Le mot du jour : podcast et émission en replay | France Musique

Le mot du jour
Le mot du jour
Épisodes
    • Une Goguette est une chanson populaire connue de tout le monde dont on a conservé l'air mais changé les paroles (selon le principe de la parodie). C'est également le lieu où les chansonniers se retrouvent pour chanter, écouter et échanger leurs Goguettes.
      30 juin 2017  •  5 min
    • Le Duduk (ou Doudouk) est l'instrument à vent traditionnel le plus répandu en Arménie. Cet instrument à anche double, en bois d'abricotier, dont la taille varie entre 28 et 40 cm, est reconnaissable à sa sonorité très chaude, veloutée et moelleuse.
      29 juin 2017  •  4 min
    • La Variation est une technique de composition basée sur la recherche de variété par la modification de la mélodie, du rythme, de l’harmonie ou encore du timbre. Elle est fondamentale dans la composition musicale écrite autant que dans les musiques de tradition orale.
      28 juin 2017  •  5 min
    • La figure de la Sibylle (prophétesse antique dont les premières sources en Asie mineure remontent au VIIIe siècle avant Jésus-Christ) fut vénérée par les Grecs, par les Romains, puis encore par les Chrétiens qui lui consacrent une liturgie chantée particulière.
      27 juin 2017  •  5 min
    • La Tragédie-Lyrique est le nom donné à l'opéra français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Si la Tragédie parlée doit émouvoir, la Tragédie en musique se doit d’émerveiller l’assistance : c'est un spectacle total (danses, machineries) qui montre les actions fabuleuses dont la Tragédie ne fait que parler.
      26 juin 2017  •  5 min
    • Une voix de stentor qualifie une voix d'homme très forte, très sonore et exceptionnellement puissante. Elle renvoie à l'un des héros du siège de Troie, Stentor, qui possédait selon Homère « une voix d'airain qui retentissait comme celle de cinquante hommes à la fois » (L'Iliade, 5e Livre).
      23 juin 2017  •  4 min
    • Le Beatbox (ou "Human Beatbox" / "Boîte à rythme humaine") est une technique qui consiste à imiter les sons d'une boîte à rythme électronique ou les rythmes des percussions uniquement avec la bouche. Cette percussion vocale peut être combinée avec le chant et l'imitation d'autres instruments.
      22 juin 2017  •  4 min
    • Dans la Fugue, chaque voix est appelée à chanter un thème (appelé sujet) qui a été entendu seul une première fois. Toutes les voix dépendent ensuite de ce sujet. Il s'agit de la technique d'écriture contrapuntique en imitation la plus élaborée qui soit.
      21 juin 2017  •  5 min
    • « C’est la virtuosité elle-même que je prétends défendre. Elle est la source du pittoresque en musique, elle donne à l’artiste des ailes, à l’aide desquelles il échappe au terre à terre et à la platitude. La difficulté vaincue est elle-même une beauté. » (Camille Saint-Saëns, 1904)
      20 juin 2017  •  4 min
    • C'est autour de 1800 et en particulier dans certaines oeuvres de Beethoven que le Scherzo s'impose à la place du Menuet comme un mouvement au sein des genres musicaux instrumentaux avant de devenir avec Chopin une pièce autonome, d'abord pour le piano, puis pour l'orchestre.
      19 juin 2017  •  4 min
    • Le 17 juillet 1717, le roi George Ier organise pour divertir la cour d'Angleterre une excursion sur la Tamise. Il commande pour l'occasion à Georg Friedrich Haendel la musique d'un concert instrumental donné par une cinquantaine de musiciens sur une embarcation : la Water Music !
      16 juin 2017  •  4 min
    • Le Madrigal (genre vocal à 4, 5 ou 6 voix) marque l’apogée de la polyphonie franco-flamande flamboyante et des techniques du contrepoint en même temps que la naissance d’une autre esthétique, baroque, qui cultive la déstabilisation des formes, un goût pour l’irrégularité et la dissonance.
      15 juin 2017  •  5 min

À propos du podcast

Le mot du jour

Archives sur France Musique

Une musique, une chanson, un champ métaphorique auditif, une danse, une empreinte sonore... Des mots techniques aux mots voyageurs venus d'ailleurs. Chaque jour Corinne Schneider explore un mot nouveau et son envers sonore.

Producteur : Corinne Schneider

L'équipe

pixel