Une histoire du saxophone ténor (1/3) : de Hawkins à Rollins, avec Sylvain Beuf

Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Aujourd'hui, nous allons ouvrir une série d'émissions sous forme de triptyque, autour du saxophone ténor, l'un des instruments emblématiques du jazz...

...Présent dès les années 20 dans les enregistrements, le ténor triomphe dans les années 30 au cœur des grands orchestres swing, avant de prendre la direction de petites formations réunies autour de leur héros. Dès lors, le monde du ténor semble se scinder en deux pôles, avec d'un côté l'enthousiasme ravageur et l'énergie créatrice de Coleman Hawkins, qui restera un moderne jusqu'au bout, et de l'autre la poésie évanescente et l'invention mélodique de Lester Young, qui n'aimait rien tant que raconter des histoires d'amour. On peut ainsi tirer le fil de chaque côté de ces deux branches, tout au long des années 50. 

A l'ouest, les frères de la côte, amoureux du son et des contrepoints sophistiqués. A l'est, une assise rythmique bien trempée, et un art du développement davantage fondé sur l'harmonie. Bien sûr, ce n'est pas aussi tranché, et nous verrons que d'aucuns prennent un malin plaisir à combiner les deux approches, même si les deux filiations peuvent encore se sentir de nos jours, dans le jazz contemporain - ce sera l'objet d'une troisième émission, diffusée dans quelques semaines. 

Publicité

Auparavant, la semaine prochaine, nous envisagerons la suite de cette épopée du ténor, en prenant comme point de départ la figure de John Coltrane, mais pour aujourd'hui nous nous arrêterons en compagnie de Sonny Rollins, nous irons donc en quelque sorte de Hawkins à Rollins, pour cette première étape. Et pour traverser ce siècle du saxophone ténor dans le jazz, j'ai le plaisir d'accueillir Sylvain Beuf, l'un des meilleurs saxophonistes d'aujourd'hui, il est présent sur la scène depuis un quart de siècle, et on lui doit de belles réussites, au disque comme en concert, il est aussi un excellent compositeur.

site personnel de Sylvain Beuf

Eddie Sauter (1914-1981)
Her (Stan Getz « Focus »)
 Stan Getz, saxophone ténor
 Eddie Sauter, arrangement
 Hershy Kay, direction
 Verve 521 419-214 juillet 1961

Richard M. Jones (1892-1945)
29th and Dearborn (« Jazz New Orleans »)
 Albert Nicholas, clarinette, saxophone alto; Barney Bigard, saxophone ténor
 Russell's Hot Six
 Frémeaux & Associés FA 03910 mars 1926

Frankie Trumbauer (1901-1956)
Trumbology (Bix Beiderbecke « Complete Edition, Volume 2, 1927 »)
 Frankie Trumbauer, sax. en ut; Jimmy Dorsey, cl., sax. , probablement sax. ténor
 Frankie Trumbauer and his orchestra
 Paul Mertz, piano, arrangement
 Masters Of Jazz MJCD 74 février 1927

Count Basie (1904-1984)
One O'Clock Jump (Count Basie « Complete Edition, volume 5, 1937-1938 »)
 Earle Warren, Jack Washington, Lester Young, Herschel Evans : saxophones
 Masters Of Jazz MJCD 493 novembre 1937

Gerald Marks (1900-1997) / Seymour Simmons (1896-1949)
All of Me (Billie Holiday / Lester Young « Lady Day & Pres 1937-1941 »)
 Leslie Johnakins, Eddie Barefield, sax. alto; Lester Young, saxophone ténor
 Billie Holiday with Eddie Heywood and his orchestra
 Frémeaux & Associés FA 01321 mars 1941

Vincent Youmans (1898-1946) / Irving Caesar (1895-1996)
I Want To Be Happy (Lester Young « The Complete Lester Young Studio Sessions on Verve »)
 Lester Young, saxophone ténor; Nat King Cole, piano; Buddy Rich, batterie
 Verve 314 547 087-2mars-avril 1946

Jimmy Van Heusen (1913-1990) / Johnny Burke (1908-1964)
Polka Dots and Moonbeams (Lester Young « The Complete Lester Young Studio Sessions on Verve »)
 L. Young, sax. ténor; H. Jones, piano; R. Brown, contrebasse; B. Rich, batterie
 Verve 314 547 087-217 sept 1949

Ralph Burns (1922-2001)
Early Autumn (Stan Getz « The Quintessence - 1945-1951 »)
 Ralph Burns, arrangement
 Woody Herman and his orchestra
 Woody Herman, clarinette, saxophone alto, direction
 Frémeaux & Associés FA 239

