Le parti d'en jouer
Entretien
Dimanche 7 avril 2013
59 min

Antoine Tamestit

Antoine Tamestit
Antoine Tamestit

® Eric Larrayadieu

Invités

Antoine Tamestit

Né en 1979, Antoine Tamestit a été l'élève de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis de Jesse Levine et du Quatuor de Tokyo à l'université de Yale (USA), et enfin de Tabea Zimmermann à Berlin. Le jeune altiste se révèle à l'attention internationale en remportant successivement un premier prix au concours Maurice Vieux (Paris, 2000), puis au concours William Primrose (Chicago, 2001). Il remporte en janvier 2003 le premier prix aux Young Concert Artists Auditions à New York. En septembre 2004 il reçoit le premier prix, le prix du public et les deux prix spéciaux au 53èmeConcours International de l'ARD à Munich. Il est BBC New Generation Artist en 2005/06 et 2006/07 et lauréat en 2006 du Borletti-Buitoni Trust, Révélation Instrumentale de l'Année aux Victoires de la Musique 2007 et lauréat du Förderpreis Deutschlandfunk et du Crédit Suisse Young Artist Award en 2008.

Son répertoire s'étend du répertoire baroque au contemporain, et son intérêt particulier pour la musique de notre temps le conduit à rencontrer plusieurs compositeurs, à jouer et enregistrer de nouvelles œuvres. C'est ainsi qu'il enregistre le duo Viola, Viola de Georges Benjamin avec Tabea Zimmermann, après leur interprétation remarquée au Feldkirch Festival 2002 et le Concerto pour deux altos de Bruno Mantovani, écrit pour lui et Tabea Zimmermann.

Sa passion pour la musique de chambre le conduit aux festivals de Lockenhaus, Kronberg, Moritzburg, Rheingau, Lucerne, Schwarzenberg, Davos, Lucerne, Santander, Jérusalem, Newport, ainsi qu'aux folles journées de Nantes et Tokyo. Il collabore avec Gidon Kremer, Leonidas Kavakos, Mischa Maisky, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust, Gautier et Renaud Capuçon, Frank Braley, Nicholas Angelich, Natalia Gutman, les quatuors Ebène, Ysayë et Hagen.

En 2008, il crée le Trio Zimmermann avec Christian Poltera et Frank-Peter Zimmermann.

Rising Star (ECHO) pour la saison 2005/06 il donne une série de récitals avec le pianiste allemand Markus Hadullla dans les salles prestigieuses : Amsterdam/Concertgebouw, Vienne/Musikverein, New York/Carnegie Hall, Paris/Cité de la Musique, Bruxelles/Palais des Beaux-Arts, Stockholm/Konzerthus, Cologne/Philharmonie, Baden-Baden/Festspielhaus, Londres/Wigmore Hall, Athènes/Megaron. En novembre 2006 il joue en récital au Lincoln Center à New York.

Invité des orchestres de Dresde, Leipzig, Munich, Francfort, Saarbruck, Stuttgart, du Deutsche Sinfonie Orchester, de la Radio de Vienne, du Netherlands Phiharmonic, de l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, des orchestres de Liège, Toulouse, Lyon, de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, de l'Orchestre de la Suisse Romande avec Marek Janowski, des BBC Philharmonic, BBC Scottish et BBC Wales Orchestras, il fait ses débuts en septembre 2008 au Festival de Lucerne avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti.

Le Konzerthaus de Berlin lui offre une carte blanche en 2009/10. Dans la même saison, il crée dans plusieurs villes (Berlin, Vienne, Graz), un concerto écrit pour lui par Olga Neuwirth. En 2010/11 il est l'invité entre autres de l'Orchestre de Paris avec Paavo Järvi, du Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung pour une tournée en Allemagne et du New Japan Philharmonic.

Il enregistre plusieurs albums chez Naïve: Bach & Ligeti en solo, le concerto de Schnittke avec l'orchestre de Varsovie et D. Kitajenko, un récital Schubert avec notamment Sandrine Piau, et tout dernièrement Harold en Italie de Berlioz sous la direction de Marc Minkowski et avec Les Musiciens du Louvre-Grenoble. Dernière parution : Suites de Bach. Il s'est également joint à Christian Teztlaff, Marie-Elisabeth Hecker, Alois Posch et Martin Helmchen pour la Truite de Schubert (Pentaton), à Renaud Capuçon pour la Symphonie Concertante de Mozart, avec Louis Langrée et le Scottish Chamber Orchestra (Virgin), les Quatuors de Fauré avec le Trio Wanderer (Harmonia Mundi.) Il enregistre aussi deux disques avec son Trio Zimmermann : Mozart et Beethoven chez BIS.

Antoine Tamestit est professeur à la Musikhochschule de Cologne. Il joue un alto Stradivarius de 1672, prêté par la Fondation Habisreutinger.

Le site internet d'Antoine Tamestit

Programmation musicale

Michael Jackson
Billie Jean
Michael Jackson
Epic 88697 17986 2

Luciano Berio
Sequenza III
Cathy Berberian
Stradivarius STR 100171966

Richard Strauss
Vier letzte lieder - frühling
Renée Fleming
Christian Thielmann
Orchestre Philharmonique de Munich
Decca 478 10742008

Supergrass
In it for the money
EMI1997

Thelonius Monk
Round' midnight
Miles Davis, John Coltrane
Miles Davis Quintet
Columbia COL 519957 21957

J.S. Bach
Prélude de la Suite n°3 en do majeur BWV 1009
Antoine Tamestit
Naïve V 53002012

Beethoven
Trio à cordes op. 9 No. 1, 4ème mouvement
Frank Peter Zimmermann, Antoine Tamestit, Christian Poltéra
Trio Zimmermann
Bis SACD 18572011

Vittorio Monti
Csardas
Roby Lakatos, Ernest Bango, Kalman Cséki, Oszkar Németh, Laszlo Boni
Deutsche Grammophon 457 879-2

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :