Pedro Memelsdorff et les pommes puniques

Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Edouard Fouré Caul-Futy ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Ce matin, nous passons une heure et demie en tête à tête avec un très grand démiurge de la subtilité : le flûtiste et directeur de l'ensemble Mala Punica, qui révolutionna l'interprétation de la musique la plus subtile du Trecento italien, Pedro Memelsdorff.

Son jardin secret, c'est celui de l'ars subtilior en Italie, 40 ans d'histoire et d'expérimentations, 20 ans dans le dernier Trecento, 20 ans dans le premier Quattrocento. Grâce à lui, on ne l'entend plus de la même manière.    Sans lui, on en serait encore à considérer que ces répertoires marginaux n'ont pas pour fonction d'être joués. Musica reservata, spéculative, injouable, inexpressive, pure addition musicale sans résultat sur le plan sonore. Langage froid, balayé d'un revers par le désintérêt le mieux partagé du monde musical.

On parle souvent de révolution de la musique baroque, mais en termes de vagues, cette révolution dans l'interprétation de l'art musical du Moyen Age tardif n'en finit pas aujourd'hui de questionner notre écoute et notre rapport au signe, à la perception, à la représentation et aux différents niveaux d'interprétation qui procèdent de l'écoute…

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale

Steve Reich
Piano Phase
 Steffen Schleiermacher, piano
 Wergo 6630

Etienne Gilson
L'Amour de Pétrarque
 Etienne Gilson, voix
 Frémeaux et associés 5063/2/2

Hesperion XXI
Improvisation sur O Gloriosa Domina, pour shakuhachi et biwa
 Hesperion XXI
 Jordi Savall
 Alia Vox 9883

Paul Claudel parle de Dante
 Paul Claudel, voix
 Frémeaux et associés 5248

Franz Schubert
Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur D. 810 "La Jeune Fille et la mort" (extr.) : II, Andante
 Amadeus Quartett
 Deutsche Grammophon 4294912

Trad. séfarade, Sarajevo
A la una yo naci
 Pedro Memelsdorff, flûte
 Pedro Esteban, percussion
 Alia Vox 9809

Nicola Matteis
Passages en imitation de trompette
 Pedro Memelsdorff, flûte à bec
 Andreas Staier, clavecin
 Deutsche Harmonia Mundi 88697974482 2

Bartolomeus de Bonomia
Que pena major
 Jill Feldman, chant
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff, dir.
 Arcana 21

Matteo da Perugia
Sera quel zorno may
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff, dir.
 Arcana 22

Magister Filipoctus de Caserta
En attendant
 Jill Feldman, chant
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff, dir.
 Arcana 23

Matteo da Perugia
Missa Cantilena : Gloria
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff, dir.
 Erato 0630170692

Johannes Ciconia
Venecie mundi splendor, Michael qui Stena domus
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff
 Erato 3984216612

Matteo da Perugia
Trover ne puis (rondeau)
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff, dir.
 Erato 8573821632

Paolo da Firenze
Fra duri scogli
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff, dir.
 Harmonia Mundi 901732

Anon. (Codex Faenza)
Ordinarium Missae (extr.) : Kyrie Cunctipotens genitor Deus
 Mala Punica
 Pedro Memelsdorff, dir.
 Ambroisie 105

John Dowland
Lachrimae
 Thomas Dunford, luth
 Alpha

Le mot du jour
4 min
Horizons chimériques
52 min

L'équipe

pixel