Jesse Greer (1896-1970) / Raymond Klages (1888-1947)
Just You, Just Me (Al Cohn Quintet featuring Zoot Sims « Al and Zoot »)
 Zoot Sims, sax. ténor; Al Cohn, sax. ténor
 Decca MCAD-31372mars 1957

Vincent Youmans (1898-1946) / Billy Rose (1899-1966) / Edward Eliscu (1902-1998)
Without A Song (Warne Marsh Trio « The Unissued Copenhagen Studio Recordings »)
 Warne Marsh, sax ténor; Niels Henning Orsted Pedersen, contrebasse; Al Levitt, b
 Storyville STCD 82781975

Cole Porter (1891-1964)
Just One Of Those Things (Warne Marsh Trio « The Unissued Copenhagen Studio Recordings »)
 Warne Marsh, sax ténor; Niels Henning Orsted Pedersen, cbasse; Al Levitt, batt
 Storyville STCD 82781975

Nacio Herb Brown (1896-1964) / Gus Kahn (1886-1941)
You Stepped Out Of A Dream (Dexter Gordon « A Swingin' Affair »)
 Dexter Gordon, sax ténor ; S. Clark, piano; B. Warren, cb; Billy Higgins, batt.
 Blue Note 7243 5 21133 229 août 1962

Joseph Meyer (1894-1987) / Roger Wolfe Kahn (1907-1962) / Irving Caesar (1895-19
Crazy Rhythm (Benny Carter « Complete Edition, Volume 8, 1937 »)
 Carter, sax alto, arrgt.; Ekyan, sax alto; Combelle, sax ténor; Hawkins, sax ténor
 Coleman Hawkins and his all-star jam band
 Masters Of Jazz MJCD 10328 avril 1937

Johnny Green / Edward Heyman / Robert Sour / Frank Eyton
Body and Soul (Coleman Hawkins « The Quintessence »)
 Coleman Hawkins, saxophone ténor
 Lindsay, Guy, Hardy, Fields, Moore, Rodgers, Smith, Herbert
 Frémeaux & Associés FA 21311 octobre 1939

Ballard MacDonald (1882-1935) / James F. Hanley (1892-1942)
Blowing Up A Breeze (« Tenor Madness - A Tenor Sax Anthology »)
 Chu Berry, saxophone ténor
 Chu Berry and his jazz ensemble
 Masters of Jazz / Cabu R2CD 803628 août 1941

Hoagy Carmichael (1899-1981)
Stardust (Ben Webster « There Is No Greater Love »)
 Ben Webster, sax ténor; Kenny Drew, piano; Orsted Pedersen, cb; Alex Riel, batt
 Black Lion BLCD7601515 sept 1965

Duke Ellington (1899-1974)
Diminuendo in Blue / Crescendo in Blue (« Tenor Madness - A Tenor Sax Anthology »)
 Harry Carney, saxophone baryton; Paul Gonsalves, saxophone ténor
 Duke Ellington and his orchestra
 Masters of Jazz / Cabu R2CD 803630 juin 1951

Oscar Pettiford (1922-1960)
Tricotism (Lucky Thompson « Tricotism »)
 Lucky Thompson, sax ténor; Skeeter Best, guitare; Oscar Pettiford, contrebasse
 Impulse GRP 1135224 janvier 1956

Benny Golson (né en 1929)
Along Came Betty (Art Blakey / The Jazz Messengers « The Quintessence - 1947-1959 »)
 Benny Golson, saxophone ténor
 Art Blakey & the Jazz Messengers
 Frémeaux & Associés FA 28630 octobre 1958

Thelonious Monk (1917-1982)
Nutty (Thelonious Monk « Misterioso »)
 Johnny Griffin, sax ténor; Th. Monk, piano; A.A. Malik, cbasse; R. Haynes, batt
 Riverside OJC20 206-2 août 1958

Duke Ellington (1899-1974)
Come, Gone (Sonny Rollins « Way Out West »)
 Sonny Rollins, sax ténor; Ray Brown, cbasse; Shelly Manne, batterie
 Contemporary 98.6007 mars 1957

Jerome Kern (1885-1945) / Otto Harbach (1873-1963)
Yesterdays (Sonny Rollins « Sonny Meets Hawk ! »)
 C. Hawkins, sax ténor; S. Rollins, sax ténor; Bley, p; Cranshaw, cb;McCurdy, bat
 RCA Jazz ! 7432122107215 juillet 1963

Le Matin des musiciens
1h 25
Le Matin des musiciens
1h 25
À réécouter : Sylvain Beuf au Sunside
Jazz Club
1h 18

L'équipe

pixel