Le parti d'en jouer
Entretien
Dimanche 24 mars 2013
59 min

Alexandra Soumm

Alexandra Soumm
Alexandra Soumm

® Dan Carabas

Invités

Alexandra Soumm

La violoniste française Alexandra Soumm est une artiste aux multiples facettes, aussi à l'aise en concerto qu'en musique de chambre. Parmi les orchestres avec lesquels elle a collaboré ces dernières années, on peut citer l'Orchestre de Chambre de Zürich (Tang), l'Orchestre de Chambre de Lausanne (Varga et Csaba), l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort (Bringuier), l'Orchestre Symphonique de Trondheim (Sondergard), l'Orchestre Philharmonique National de Russie (Spivakov), l'Orchestre Philharmonique d'Israel (Levi, Frühbeck de Burgos et Blomstedt), le NHK, l'Orchestre Metropolitan de Tokyo...

En tant que chambriste, elle s'est produite à l'Auditorium du Louvre (Paris), au Palais des Beaux Arts (Bruxelles), au Wigmore Hall de Londres, au City of London Festival et au Toppan Hall (Tokyo). Elle a également donné des concerts dans de nombreux festivals internationaux : Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Deauville, Menton, Montpellier, Saint-Denis, Strasbourg, Verbier et les Sommets Musicaux de Gstaad. Elle est très impliquée dans l'Académie Internationale Seiji Ozawa en Suisse, avec laquelle elle collabore depuis une dizaine d'années.

Au cours de la saison 12/13 Alexandra Soumm jouera notamment le premier concerto de Prokofieff avec l'Orchestre Symphonique National Danois (Gardner), les Humoresques de Sibelius avec l'Orchestre de la Suisse Italienne (Vedernikov), le concerto de Glazounov avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse et la Philharmonie d'Helsinki (Vasquez), le Triple Concerto de Beethoven avec le BBC Symphony (Robertson) et celui de Mendelssohn avec l'Orchestre Symphonique de Bournemouth (Hughes).

Alexandra Soumm s'attache à établir des relations privilégiées avec la plupart des grands orchestres français. Outre l'Orchestre du Capitole de Toulouse, elle a joué avec l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre National de Lyon et celui de Montpellier.

En Grande Bretagne, elle a été nommée New Generation Artist (BBC Radio 3) de 2010 à 2012, ce qui lui a permis de se produire avec la plupart des orchestres de la BBC. Depuis 2012, elle est également lauréate du Music Masters de Londres, ce qui l'amènera à jouer prochainement avec l'Orchestre Philharmonique de Londres.

Alexandra Soumm a enregistré deux disques pour le label Claves : les premiers concertos de Bruch et Paganini en 2008, ainsi que l'intégrale des sonates pour violon et piano de Grieg (avec David Kadouch) en 2010.

Née à Moscou, Alexandra Soumm commence le violon avec son père dès l'âge de 5 ans. Elle donne son premier concert deux années plus tard. Elle poursuit ensuite ses études à Vienne auprès du célèbre pédagogue Boris Kuschnir et remporte le concours de l'Eurovision en 2004.
Désormais basée à Paris, elle crée avec deux amis l'Association Esperanz'Arts en 2012, aboutissement de 4 années d'implication dans des projets caritatifs et artistiques.
Elle vient d'être nommée marraine d'El Sistema France.

Alexandra Soumm joue un violon de Giovanni Baptista Guadagnini (1785) connu sous le nom de "Ex Kavakos". Cet instrument lui est prêté par le "Florian Leonhard Fine Violins" à Londres.

Le site internet d'Alexandra Soumm

Programmation musicale

Chausson
Poème, op.25
Jascha Heifetz
RCA Victor Symphony Orchestra
Izler Solomon
BMG Music GD87709

Johannes Brahms
Concerto op.77 en ré majeur - Allegro non troppo
David Oistrakh
Orchestre de la Staatskapelle de Dresde
Franz Konwitschny
Profil PHO070051954

Johannes Brahms
Quatrième Symphonie en mi mineur, op.98 - Allegro energico e passionato
Orchestre Philharmonique de Vienne
Carlos Kleiber
Deutsche Grammophon 400037-2

Chostakovich
Quintette op.57 - 4ème mouvement intermezzo/ lento
Sviatoslav Richter
Quatuor Borodin
1983

Maurice Ravel
Concerto en sol majeur
London Symphony Orchestra
Claudio Abbado
Deutsche Grammophon 477 81241987

Johann Strauss II
Ouverture de la Chauve-Souris
Orchestre Philharmonique de Vienne
Seiji Ozawa
Philips 468 999-2

Léo Ferré
La Vie d'artiste
Léo Ferré
Universal Music 076 193-2

Haydn
Quatuor opus 54 n°2- Adagio
Quatuor Camera Arcangeli

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :
émission précédente
dimanche 17 mars 2013