Aujourd'hui, dans le Matin des musiciens, place aux claviers à cordes médiévaux, et parmi eux le plus timbré des instruments : le clavicymbalum à marteaux, avec David Catalunya !
"Notez, pour la composition de l'instrument appelé dulce melos, que cet instrument, tel qu'il se présente à moi en ce moment, peut être composé de trois façons. Premièrement, on peut le construire d'une manière populaire et grossière, comme il en est de celui duquel je m'occupe peu pour le moment, car dans celui-là c'est seulement par un bâton que se produit le contact avec les cordes, à la manière villageoise. Deuxièmement, on peut composer ledit instrument à la manière d'un clavicorde. La troisième est à la manière d'un clavisimbalum." Henri Arnault de Zwolle, médecin, astrologue, autour de 1450
Par son nom, le clavicymbalum indique que sa famille d'origine est celle du psaltérion, auquel on a flanqué un clavier. Clavier de cloches symboliques, dont les cordes peuvent être pincées à l'aide de sautereaux comme le clavecin ou percutées par des marteaux comme le piano, le clavicymbalum, piano sans queue du Moyen Age, fait partie d'une petite famille de claviers à cordes, avec le clavicythérium, le clavicorde, qui sont tous des avatars d'une pratique claviéristique primitive absolument fondamentale dans l'évolution du langage musical occidental.
Instruments pour soi, destinés à libérer une poésie intérieure insoupçonnée pour le XIVème et le XVème siècles, ces claviers ont une histoire passionnante malgré un répertoire méconnu mais qui permettra de remonter, imaginez-vous bien, plus de deux cents ans avant les premiers clavecins flamands.
Ce Matin des musiciens vous fera entendre par ailleurs pour la première fois à la radio un instrument qui vient de voir le jour et qui n'a jamais été enregistré auparavant : le clavicymbalum à marteaux...
Anonyme (Codex Faenza)
Kyrie Cunctipotens Genitor Deus
Mala Punica
Pedro Memelsdorff
Ambroisie 105
Paolo da Firenze
Era Venus
Corina Marti, clavicymbalum
Ramée 1108
Anonyme (Codex Buxheim)
Redeuntes in Re
Tasto Solo
Guillermo Perez
Passacaille 950
Guillaume de Machaut (Codex Faenza)
De toutes flours
Marcel Pérès, clavicythérium
Harmonia Mundi 901354
Anonyme
Modocomo bystu die rechte
Corina Marti, clavicythérium / Michal Gondko, luth
Ramée 802
Anonyme
Des Klaffers Neyden
Martin Hummel, baryton
Dulce Melos
Marc Lewon
Naxos 8 557803
Jacopo da Bologna (Codex Faenza)
Io me son uno
David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
Bande non commercialisée
Jacopo da Bologna (Codex Faenza)
No na el so amante
David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
Bande non commercialisée
Jacopo da Bologna (Codex Faenza)
No na el so amante
Mala Punica
Pedro Memelsdorff
Ambroisie 105
Anonyme (Codex Faenza)
Elas mon cuer
David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
Bande non commercialisée
John Bedyngham (Codex Buxheim)
O Rosa Bella
David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
Bande non commercialisée
Guillaume Dufay
Se la face ay pale
Cantica Symphonia
Giuseppe Maletto
Glossa P31903
Guillaume Dufay (Codex Buxheim)
Se la face ay pale
David Catalunya, clavicymbalum à marteaux
Bande non commercialisée
Bellerofonte Castaldi
Grilla Gagliarda
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, dir.
Alpha 001
L'équipe
- Production