Magazine
Lundi 3 décembre 2012
1h 25mn

Un je ne sais quoi de douceur française, avec le Capriccio Stravagante Trio

En 1716, François Couperin faisait paraître son livre "L'Art de toucher le clavecin", somme de confidences et de méthodologie éprouvée, dans laquelle il confiait ce qui selon lui fait qu'un auditeur est touché par la grâce d'un toucher.

Un je ne sais quoi de douceur française, avec le Capriccio Stravagante Trio
Edouard Fouré Caul-Futy, © Radio France / Christophe Abramowitz

C'est à ce jeu de touche-touche que nous allons nous livrer ce matin en étendant la question du clavecin à celle d'autres instruments comme la flûte à bec et la basse de viole. Cette réflexion sur l'émotion et les traditions d'interprétation dans la France baroque sera emmenée par le chef de l'ensemble Capriccio Stravagante, Skip Sempé.

Un instrument à vent, et surtout la flûte, exige un corps parfaitement sain, une poitrine forte et qui ne soit pas empêchée ; une longue haleine, des dents égales, qui ne soient ni trop longues ni trop courtes, des lèvres qui ne soient pas enflées et grosses, mais minces, unies et fines, qui n'aient ni trop ni trop peu de chair, et puissent fermer sans peine la bouche ; une langue adroite avec beaucoup de volubilité ; des doigts bien faits qui ne soient ni trop longs ni trop courts, ni trop charnus, ni trop pointus, dont les nerfs soient forts ; enfin, des narines ouvertes, pour pouvoir prendre et lâcher l'haleine avec facilité.

Johann Joachim Quantz, flûtiste, 1752

invités :
Capriccio Stravagante :
 Julien Martin, flûte à bec
 Josh Cheatham, viole de gambe
 Skip Sempé, clavecin et direction

Programmation musicale

Louis de Caix d'Hervelois
Plainte
 Maurice Maréchal, violoncelle
 Pearl 9986

Andreï Voznesenski
Le Donneur de souffle
 Andreï Voznesenski, voix
 Cardin 93 500

Louis de Caix d'Hervelois
Deuxième Livre de pièces de viole (extr.) : La Couperin
 Jay Bernfeld, viole de gambe
 Ensemble Fuoco E Cenere
 Jay Bernfeld, dir.
 Arion 68694

Bruscambille
Prologue de l'Impatience
 Louis Jouvet, voix
 Adès 13213

Marin Marais
Troisième Livre de pièces de viole (extr.) : Sarabande grave en sol Maj.
 Josh Chetham, viole de gambe / Julien Léonard, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
 Paradizo 0006

François Couperin
 Troisième Concert royal (extr.) : Prélude, Allemande et Musette
 Julien Martin, flûte de voix / Josh Cheatham, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
 Enregistrement non commercialisé

François Couperin
 Deuxième Livre de pièces de clavecin, Sixième Ordre (extr.) : Les Langueurs tendres
 Wanda Landowski, clavecin
 The Piano Library 204

Jacques Martin Hotteterre / Michel Lambert
Rochers, vous êtes sourds
 Julien Martin, flûte de voix / Josh Cheatham, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
 enregistrement non commercialisé

Jean-Baptiste Lully
Rochers, vous êtes sourds
 Guillemette Laurens, mezzo
 Capriccio Stravagante
 Skip Sempé, dir.
 Deutsche Harmonia Mundi 77218

Jacques Martin Hotteterre
L'autre jour ma Chloris (brunette)
 Julien Martin, flûte de voix / Josh Cheatham, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
 Enregistrement non commercialisé

Anthony Holborne
The Funerals (pavane)
 Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra
 Skip Sempé, dir.
 Alpha 049

Jean-Henry D'Anglebert, d'après Jean-Baptiste Lully
Passacaille d'Armide
 Skip Sempé et Olivier Fortin, clavecins
 Alpha 016

Antoine Forqueray
Troisième Suite de pièces de viole (extr.) : La Ferrand
 Josh Cheatham, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
 enregistrement non commercialisé

William Lawes
Sonate n° 7 en ré mineur (extr.) : Fantasia
 Leonhardt Consort
 Gustav Leonhardt, dir.
 Teldec 3984217602

Michael Praetorius / William Brade
Suite de Terpsichore (extr.) : Canzone
 Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra
 Skip Sempé, dir.
 Paradizo 0011

Joseph Chabanceau de La Barre
Si c'est un bien que l'espérance
 Stephan Van Dyck, ténor / Stephen Stubbs, théorbe
 Ricercar 233352

L'équipe de l'émission :