Mardi 4 septembre 2012
1h 25mn

"Now's the Time" par Charlie Parker, avec Benjamin Moussay

Dans "Le Matin des Musiciens" du mardi, l'an passé, nous avons exploré des univers individuels, Charlie Parker, Louis Armstrong, Thelonious Monk, Chet Baker, notamment ; nous avons également tracé quelques itinéraires du point de vue de l'instrument, comme la contrebasse, ou le saxophone soprano ; nous continuerons cette saison à parcourir l'épopée du jazz sous ces angles. Mais désormais nous irons aussi nous promener sur des chemins de traverse en tissant des liens entre les genres musicaux : ainsi la semaine prochaine avec Guillaume de Chassy, nous envisagerons les rapports entre le jazz et la musique dite « classique » ; et dans un autre sens, nous observerons à la loupe une œuvre de jazz, une interprétation, un enregistrement emblématique, afin d'en admirer les différentes facettes. C'est ce qui nous occupe dans cette émission avec, comme invité, le pianiste Benjamin Moussay, qui s'est penché avec passion sur l'un des solos les plus fascinants de Charlie Parker : sa version, gravée en 1953, d'un thème de sa composition, Now's the Time. Sur cette grille de blues, lui-même construit sur un riff, une petite cellule de base bien dans la manière de Kansas City, la ville natale de Parker, le saxophoniste élabore un propos d'une étonnante variété, et d'une richesse inépuisable, tant sur le plan du langage mélodique que du placement rythmique, avec un sens de la dramaturgie parfaitement maîtrisé. C'est donc à une plongée au cœur de l'imagination d'un improvisateur que nous vous invitons lors de cette émission, avec au centre, cette version de Now's the Time enregistrée par Charlie Parker en 1953, mais aussi quelques pas de côté, quelques regards dans le rétroviseur et quelques projections vers le futur, vers le jazz «d'après-Parker ».

Invités

Benjamin Moussay

A 37 ans, Benjamin Moussay est un pianiste et compositeur de Jazz singulier. Après avoir écouté sans relâche la tradition du Jazz (Monk, Tristano, Ellington, Hancock), mais aussi beaucoup de musique classique (Beethoven, Debussy, Bach, Chopin), de musique contemporaine (Ligeti, Messian, Reich), de musiques rock et pop (Radiohead, Bowie, Velvet Underground), ou de musiques électroniques (Aphex Twin, Fennesz), il s'est forgé une personnalité unique sur la scène du Jazz actuel.

Il a commencé par étudier le piano classique (avec Jean Fassina et Jean-Louis Haguenauer) avant de se tourner vers le Jazz, la composition et l'arrangement au Conservatoire de Paris (avec François Jeanneau, Hervé Sellin, François Thébèrge et Jean-François Jenny-Clarke). En 98, il sort lauréat du Concours International de piano Jazz Martial Solal et l'année suivante il obtient le deuxième prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense.

Ses expériences musicales avec Glenn Ferris, Archie Shepp, Jerry Bergonzi, Daniel Humair ou Tony Malaby l'ont beaucoup aidé à fonder son style et sa technique.

Au piano, au Fender Rhodes ou au synthétiseur, on est immédiatement frappé par la profondeur de sa sonorité, l'intensité de sa présence et son talent d'improvisateur. Etayée par une technique très solide, une grande aisance rythmique, et un sens aigu de la forme, sa musique combine mélodies, romantisme, transe hypnotique, paroxysmes sismiques, accents électroniques expérimentaux et rock progressif, dans des compositions et improvisations originales, parfois cinématographiques, picturales, comme des chansons sans paroles suggestives et provocantes.

Son groupe de prédilection est depuis toujours le Trio, forme iconique du Jazz. Il a trouvé avec le batteur Eric Echampard et le contrebassiste Arnault Cuisinier, les partenaires idéaux pour exprimer ses idées musicales. Le groupe est en constante évolution. En six ans d'existence, il a su développer une grande complicité, une parfaite complémentarité et un son explosif. L'album « Swimming Pool » en 2004 avait recueilli toutes les éloges de la presse spécialisée et avait permis au Trio de se faire remarquer dans de nombreux pays étrangers.

Avec l'album « On Air », le retour aux qualités perceptibles et aux valeurs portées par ce Trio se trouvent décuplées, à n'en pas douter une des très belles révélations de l'automne 2010.

"Musicien que l'on s'arrache" et sideman éclectique, Benjamin Moussay vient de sortir Room Service avec Claudia Solal, Beyond Mountains avec Alain Vankenhove, Dreamseekers avec Frédéric Norel,Ode to the Doodooda avec Laurent Robin, Face the music avec Marc Buronfosse et il est membre du nouveau projet en trio de Louis Sclavis avec Gilles Coronado.

