 374 156263

I'm A Fool To Want You
Billie Holiday
Ray Hellis and his Orchestra
CBS - 450883 2

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :