Un je ne sais quoi de douceur française, avec le Capriccio Stravagante Trio
En 1716, François Couperin faisait paraître son livre "L'Art de toucher le clavecin", somme de confidences et de méthodologie éprouvée, dans laquelle il confiait ce qui selon lui fait qu'un auditeur est touché par la grâce d'un toucher.

C'est à ce jeu de touche-touche que nous allons nous livrer ce matin en étendant la question du clavecin à celle d'autres instruments comme la flûte à bec et la basse de viole. Cette réflexion sur l'émotion et les traditions d'interprétation dans la France baroque sera emmenée par le chef de l'ensemble Capriccio Stravagante, Skip Sempé.
Un instrument à vent, et surtout la flûte, exige un corps parfaitement sain, une poitrine forte et qui ne soit pas empêchée ; une longue haleine, des dents égales, qui ne soient ni trop longues ni trop courtes, des lèvres qui ne soient pas enflées et grosses, mais minces, unies et fines, qui n'aient ni trop ni trop peu de chair, et puissent fermer sans peine la bouche ; une langue adroite avec beaucoup de volubilité ; des doigts bien faits qui ne soient ni trop longs ni trop courts, ni trop charnus, ni trop pointus, dont les nerfs soient forts ; enfin, des narines ouvertes, pour pouvoir prendre et lâcher l'haleine avec facilité.
Johann Joachim Quantz, flûtiste, 1752
invités :
Capriccio Stravagante :
Julien Martin, flûte à bec
Josh Cheatham, viole de gambe
Skip Sempé, clavecin et direction
Programmation musicale
Louis de Caix d'Hervelois
Plainte
Maurice Maréchal, violoncelle
Pearl 9986
Andreï Voznesenski
Le Donneur de souffle
Andreï Voznesenski, voix
Cardin 93 500
Louis de Caix d'Hervelois
Deuxième Livre de pièces de viole (extr.) : La Couperin
Jay Bernfeld, viole de gambe
Ensemble Fuoco E Cenere
Jay Bernfeld, dir.
Arion 68694
Bruscambille
Prologue de l'Impatience
Louis Jouvet, voix
Adès 13213
Marin Marais
Troisième Livre de pièces de viole (extr.) : Sarabande grave en sol Maj.
Josh Chetham, viole de gambe / Julien Léonard, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
Paradizo 0006
François Couperin
Troisième Concert royal (extr.) : Prélude, Allemande et Musette
Julien Martin, flûte de voix / Josh Cheatham, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
Enregistrement non commercialisé
François Couperin
Deuxième Livre de pièces de clavecin, Sixième Ordre (extr.) : Les Langueurs tendres
Wanda Landowski, clavecin
The Piano Library 204
Jacques Martin Hotteterre / Michel Lambert
Rochers, vous êtes sourds
Julien Martin, flûte de voix / Josh Cheatham, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
enregistrement non commercialisé
Jean-Baptiste Lully
Rochers, vous êtes sourds
Guillemette Laurens, mezzo
Capriccio Stravagante
Skip Sempé, dir.
Deutsche Harmonia Mundi 77218
Jacques Martin Hotteterre
L'autre jour ma Chloris (brunette)
Julien Martin, flûte de voix / Josh Cheatham, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
Enregistrement non commercialisé
Anthony Holborne
The Funerals (pavane)
Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra
Skip Sempé, dir.
Alpha 049
Jean-Henry D'Anglebert, d'après Jean-Baptiste Lully
Passacaille d'Armide
Skip Sempé et Olivier Fortin, clavecins
Alpha 016
Antoine Forqueray
Troisième Suite de pièces de viole (extr.) : La Ferrand
Josh Cheatham, viole de gambe / Skip Sempé, clavecin
enregistrement non commercialisé
William Lawes
Sonate n° 7 en ré mineur (extr.) : Fantasia
Leonhardt Consort
Gustav Leonhardt, dir.
Teldec 3984217602
Michael Praetorius / William Brade
Suite de Terpsichore (extr.) : Canzone
Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra
Skip Sempé, dir.
Paradizo 0011
Joseph Chabanceau de La Barre
Si c'est un bien que l'espérance
Stephan Van Dyck, ténor / Stephen Stubbs, théorbe
Ricercar 233352
- Edouard Fouré Caul-FutyProduction