Mardi 8 avril 2014
1h 25mn

Red Garland, avec Pierre Christophe

Aujourd’hui, une fois encore, nous allons nous pencher sur l’art d’un pianiste malheureusement délaissé, sinon oublié, alors qu’il connut une certaine gloire en son temps - mais il est vrai que sa carrière a souffert de quelques avanies -, je veux parler de Red Garland. Originaire de Dallas où il est né en 1923, contemporain d’Erroll Garner et de Bud Powell, le jeune Garland vient tard à la musique, menant en parallèle une carrière de boxeur.

Il est d’abord clarinettiste et saxophoniste avant d’adopter le piano, ceci explique sans doute certains aspects de son phrasé de main droite. Professionnel dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est engagé par Hot Lips Page, puis par Billy Eckstine, où il fait la connaissance des jeunes trublions du bebop, avant de devenir le pianiste maison du Down Beat Club de Philadelphie, où il se lie d’amitié avec un jeune saxophoniste du nom de John Coltrane. S’il n’existe aucun témoignage de son passage au sein d’un quintette codirigé par Roy Eldridge et Coleman Hawkins, on peut l’entendre aux côtés de Charlie Parker à Boston en 1953. On y détecte déjà dans son jeu un goût prononcé pour les block chords. Mais il faut attendre sa première séance d’enregistrement officielle, sous le nom de Miles Davis en 1955, pour apprécier pleinement la qualité de son toucher et la finesse de son accompagnement. Le quintette du trompettiste de ces années-là doit beaucoup à son sens de l’espace, à la légèreté de ses ponctuations, à la beauté plastique de ses conceptions sonores. En ce sens, Red Garland, davantage qu’Ahmad Jamal, se révèle le chaînon manquant entre le bebop de Bud Powell et le piano moderne de Bill Evans. Pour évoquer ce musicien sous-estimé, trop tôt disparu de la scène et mort dans l’indifférence générale en 1984, j’ai le plaisir d’accueillir une nouvelle fois dans cette émission le pianiste Pierre Christophe.

Diffusion, aujourd'hui à 14h du concert donné à la Maison de la Radio le 5 avril 2014
pour Le Bleu, la Nuit de Xavier Prévost : Quartet du pianiste Pierre Christophe

Concert présenté par Anne-Charlotte Rémond
Le quartet du pianiste Pierre Christophe
Pierre Christophe, Piano
Olivier Zanot , Saxophone
Raphaël Dever, Contrebasse
Mourad Benhammou, Batterie

Et autre diffusion de ce concert dans Le Bleu la Nuit de Xavier Prévost le 31 mai à 23h

Alan Jay Lerner (1918-1986) / Frederick Loewe (1901-1988)
Almost Like Being In Love
Red Garland, piano
Paul Chambers, contrebasse
Art Taylor, batterie
Enr. 22 mars 1957
Red Garland « Red Garland’s Piano »
Prestige OJCCD-073-2

Red Garland « Red Garland’s Piano »
Red Garland « Red Garland’s Piano »

Johnny Green (1908-1989) / Edward Heyman (1907-1981)
Out Of Nowhere
Charlie Parker, saxophone alto
Red Garland, piano
Billy Briggs, contrebasse
Roy Haynes, batterie
Enr. 10 mars 1953 (Boston, Storyville)
Charlie Parker « At Storyville »
Blue Note CDP 7 85 108 2

Charlie Parker « At Storyville »
Charlie Parker « At Storyville »

Miles Davis (1926-1991)
Green Haze
Miles Davis, trompette
Red Garland, piano
Oscar Pettiford, contrebasse
Philly Joe Jones, batterie
Enr. 7 juin 1955
Miles Davis « Chronicle – The Complete Prestige Recordings »
Prestige 98.472

Emo Rapee (1891-1945) / Lew Pollack (1895-1946)
Diane
Miles Davis, trompette
John Coltrane, saxophone ténor
Red Garland, piano
Paul Chambers, contrebasse
Philly Joe Jones, batterie
Enr. 11 mai 1956
Miles Davis « Chronicle – The Complete Prestige Recordings »
Prestige 98.472

Miles Davis « Chronicle – The Complete Prestige Recordings »
Miles Davis « Chronicle – The Complete Prestige Recordings »

Pierre Christophe donne des explications au piano en partant de Almost Like Being in Love

Ray Noble (1903-1978)
The Very Thought of You
Red Garland, piano
Paul Chambers, contrebasse
Art Taylor, batterie
Enr. 22 mars 1957
Red Garland « Red Garland’s Piano »
Prestige OJCCD-073-2

Charlie Parker (1920-1955)
Constellation
Red Garland, piano
Paul Chambers, contrebasse
Art Taylor, batterie
Enr. 17 août 1956
Red Garland « A Garland of Red »
Prestige OJCCD-126-2

Red Garland « A Garland of Red »
Red Garland « A Garland of Red »

Vincent Youmans (1898-1946) / Leo Robin (1900-1984) / Clifford Grey (1887-1941)
Hallelujah
Donald Byrd, trompette
John Coltrane, saxophone ténor
Red Garland, piano
George Joyner, contrebasse
Art Taylor, batterie
Enr. 15 novembre 1957
Red Garland « Soul Junction »
Prestige PRCD-30169

Red Garland « Soul Junction »
Red Garland « Soul Junction »

Trad.
Billy Boy
Ahmad Jamal, piano
Ray Crawford, guitare
Eddie Calhoun, contrebasse
Enr. mai 1952 (Chicago)
Ahmad Jamal « Volume 1 - The Three Strings »
Columbia CBS 465649 2

Ahmad Jamal « Volume 1  - The Three Strings »
Ahmad Jamal « Volume 1 - The Three Strings »

Trad.
Billy Boy
Red Garland, piano
Paul Chambers, contrebasse
Philly Joe Jones, batterie
Enr. 4 février 1958
Miles Davis & John Coltrane « The Complete Columbia Recordings »
Columbia 65833-65839

Miles Davis & John Coltrane « The Complete Columbia Recordings »
Miles Davis & John Coltrane « The Complete Columbia Recordings »

Victor Young (1899-1956) / Ned Washington (1901-1976)
Stella By Starlight
Red Garland, piano
Sam Jones, contrebasse
Art Taylor, batterie
Enr. 11 décembre 1959
Red Garland « Volume 2 – Seven Classic Albums »
Real Gone Jazz RGJCD418

Cole Porter (1891-1964)
It’s All Right With Me
Red Garland, piano
Sam Jones, contrebasse
Al Foster, batterie
Enr. 15 mai 1978
Red Garland « Feelin’ Red »
32 Jazz 32091

Red Garland « Feelin’ Red »
Red Garland « Feelin’ Red »

Antonin Dvorak (1841-1904)
Going Home
Red Garland, piano
Sam Jones, contrebasse
Al Foster, batterie
Enr. 15 mai 1978
Red Garland « Feelin’ Red »
32 Jazz 32091

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :