Le Palais musical d'Alain Passard
Magazine
Samedi 3 juin 2017
5 min

Alain Passard cuisine la fin du premier acte de Didon et Enée de Purcell pour William Christie

William Christie a demandé au chef de l'Arpège Alain Passard de "cuisiner" la fin du premier acte du Didon et Enée de Purcell. "Écrivons ensemble une cuisine mystérieuse", voici le Palais Musical d'Alain Passard.

Alain Passard cuisine la fin du premier acte de Didon et Enée de Purcell pour William Christie
Alain Passard cuisine Didon et Enée de Purcell, © Getty

Chaque semaine dans la matinale du samedi présentée par Clément Rochefort sur France Musique, Alain Passard cuisine les mets musicaux les plus fins. Dans son Palais Musical cette semaine, il y a « Plein d'audace et de fraîcheur » : le chef (d'orchestre, cette fois) William Christie lui propose de cuisiner la fin du premier acte de Didon et Enée, l'opéra d'Henry Purcell composé en 1689. Voici sa proposition :

« Petite salade d'oignons, à la roquette sauvage et ricotta. Dans un saladier, mêlez à une botte d'oignons nouveaux ciselés une touche d'ail frais, une main de roquette sauvage, quelques fèves fraîches, fraîchement décortiquées, herbes fines, sarriette et serpolet, et quelques brisures de ricotta... Soulevez délicatement le mélange à la cuillère, et le servir généreusement poivré, fleur de sel, spirale d'huile d'olive, et ceinturez la salade d'un yaourt nature fouetté avec une subtile pointe de cumin ».

Et pour la suite ? « Relançons dans le baroque en associant la fraise et le concombre dans une salade insolite à l'huile d'olive », le reste est à découvrir dans la chronique !

William Christie est en train de créer une Fondation pour les Arts Florissants. Pour célébrer l'événement, Alain Passard proposera fin juin une promenade dînatoire avec sa brigade de l'Arpège.

Programmation musicale :
Henry Purcell
Dido and AEneas
Acte I, movt 8 : trioBelinda - AEneas - Dido : See, your Royal Guest appears.