Magazine
Lundi 27 mai 2013
1h 25mn

Pianos marteaux du Moyen Age

Aujourd'hui, dans le Matin des musiciens, place aux claviers à cordes médiévaux, et parmi eux le plus timbré des instruments : le clavicymbalum à marteaux, avec David Catalunya !

Pianos marteaux du Moyen Age
Edouard Fouré Caul-Futy, © Radio France / Christophe Abramowitz

"Notez, pour la composition de l'instrument appelé dulce melos, que cet instrument, tel qu'il se présente à moi en ce moment, peut être composé de trois façons. Premièrement, on peut le construire d'une manière populaire et grossière, comme il en est de celui duquel je m'occupe peu pour le moment, car dans celui-là c'est seulement par un bâton que se produit le contact avec les cordes, à la manière villageoise. Deuxièmement, on peut composer ledit instrument à la manière d'un clavicorde. La troisième est à la manière d'un clavisimbalum."   Henri Arnault de Zwolle, médecin, astrologue, autour de 1450

Par son nom, le clavicymbalum indique que sa famille d'origine est celle du psaltérion, auquel on a flanqué un clavier. Clavier de cloches symboliques, dont les cordes peuvent être pincées à l'aide de sautereaux comme le clavecin ou percutées par des marteaux comme le piano, le clavicymbalum, piano sans queue du Moyen Age, fait partie d'une petite famille de claviers à cordes, avec le clavicythérium, le clavicorde, qui sont tous des avatars d'une pratique claviéristique primitive absolument fondamentale dans l'évolution du langage musical occidental.
 Instruments pour soi, destinés à libérer une poésie intérieure insoupçonnée pour le XIVème et le XVème siècles, ces claviers ont une histoire passionnante malgré un répertoire méconnu mais qui permettra de remonter, imaginez-vous bien, plus de deux cents ans avant les premiers clavecins flamands.
 Ce Matin des musiciens vous fera entendre par ailleurs pour la première fois à la radio un instrument qui vient de voir le jour et qui n'a jamais été enregistré auparavant : le clavicymbalum à marteaux...

Anonyme (Codex Faenza)
Kyrie Cunctipotens Genitor Deus
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff
 Ambroisie 105

Paolo da Firenze
Era Venus
 Corina Marti, clavicymbalum
 Ramée 1108

Anonyme (Codex Buxheim)
Redeuntes in Re
 Tasto Solo
 Guillermo Perez
 Passacaille 950

Guillaume de Machaut (Codex Faenza)
De toutes flours
 Marcel Pérès, clavicythérium
 Harmonia Mundi 901354

Anonyme
Modocomo bystu die rechte
 Corina Marti, clavicythérium / Michal Gondko, luth
 Ramée 802

Anonyme
Des Klaffers Neyden
 Martin Hummel, baryton
 Dulce Melos
 Marc Lewon
 Naxos 8 557803

Jacopo da Bologna (Codex Faenza)
Io me son uno
 David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
 Bande non commercialisée

Jacopo da Bologna (Codex Faenza)
No na el so amante
 David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
 Bande non commercialisée

Jacopo da Bologna (Codex Faenza)
No na el so amante
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff
 Ambroisie 105

Anonyme (Codex Faenza)
Elas mon cuer
 David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
 Bande non commercialisée

John Bedyngham (Codex Buxheim)
O Rosa Bella
 David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
 Bande non commercialisée

Guillaume Dufay
Se la face ay pale
 Cantica Symphonia
 Giuseppe Maletto
 Glossa P31903

Guillaume Dufay (Codex Buxheim)
Se la face ay pale
 David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
 Bande non commercialisée

Bellerofonte Castaldi
Grilla Gagliarda
 Le Poème Harmonique
 Vincent Dumestre, dir.
 Alpha 001

L'équipe de l'émission :