visuel chronique Le mot du jour par Corinne Schneider ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité
Le Madrigal (genre vocal à 4, 5 ou 6 voix) marque l’apogée de la polyphonie franco-flamande flamboyante et des techniques du contrepoint en même temps que la naissance d’une autre esthétique, baroque, qui cultive la déstabilisation des formes, un goût pour l’irrégularité et la dissonance.
Claudio Monteverdi / Livre IV n° 13 :“Quel augellin cha canta” / Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini (dir.) / Disque : Naïve/Opus 111 (2000)
Luca Marenzio / Livre II : « Fuggi Speme Mia » (Fuggi a 6 voci) / Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini (dir.) / Disque : Naïve/Opus 111 (2001)
Publicité
Luzzasco Luzzaschi / « Lungi da te cor moi » / Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini (dir.) / Disque Naïve opus 111 (1999)
Carlo Gesualdo / Livre VI : “Resta di armi noia” / La Compagnia del Madrigale / Disque : Glossa 2013
L'équipe
- Production