Mardi 10 juin 2014
1h 25mn

Quand le jazz débarque (2/2). Avec Franck Bergerot

La semaine dernière, avec mon invité Franck Bergerot, nous avons retracé l’arrivée du jazz en Europe et son acclimatation entre les deux guerres. Aujourd’hui, nous allons plonger au cœur du second conflit mondial, pour tenter de cerner les interactions nombreuses que l’on peut repérer entre musique et politique : comment la guerre s’inscrit à cette époque dans l’histoire de cette musique, et comment le jazz lui-même entre dans la danse, entre mobilisation et propagande.

Car il faut convaincre les Américains de s’engager dans la bataille, et pour cela tous les moyens sont bons ! Les chansons évoquent la conscription, les pasteurs prêchent contre le personnage d’Adolf Hitler, les groupes vocaux chantent la rupture du pacte germano-soviétique en juin 1941 ou le traumatisme de Pearl Harbor en décembre de la même année. Les musiciens noirs profitent de ce climat patriotique pour glisser un message subliminal dans leur participation à la recherche de la victoire, en songeant à un autre combat, celui des droits civiques, encore loin d’être gagné en ces temps de ségrégation. Les plus grands jazzmen se prêtent au jeu de l’effort de guerre, tel Duke Ellington, et se voient programmés dans des émissions de radio spécialement dédiées aux troupes alliées, où l’on diffuse force V-Discs, les célèbres disques de la Victoire. Même le D-Day, le jour du débarquement, n’échappe pas à la mise en musique, et l’on retrouve bientôt le valeureux Glenn Miller à la tête de son orchestre militaire, au service de son camp, à Londres, tandis que le guitariste Django Reinhardt croise le fer avec les formations américaines de passage à Paris, après la capitulation allemande en mai 1945. Et pour cette deuxième émission, j’ai le plaisir de retrouver à nouveau Franck Bergerot, rédacteur en chef du mensuel « Jazz Magazine / Jazzman », dont le numéro de juin retrace cette aventure.

à consulter sur le même sujet : jazzmagazine numéro de juin 2014

couverture jazzmagazine juin 2014
couverture jazzmagazine juin 2014

Jerry Gray (1915-1976)
Keep’em Flying
Glenn Miller and his Orchestra
Dale “Mickey” McMickle, John Best, Billy May, Reuben “Zeke” Zarchy, trompettes
Glenn Miller, Paul Tanner, Jimmy Priddy, Frank D’Annolfo, trombones
Wilbur Schwartz, Skippy Martin, Gordon “Tex Beneke”, Al Klink, Ernie Caceres, anches
J.C. “Chummy” McGregor, piano
Bobby Hackett, guitare
Doc Goldberg, contrebasse
Maurice Purtill, batterie
Jerry Gray, arrangement
Enr. New York, le 8 décembre 1941
Bluebird 07863 66529 2

Bob Miller (1895-1955)
We’re Gonna Have to Slap the Dirty Little Jap (and Uncle Sam’s the Guy Who Can Do It)
Lucky Millinder and his orchestra
Lucky Millinder, direction
Freddy Webster, Archie Johnson, Nelson Bryant, trompettes
Edward Morant, George Stevenson, Joe Britton, trombones
George James, Billy Bowen, Stafford “Pazuzza” Simon, Ernest Purce, saxophones
Clyde Hart, piano
Trevor Bacon, guitare, chant
George Duvivier, contrebasse
Panama Francis, batterie
Enr. 18 février 1942, New York
Lucky Millinder « The Chronogical, 1941-1942 »
Classics 712

Fred Fisher (1875-1942) / Doris Fisher (1915-2003)
Blitzkrieg Baby (You Can’t Bomb Me)
Una Mae Carlisle, chant
Shad Collins, trompette
Lester Young (sax ténor
Clyde Hart, piano
John Collins, guitare
Nick Fenton, contrebasse
Harold « Doc » West, batterie
Enr. 10 mars 1941
« Lester Young, Complementary Works, vol. 2, 1939-1942 »
Masters of Jazz MJCD 47

Peter Joe Cleighton, al. Doctor Clayton (1898-1947)
War Time Blues (enregistré par Doctor Clayton sous le titre ’41 Blues)
Jazz Gillum, chant, harmonica
Big Bill Broonzy, guitare
Horace Malcolm, piano
Alfred Elkins, contrebasse
Enr. séance Bluebird du 5 décembre 1941
Jazz Gillum « Harmonica Chicago Blues, 1934-1947 »
Frémeaux & Associés FA 260

Jazz Gillum « Harmonica Chicago Blues, 1934-1947 »
Jazz Gillum « Harmonica Chicago Blues, 1934-1947 »

