Lundi 21 avril 2014
1h 25mn

Pierre Gallon / Pierre Attaingnant

Nous partons aujourd’hui dans les faubourgs du quartier St Michel à Paris et remontons le temps jusqu'au début du 16ème siècle à la rencontre d'un homme qui avait le sens des affaires et qui apporta une révolution importante au monde balbutiant de l’imprimerie musicale : Pierre Attaingnant. Le jeune claveciniste Pierre Gallon le connait bien, il vient de faire paraître un disque autour des premières oeuvres pour clavier éditées par l'imprimeur parisien.

Nous partons aujourd’hui dans les faubourgs du quartier St Michel à Paris, juste derrière les thermes de Cluny en remontant vers la seine et Notre Dame. Car dans ce quartier, rue de la harpe, au début du 16ème siècle, un homme qui avait le sens des affaires et qui apporta une révolution importante au monde balbutiant de l’imprimerie musicale, cet homme du nom de Pierre Attaingnant édita et publia les 1ers recueils de chansons nouvelles, de danceries et de pièces pour le clavier. On pense que le clavier commence en France avec l’otganiste Jehan Titelouze début 17ème siècle. Et bien, pas tout à fait. On remonte 1 siècle plus tôt, dans les années 1530 à Paris. Ce 1er clavier français est celui de la bourgeoise parisienne qui entoure François 1er revenu s’installer au Louvre. Celui qui est venu s’installer ce matin dans le studio 118 s’appelle aussi Pierre. Bienvenue au claviériste Pierre Gallon et bienvenue à vous.

Pierre Gallon

Devant l’âtre familial, luths, théorbes et flûtes à bec suspendus aux murs entourent le clavecin. Mais c’est d’abord pour jouer du violon que Pierre Gallon franchit le seuil du Conservatoire de Caen, à peine âgé de cinq ans. Il se forme ensuite pendant dix ans dans la classe de clavecin de B. Lapointe et T. Maeder avant d’intégrer les classes de musique ancienne du CNSM de Paris conduites par O. Baumont et B. Rannou. Par ailleurs, il reçoit les précieux conseils d’E. Joyé, de P. Hantaï et de B. Verlet lors de stages et master-classes notamment. Parallèlement, il profite de sa formation de claveciniste pour s’initier, sous le regard protecteur d’Y. Gide, à l’orgue baroque sur le magnifique Parizot (1746) de Notre-Dame de Guibray à Falaise avec lequel il partage encore une complicité privilégiée.

Que ce soit en solo ou au continuo, dans des formations telles Les Traversées Baroques, Pygmalion, La Rêveuse ou Les Musiciens du Paradis, Pierre Gallon est depuis plusieurs années invité par de nombreux festivals et saisons musicales, dont le Venetian Centre for Baroque Music, le festival de l’Epau ou encore le festival de musique ancienne de Lisieux.

En 2012, avec l’ensemble In Musica Veritas qu’il a cofondé, il sort un disque de pièces inédites, écrites pour la Semaine sainte en Italie au XVIIe siècle ; cette même année il participe également à deux productions scéniques : avec l’ensemble La Rêveuse, dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière aux côtés de François Morel, et avec Les Musiciens du Paradis, dans l’opéra de J.Blow Venus & Adonis, sous la direction de Bertrand Cuiller.

Ecouter le disque de Pierre Gallon : Attaignant Auprès de vous

Pierre Gallon / Pierre Attaingnant
Pierre Gallon / Pierre Attaingnant

Réécouter l'émission de Gaëlle Le Gallic "leur premier cd" avec Pierre Gallon

Pierre Attaingnant

Pierre Attaingnant (1494 env.-env. 1553 ) est un compositeur de musique renaissante et surtout l'un des premiers imprimeur-éditeur de musique français.

Etabli à Paris, il met au point en 1558 un procédé permettant l' impression à caractères mobiles de partitions en une seule opération. Il constitue dès lors un catalogue de plus de 150 ouvrages qui sera diffusé très largement dans toute l'Europe occidentale.
( Chansons nouvelles, Dix-Huit Basses Danses garnies de recoupes et tordions... le tout réduyt en la tablature de lutz, la Très Brève et Familière Introduction pour entendre et apprendre par soy-mesme à jouer toutes chansons réduictes en la tablature de lutz avec la manière d'accorder le dict lutz

Les recueils qu'il publie se composent de tablatures pour instruments à clavier et pour luth, de transcriptions de musique vocale, de préludes, de chansons.

Il obtient en 1538 le titre de libraire et imprimeur du roi.

Programmation Musicale

Anonyme / Pierre Attaignant
Brasle de Poictou
Hopkinson Smith, luth
Astrée E 8854

Daniel Cohn Bendit
Le révolutionnaire
Daniel Cohn Bendit, voix
Radio France, INA 2118844 HMCD76

Daniel Cohn Bendit
Je ne suis pas un ange
Daniel Cohn Bendit, voix
Radio France, INA 2118844 HMCD76

Anonyme / Pierre Attaignant
Prélude
Pierre Gallon, clavecin
Encelade, ECL 1301

Anonyme / Pierre Attaignant
Pavane à trois
Ensemble Doulce Mémoire
Direction : Raison Dadre Denis
Astrée E8545

Anonyme / Pierre Attaignant
Galliarde
Pierre Gallon, claviorganum
Encelade, ECL 1301

Claudin de Sermisy / Pierre Attaignant ( musique ) Clément Marot ( texte )
Auprès de vous
Paulin Bungen, contre ténor
Pascale Boquet, luth
Angélique Mauillon, harpe
Ricerca RIC294

Anonyme / Pierre Attaignant
Auprès de vous
Pierre Gallon, clavecin
Enregistrement émission

Claudin de Sermisy
Secourez moy
Claude Deboves, luth
Ensemble Clément Jannequin
Harmonia Mundi HM HMC 901 072

Anonyme / Pierre Attaignant
Secourez moy
Pierre Gallon, clavecin
Encelade, ECL 1301

Anonyme / Pierre Attaignant
Gaillarde
Thomas Dunford, luth renaissant
Pierre Gallon, Virginal
Encelade, ECL 1301

Albert de Rippe
Deuxième Fantaisie
Pierre Gallon, clavecin
Encelade, ECL 1301

Pierre Blondeau / Pierre Attaignant
La Magdalena
Pierre Gallon, clavecin
Enregistrement émission

Antoine de Févin / Antoine Divitis
Agnus Dei
Ensemble Organum
Directeur : Marcel Peres
AEON AECD1216

Claudin de Sermisy / Pierre Attaignant
Tant que vivray
Ensemble Clément Jannequin
Direction : Dominique Visse
Harmonia Mundi HMC901672

Anonyme / Pierre Attaignant
Tant que vivray
Thomas Dunford, luth renaissant
Pierre Gallon, virginal
Encelade, ECL 1301

Anonyme / Pierre Attaignant
Suite de branles
Freddy Eichelberger, clavecin
Pierre Gallon, claviorganum
Encelade, ECL 1301

Anonyme / Pierre Attaignant
Prélude
Pierre Gallon, clavecin
Encelade, ECL 1301

L'équipe de l'émission :