Mardi 13 novembre 2012
1h 25mn

Une histoire du jazz à Lille, avec Philippe Michel

Une histoire du jazz à Lille, avec Philippe Michel
Une histoire du jazz à Lille, avec Philippe Michel

® Emmanuelle Lacaze

  • en public et en direct du Furet du Nord

Aujourd'hui c'est une émission tout à fait particulière, à un triple titre. D'abord parce que nous sommes en public, ici à Lille, au Furet du Nord, alors que d'habitude nous réalisons cette émission dans l'isolement du studio 119 à Radio France ; ensuite parce que nous sommes en direct, nous allons donc délaisser les instruments pour illustrer nos propos uniquement avec des enregistrements ; et enfin parce que nous abordons un sujet original et transversal, l'histoire du jazz dans une ville, et aussi d'une certaine manière dans une région, ce qui induit évidemment une autre manière de réécouter cette aventure d'un siècle de musique. C'est un tout autre point de vue que de l'envisager sous l'angle d'une personnalité de cette épopée ou de l'évolution d'un instrument dans les différents styles au fur et à mesure des décennies. Ce matin nous allons parler de lieux, de quartiers, d'implantations, de fréquentations, de public, des clubs et des concerts, de lieux d'apprentissage, du développement des festivals aussi, et puis des limites de ces territoires, limites esthétiques et musicales, et limites au sens des frontières territoriales, bien sûr. Cette histoire du jazz, à Lille, reste encore pour une bonne part à écrire, on verra qu'elle a connu ses heures de gloire et ses moments de doute ou de désaffection. En tout cas, j'ai la chance ce matin de recevoir un connaisseur en la matière, il s'appelle Philippe Michel, il est musicien, pianiste de jazz, il est Lillois, et Philippe Michel est de surcroît universitaire, il enseigne en musicologie à Paris-VIII, et à ce titre il participe d'ailleurs à un groupe de recherches sur l'histoire du jazz en France avec d'autres spécialistes du jazz et de son histoire.

Invités

Philippe Michel

Philippe Michel est pianiste, compositeur, musicologue. Il est l'auteur d'articles sur la musique du XXe siècle et sur le jazz en particulier ayant pour point commun la mise à jour des processus de conception et une réflexion sur la notion d'œuvre. Il est membre de l'équipe de recherche « Esthétique, musicologie et créations musicales », E.A. 1572 de l'Université Paris 8 - Vincennes à St-Denis. Son expérience pédagogique va du Professorat d'Enseignement Artistique en Conservatoire, spécialité jazz (piano) à un enseignement universitaire s'articulant autour de l'analyse musicale, principalement dans le domaine du jazz. Il est, depuis 1999, Maître de Conférence au Département Musique de l'Université Paris 8 dont il coordonne la filière « Jazz & musiques improvisées ».

Programmation musicale

Trad. (France) / arrangements Paul Misraki
Chansons de France (Ray Ventura & His Collegians « Intégrale chronologique 1928-1931, Volume 1 - )
Ray Ventura et ses collégiens
Ray Ventura, direction
M.A.D. JF-CD-2051/205218 avril 1931

Alexandre Stellio
Quand même (Stellio « Intégrale chronologique 1929-1931 »)
Alexandre Stellio, clarinette et direction
L'orchestre du bal antillais
Frémeaux & Associés FA 023 décembre 1929

Alix Combelle / Loulou Gasté
Elle et lui
Alix Combelle, chant, saxophone ténor et clarinette
G. Galavielle, M. Donnay, R. Coudoulle, J. Diéval, R.Chaput, L.Simoëns, A. Molinetti
ILD 642239 février 1943

Jimmy McHugh / Dorothy Fields
I Can't Give You Anything But Love (Django Reinhardt « Intégrale Django Reinhardt, Volume 12 »)
Gérard Lévêque, clarinette, arrangement
Caturegli, Hubert, Bellest, Rémy, Librecht, Lévêque, Raynal, Chauliac, D. Reinhardt, J. Reinhardt, Simoens, Mengo
Frémeaux & Associés FA 3123 novembre 1944

C. Hary / arrangement Michel Warlop
Prise de courant (« Jazz à la gitane »)
Michel Warlop, violon solo, arrangement
Michel Warlop et son ensemble
Saga Jazz 59 novembre 1943

Charlie Parker / Benny Harris
Ornithology
Kenny Dorham, Charlie Parker, Al Haig, Tommy Potter, Max Roach
Rare Live Recordings RLR 8865812 mai 1949

Lionel Hampton
Blues For The Hot Club de Lille
Lionel Hampton quartet
Barclay

James Hanley / Ballard McDonald
Indiana (Louis Armstrong « The Beautiful American »)
L. Armstrong, T. Young, E. Hall, B. Kyle, A. Shaw, B. Deems
Vogue 670501
20 juin 1956

Big Bill Broonzy
Black Brown and White (Big Bill Broonzy « The Complete Vogue Recordings »)
Big Bill Broonzy, chant et guitare
Vogue 82876643512
5 février 1952

Michel Graillier
Agartha (Michel Graillier « Agartha »)
Michel Graillier, piano; Alby Cullaz, contrebasse; Bernard Lubat, batterie
Saravah 591041
juillet 1970

Philippe Deschepper
Baby Boom (EAO « Baby Boom »)
Philippe Deschepper, Martin Fredebeul, Jean-Luc Ponthieux, Jacques Mahieux
Ida Records 019 CD
septembre 1988

Alain Maréchal
Ballad for Billy
Alain Maréchal, Fabrice Castelain, Harry Rajaobelison, Patrick Mullié
Alain Maréchal Quartet
Enregistrement privé
octobre 1999

Andry Ravaloson
It's A Waltz
Pher Motury, Alain Bugelli, Andry Ravaloson, Alain Raman, Bara Ravaloson
Andry Ravaloson Quintet
Enregistrement non édité1988

Loïc Dequidt
Viva Il Mercato (Compilation « Jazz 62 »)
Loïc Dequidt, Christophe Hache, Bara Ravaloson
Loïc Dequidt Trio
Towo Records 1994

Philippe Michel
Foehny (« Yves Torchinsky European Jazz Family - First Encounters »)
Eric Barret, Philippe Michel, Yves Torchinsky, François Laizeau
LAMIBATO
Enregistrement non édité17 octobre 2005

L'équipe de l'émission :