Maceo Pinkard (1897-1962)
Draftin’ Blues
Jimmy Rushing, chant
Count Basie and his orchestra
Buck Clayton (solo), Harry “Sweets” Edison, Al Killian, Ed Lewis, trompettes
Dicky Wells, Vic Dickenson (solo obligato), Dan Minor, trombones
Earl Warren, Tab Smith, saxophones alto
Lester Young, Buddy Tate, saxophones ténor
Jack Washington, saxophone baryton
Count Basie, piano
Freddie Green, guitare
Walter Page, contrebasse
Jo Jones, batterie
Enr. 30 octobre 1940, New York
Jimmy Rushing « Jimmy Rushing »
Jazz Masters/Cabu Cabu527

Reverend J.M. Gates (1884-1945)
Hitler and Hell
Rev. J.M. Gates
Enr. séance Bluebird du 2 octobre 1941
« Americain Warsongs, 1933-1947, Hitler & Hell »

« Americain Warsongs, 1933-1947, Hitler & Hell »
« Americain Warsongs, 1933-1947, Hitler & Hell »

Willie Thomas “Bill” Johnson (1913-1980)
Stalin Wasn’t Stallin’
Golden Gate Quartet
Henry Owens, Clyde Riddick, chant ténor
Willie “Bill” Johnson, chant baryton
Orlandus Wilson, chant basse
Enr. 5 mars 1943, New York
Golden Gate Quartet & Associates « Vol. 2, 1941-1952 »
Frémeaux & Associés FA 5093

Golden Gate Quartet & Associates «  Vol. 2, 1941-1952 » Frémeaux & Associés FA 5093
Golden Gate Quartet & Associates « Vol. 2, 1941-1952 » Frémeaux & Associés FA 5093

Frank Loesser (1910-1969)
Praise the Lord & Pass the Ammunition
The Southern Sons Quartet
William Langford, chant ténor
James Kissler Baxter, chant ténor et guitare
Howard Wilson, Charles Wesley Hill, chant baryton
Clifford Givens, chant basse
Enr. : séance Bluebird du 22 octobre 1942
« Kickin’ Hitler’s Butt, Vintage Anti-Fascist Songs, 1940-1944 »
Buzzola BZCD 013

Jimmy McHugh (1894-1969) / Harold Adamson (1906-1980)
Coming in on a Wing & a Prayer
The Four Vagabonds
John Jordan, chant lead
Robert O’Neal, chant ténor
Norval Taborn, chant baryton
Ray Grant, chant basse
Enr. séance Bluebird de 1943
« Kickin’ Hitler’s Butt, Vintage Anti-Fascist Songs, 1940-1944 »
Buzzola BZCD 013

Josh White (1914-1969)
Uncle Sam Says
Josh White, chant et guitare
Josh White « Complete Recorded Works, 1940-1941, in Chronological Order, vol.4 (4 june 1940 to 1941) »
Document Records DOCD-5405

Fats Waller (1904-1943)
Swing Out to Victory
Fats Waller, chant et piano
Enr. 30 juillet 1942
Fats Waller « Volume 6 of the Complete Recorded Works, 1941-1942 »
JSP Records JSP952C

Duke Ellington (1899-1974)
Bond Promo – Emancipation Celebration
Rex Stewart, cornet
Ray Nance, Taft Jordan, Shelton Hemphill, Cat Anderson, trompettes
Tricky Sam Nanton, Lawrence Brown, Clauee Jones, trombones
Johnny Hodges, Otto Hardwick, Jimmy Hamilton, Al Sears, Harry Carney, saxophones
Billy Strayhorn, piano, arrangement
Fred Guy, guitare
Junior Raglin, contrebasse
Sonny Greer, batterie
Enr. émission Your Saturday Date with the Duke du 11 août 1945
« The Treasury Shows, vol.10 »
Storyville D.E.T.S. 903 9010)

Mercer Ellington (1919-1996) / Luther Henderson (1919-2003)
A Slip of the Lip
Duke Ellington and his Orchestra
Ray Nance, chant, trompette
Wallace Jones, Harold Baker, Taft Jordan, trompettes
Tricky Sam Nanton, Lawrence Brown, Juan Tizol, trombones
Johnny Hodges, Nat Jones, Ben Webster, Jimmy Hamilton, Harry Carney, saxophones
Duke Ellington, piano
Fred Guy, guitare
Junior Raglin, contrebasse
Sonny Greer, batterie
Enr. émission dominicale The Fitch Bandwagon du 30 mai 1943
« The Treasury Shows, vol. 16 »
Storyville D.E.T.S 903 9016)

GI Jive
Emission présentée par Martha Wilkerson, alias GI Jill.
Enr. 1945.
MP3 GI JIVE AFRS 892

Buck Clayton (1911-1991)
G.I. Stomp
Count Basie and his orchestra
Buck Clayton, trompette, arrangement
Harry “Sweets” Edison, Ed Lewis, Snooky Young, trompettes
Eli Robinson, Robert Scott, Louis Taylor, Dicky Wells, trombones
Jimmy Powell, Earl Warren, Don Byas, Buddy Tate, Jack Washington, saxophones
Count Basie, piano, direction
Freddie Green, guitare
Walter Page, contrebasse
Jo Jones, batterie
Enr. 12 juin 1943, Hollywood
Anthologie « The Big Bands, vol. 1 »
Milan Jazz 74321 26904-2