Il faut également rajouter à son planning ses régulières collaborations avec le Bernard Struber Jazztet, Ping Machine, Denis Colin et Youn Sun Nah (So I am en 2004, tournée mondiale).

Pédagogue confirmé, il enseigne le piano Jazz et la Musique Assistée par Ordinateur dans les Conservatoires du 13e et 18e arrondissements ainsi qu'au CRR de Paris et anime, entre autres, le stage de Jazz du Festival de Marciac.

Egalement compositeur pour l'image, il a écrit la musique originale du film Marie et le Loup réalisé par Eve Heinrich , la musique originale de la vidéo Yogabs réalisée par Jean-Marie Martz et collaboré à la musique de l'Après Midi de Mr Andesmas de Michelle Porte . Il a également accompagné au piano plusieurs films muets.

Il travaille actuellement sur plusieurs réalisations: un disque en piano solo, un projet de musique électronique,et bien sûr un nouvel album en trio.

site personnel

Programmation musicale

Charlie Parker
Now's the Time
Charlie Parker, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Curley Russell, Max Roach
Frémeaux & Associés FA 22526.11.1945

Bessie Smith
Back Water Blues
Bessie Smith, James P. Johnson
Frémeaux & Associés FA 22317 février 1927

Count Basie
One O'Clock Jump
Count Basie, Herschel Evans, George Hunt, Lester Young, Buck Clayton
Frémeaux & Associés FA 2027 juillet 1937

Duke Ellington
The « C » Jam Blues
Duke Ellington, Ray Nance, Rex Stewart, Ben Webster, Joe Nanton, Barney Bigard
Bluebird 5659-2-RB21 janvier 1942

Charlie Parker
KC Blues
Charlie Parker, Miles Davis, Walter Bishop, Teddy Kotick, Max Roach
Verve 527 815-217 janvier 1951

Charlie Parker
Buzzy
Charlie Parker, Miles Davis, Bud Powell, Tommy Potter, Max Roach
Frémeaux & Associés FA 13338 mai 1947

Charlie Parker
Cool Blues
Charlie Parker, Erroll Garner, Arvin Garrison, Red Callender, Harold Doc West
Saga 982 765-219 février 1947

Charlie Parker
Mohawk
Charlie Parker Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Curley Russell, Buddy Rich
Saga 066 670-26 juin 1950

Charlie Parker
Visa
Ch. Parker, Kenny Dorham, T. Turk, Al Haig, Tommy Potter, M. Roach, Carlos Vidal
Saga 982 765-2mars 1949

Charlie Parker
Bloomdido
Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Curley Russell, Buddy Rich
Saga 982 765-26 juin 1950

Charlie Parker
Barbados
Charlie Parker, Miles Davis, John Lewis, Curley Russell, Max Roach
Saga 982 765-218 septembre 19

Charlie Parker
Perhaps
Charlie Parker, Miles Davis, John Lewis, Curley Russell, Max Roach
Saga 982 765-224 septembre 19

Charlie Parker
Billie's Bounce
Charlie Parker, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Curley Russell, Max Roach
Saga 982 765-226 nov. 1945

Charlie Parker
Au privave
Charlie Parker, Miles Davis, Walter Bishop, Teddy Kotick, Max Roach
Saga 982 765-217 janvier 1951

Charlie Parker
Cheryl
Charlie Parker, Red Rodney, Al Haig, Tommy Potter, Roy Haynes
Saga 982 765-225 déc. 1949

Charlie Parker
Now's the Time
Charlie Parker, Al Haig, Percy Heath, Max Roach
Verve 527 815-230 juillet 1953

Sonny Rollins
Tenor Madness
John Coltrane, Sonny Rollins, Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe Jones
Frémeaux & Associés FA 24924 mai 1956

Ornette Coleman
Tunaround
Ornette Coleman, Don Cherry, Red Mitchell, Shelly Manne
Contemporary OJCCD-342-223 février 1959

Philippe Verdelot
Igno soave
Ensemble Doulce Mémoire, Denis Raisin Dadre, direction
Naïve E88472001

Charlie Parker
Blues For Alice
Charlie Parker, Red Rodney, John Lewis, Ray Brown, Kenny Clarke
Verve 527 815-28 août 1951

Charlie Parker
Now's the Time
Charlie Parker, Al Haig, Percy Heath, Max Roach
Verve 527 815-230 juillet 1953

Charlie Parker
Now's The Time
Charlie ParkerMiles DavisDizzy GillespieCurley RussellMax Roach
Frémeaux & Associés FA 22526 nov. 1945

Thelonious Monk
Straight No Chaser
John Coltrane, Sonny Rollins, Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe Jones
Columbia COL 472611 21958

Thelonious Monk
Straight No Chaser
Steve Coleman & band
Label Bleu LBLC 6643/44 juillet 2001

L'équipe de l'émission :