Lundi 2 décembre 2013
1h 25mn

Vittorio Ghielmi et Aurélien Delage

Ce matin, nous posons nos micros en compagnie du violiste Vittorio Ghielmi à Berlin en plein 18ème siècle autour du destin d’un instrument, la basse de viole. Mais surtout autour de personnalités fortes comme Carl Philippe Emmanuel Bach, Carl Friederich Abel ou les Hesse père et fils.

C’est sûrement le violiste au coup d’archet le plus libre et le plus enlevé de la planète des gambistes, celui qui peut jouer plus vite que son ombre mais qui sait aussi le mieux préserver le mystère de l’ombre, à la seule force de la résonnance qu’il parvient à créer. Force et douceur, pour reprendre les termes de Marin Marais qui lui vont si bien, la douceur dans la force plus exactement, c’est ce qui le caractérise le mieux du point de vue poétique. A croire avec lui qui l’un ne va pas sans l’autre et qu’il n’y a de beauté possible que barbare ou toujours située aux confins des territoires.

Vittorio Ghielmi
Musicien (viole de gambe), directeur et compositeur, né à Milan, Italie, il suscite très tôt un intérêt particulier pour l'intensité et la polyvalence de son interprétation musicale ainsi que par son approche révolutionnaire à la technique de viole de gambe et au son du repertoire ancien. Pour ses études “sur le terrain” des musiques traditionnelles qui ont mis en lumière de nouvelles perspectives dans l'interprétation de la "musique ancienne" Européenne, il reçoit le Erwin Bodky Award (Cambridge, Massachusetts, USA, 1997). En 1995 il gagne le Concorso Internazionale Romano Romanini par strumenti ad arco (Brescia). Il a étudié avec Roberto Gini (Milano), Wieland Kuijken (Bruxelles) et Christophe Coin (Paris).
En tant que soliste ou comme directeur il a été accompagné par les plus importants orchestres (Los Angeles Philharmonic Orchestra à Hollywood, Bowl Hall, Concertverein-Wien, London Philharmonia, Il Giardino Armonico, Freiburger Baroque Orchestra, etc). Il a donné des recitals dans les salles les plus importantes d'Europe, USA, Japon, en duo avec son frère Lorenzo Ghielmi ou avec le luthiste Luca Pianca.
Il a été invité comme soliste dans beaucoup des premières de nouvelle musique ((Nadir Vassena, Bagatelle trascendentali pour viole de gambe, luth et orchestre, Berliner Philharmoniker Hall, 2006; Uri Caine Concerto for viola da gamba and orchestra, Amsterdam Concertgebouw et Bozar Bruxelles 2008; Caine Concerto per viola da gamba, basset-horn and Orchestra, Passau 2012). 
Il a enregistré plusieurs CDs qui ont gagné de nombreuses récompenses. 
En 2007, il conçoit et dirige à Madrid un grand spectacle autour de Buxtehude "Membra Jesu Nostri", avec le cinéaste américain Marc Reshovsky (Hollywood) et le choeur suédois "Rilke ensemblen» (G. Eriksson). Il a travaillé comme assistant de Riccardo Muti au Festival de Salzburg Pfingstam (2007-2011). Il a été artiste en résidence dans plusieurs festivals (Musikfest Stuttgart 2010, Segovia festival 2011, Bozar Bruxelles 2011, etc.). En 2012 , il dirige un spectacle avec la Musique sur L'Eau de Handel, avec la régie de monique Arnaud (Portogruaro Festival).
Son ensemble, Il Suonar Parlante, se consacre à une nouvelle recherche sur l'interprétation du répertoire ancien, aussi bien qu' à la création de nouveaux projets musicaux: 
ils ont entre autres joué avec des musiciens de jazz aussi importants que Kenny Wheeler, Uri Caine, Jim Black, Don Byron, Markus Stockhausen, avec le chanteur pop Vinicio Capossela, la cantaora flamenco Carmen Linares; l'ensemble collabore également avec des musiciens traditionnels d'Asie comme les virtuoses Afghans de l'Ensemble Kaboul (Khaled Armana). La collaboration avec les chântres traditionels de Sardaigne , Cuncordu de Orosei, a été documenté dans le film “Roots”, BFMI (Salzburg-Hollywood).
Vittorio Ghielmi est professeur titulaire de viole de gambe au Mozarteum de Salzburg et au Conservatoire “Luca Marenzio” (Brescia). Il a donné des master-classes et conférences dans beaucoup d'Universités et Conservatoires. 

Il a publié une méthode de viole de gambe très connue (avec Paolo Biordi, ed. Ut-Orpheus) ainsi que des essais sur la musique et des manuscrits musicaux inédits (Fuzeau, Minkoff).
Vittorio Ghielmi joue sur une viole de Michel Colichon, Paris 1688.

Aurélien Delage

Programmation musicale :

Pierre Dac / Francis Blanche
Un tireur nommé asti sûùante
Pierre Arnaud de Chassy-Poulay,
1981482
EPM musique

Marcel Comendant
Marcel's praeludium - pour psalterion
Il Suonar Parlante
Dir : Vittorio Ghielmi
Passacaille 972

Georg Philipp Telemann
Concerto en la min TWV 52 : A1 : grave - pour flûte à bec basse de viole cordes et basse continue
Il Suonar Parlante
Dir : Vittorio Ghielmi
Passacaille 972

Lucien Jerphagnon
Plotin / Bergson : dialogue sur la beauté
Lucien Jerphagnon / Raphael Enthoven,
INA 90496527/1

Johann Gottlieb Graun
1er mvt allegro ma non tanto du concerto en ré majeur
Vittorio Ghielmi, viole de gambe
Il Suonar Parlante
Passacaille 972

Georg Philipp Teleman
3eme mvt allegro du concertro en la mineur pour recorder, viole de gambe et orchestre
Vittorio Ghielmi, viole de gambe
Il Suonar Parlante
Passacaille 972

Jean-Sébastien Bach
Fugue, extrait du prélude et fugue en sol majeur n° 3 BWV 884
Lorenzo Ghielmi, pianoforte
Passcaille 976

Georg Friedrich Haendel
Tra le fiamme, extrait de bellezza barbarica, enregistrement du festival de ravène 29 juin 2012
Graciela Gibelli, soprano
Il Suonar Parlante
Bande non commerciale

Antoine Forqueray
La couperin
Vittorio Ghielmi, viole de gambe
Winter and Winter 910050 2

Marin Marais
Sarabande
Vittorio Ghielmi, viole de gambe/ Luca Pianca, théorbe
Passacaille 957

Ludwig van Beethoven
1er mvt adagio sostenuto de la 2eme sonate opus 5 n° 2
pierre Fournier, violoncelle / Arthur Schnbel, piano
EMI 724356970823

Carl Philip Emmanuel Bach
1er et 2eme mvt de la sonate en ut majeur
Vittorio Ghielmi, viole de gambe / Aurélien Delage, clavecin
Enregistrement émission

Andreas Lidl
1er moderato de la sonate pour viole de gambe et basse continue
Luca Pianca, luth / Vittorio Ghielmi, viole
Harmonia Mundi 9870063

Karl Friedrich Abel
Prélude
Vittorio Ghielmi, viole de gambe
Enregistrement émission

Giuseppe Tartini
2eme mvt larghetto du concerto en la mineur
Vittorio Ghielmi, viole de gambe
Il Suonar Parlante
Passacaille 972

Trad liturgie catholique
Office du IIIème dimanche après Pâques : messe : Oportebat Pati : Alleluia
Moines de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
204642/1 Sidisc

Les invités :
L'équipe de l'émission :