Sammy Fain (1902-1989) / Ralph Freed (1907-1973)
In Times Like These
Harry James and his orchestra
Harry James, trompette, arrangeur
Kitty Kallen, chant
Claude Brown, Buzz King, Mario Serritello, Vern Rowe, trompettes
Jesse Ray Heath, Charles Small, Russell Brown, trombones
Juan Tizol, trombone à pistons
Mack Sterling, clarinette, saxophone alto
Claude Lakey, saxophone alto
Corky Corcoran, Cliff Jackson, saxophones ténor
Mario Babidillo, saxophone baryton
Charlie Queener, piano
Allan Reuss, guitare
Ed Mihelich, contrebasse
Carl Maus, batterie
Enr. dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, New York
Jazz Hour JH-1023

Nat King Cole (1919-1965)
D-Day
Nat King Cole, chant et piano
Oscar Moore, guitare électrique
Johnny Miller, contrebasse
Enr. Los Angeles, juillet 1944 (transcription radio)
« Nat King Cole & His Trio, Rare Radio Transcriptions »
JSP Records JSP963 / 7 88065 90632 0

William Christopher “W.C.” Handy (1873-1958)
The St. Louis March (d’après St. Louis Blues)
Glenn Miller & the Army Air Force Band
Zeke Zarchy, Whitey Thomas, Jack Steele, Steve Steck, Jack Reid, John Carisi, trompettes
Jim Priddy, Larry Hall, Johnny Halliburton, Russ Myers, Nat Peck, Harry DiVito, Kahn Keene, trombones
Addison Collins, cor
Michael “Peanuts” Hucko, clarinette, saxophone ténor
Hank Freeman, Gabe Galinas, Freddy Guerra, saxophones alto
Chuck Gentry, saxophone alto et baryton
Vince Carbone, Jack Ferrier, Murray Wald, James Lynn Allison, saxophones ténor
Chuck Gentry, Mannie Thaler, saxophones baryton
Jack Russin, piano
Carmen Mastren, guitare
Trigger Alpert, Joe Shulman, contrebasse
Ray McKinley, Frank Ippolito, batterie

  • 18 cordes
    Jerry Gray (arrangement, violon).
    Enr. transcription de la NBC, 29 octobre 1943 (V-Disc 65 B)
    « Songs of World War II »
    Frémeaux FA 5088

Jerry Gray (1915-1976)
Here We Go Again
Glenn Miller
Zeke Zarchy, Whitey Thomas, Bobby Nicols, Bernie Privin, Jack Steele, trompettes
Jimmy Priddy, Nat Peck, Johnny Halliburton, Larry Hall, trombones
Addison Collins, cor
Hank Freeman, Peanuts Hucko, Freddy Guerra, Jack Ferrier, Vinnie Carbone, Manny Thaler, anches
Mel Powell, piano
Carmen Mastren, guitare
Trigger Alpert, contrebasse
Ray McKinley, batterie

  • cordes (20 pupitres)
    Jerry Gray, arrangement
    Glenn Miller, direction
  • Artie Malvin & the Crew Chiefs, chœurs
    Enr. séance ABSIE du 6 novembre 1944
    « The Lost Recordings »
    RCA Victor 09026-68320-2

Sam Donahue (1918-1974)
Convoy
Sam Donahue and the Band of the U.S. Navy
Conrad Gozzo, Frank Beach, Don Jacoby, John Best, trompettes
Tasso Harris, Tak Takvorian, Dick Le Fave, Geene Leetch, trombones
Mack Pierce, Bil Nichol, saxophone alto
Ralph La Polla, clarinette, saxophone alto
Sam Donahue, Joe Aglora, saxophones ténor
Charlie Wade, saxophone baryton
Rocky Coluccio, piano
Al Horish, guitare
Barney Spieler, contrebasse
Buzz Sithens, batterie
Enr. 12 juin 1945, New York
Anthologie « Swing Era Big Bands, 1934-1947 »
Frémeaux & Associés FA 078

Django Reinhardt (1910-1953)
Are You in the Mood
Django Reinhardt, guitare
The Air Transport Command (ATC) Band
Herb Bass, Jerry Stephan, Robin Gould, trompettes
Lonnie Wilfonf, trompette, arrangement
Bill Decker, Don Gardner, Shelton Heath, John Kirkpatrick, trombones
Jim Hayes, clarinette, saxophone alto
Joe Moser, saxophone alto
Bernie Cavaliere, Bill Zickefoose, saxophones ténor
Ken Lowther, saxophone baryton
Larry Mann, piano
Bob Decker, contrebasse
Bill Bethel ou Red Lacky, batterie
Jack Palt, direction
Enr. 6 novembre 1945, Paris
Django Reinhardt « Intégrale Django Reinhardt, vol. 12, 1943-1945 »
Frémeaux & Associés FA 312

Dave Brubeck (1920-2012)
We Crossed the Rhine
Dave Brubeck, piano
Enr. 19 et 20 janvier 2004
Telarc CD-83605

L'équipe de l'émission :