La musique des Shakers et ses ramifications : épisode • 2/6 du podcast Aux sources de la musique nord-américaine

Anton Dvorak ©Getty - ullstein bild Dtl
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Anne Azéma et Joel Cohen nous aident à identifier les éléments musicaux caractéristiques de la musique shaker et nous montrent comment ces chants ainsi que les gospels ont influencé les compositeurs de la fin du XIX° et du début du XX° siècle.

La musique est le cœur de l'âme collective de la communauté Shaker, communauté égalitaire qui mettait la propriété en commun. Leurs chants, qui sont comme des prières en musique, sont accompagnés de danses (d'où leur nom de shakers, de shake, "secouer") ou de mouvements qui sont interprétés comme des manifestations de la présence divine. Certains gestes signifient l'inspiration des anges ou le combat de l'âme contre le mal.

L'utilisation de la gamme pentatonique (gamme à cinq notes), ou de modes à l'étendue réduite, est une des marques de la musique shaker et de la musique américaine plus largement. On connaît peu l'identité des compositeurs de musique shaker et dans ces communautés, la composition musicale est considérée comme un don divin. Au début du XIX° siècle, on met sur papier ces mélodies dans une visée didactique : tout le monde peut faire de la musique sans avoir de prérequis. L'idée est de partager l'inspiration divine en musique en plus grand nombre avec les autres membres de la communauté.

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Il faut bien avoir à l'esprit que ces musiques shaker cohabitent et même rivalisent avec les musiques que l'on joue dans les salons bourgeois, souvent importées d'Europe. Ces musiques avaient en effet tout pour être opposées, vocales d'un côté, instrumentales de l'autres, modales et archaïsantes chez les shakers, tonales et chromatiques dans les salons.

Pourtant, les compositeurs du XIX° et du XX° ont été loin de se montrer insensibles à cet héritage populaire. Dans sa Neuvième Symphonie dite "Du Nouveau Monde", composée en 1893, Anton Dvorak, alors directeur du Conservatoire de New York, a su saisir certaines constantes de la musique américaine. Le deuxième mouvement, indiqué "largo", avec son magnifique solo de cor anglais est en fait directement issu d'un gospel, Jesus, the Light of the world, écrit sur une gamme pentatonique. Un autre procédé typiquement shaker que Dvorak va reprendre dans sa symphonie est celui d'une mélodie qui couvre un large ambitus, plus d'une octave, utilisant des intervalles disjoints.

Un autre chant qui va connaître une importante postérité est le gospel Parting friends que l'on trouve arrangé par le compositeur et critique Virgil Thomson pour la musique du documentaire The River. Charles Ives, quant à lui, cite, dans sa Quatrième Sonate pour violon et piano écrite en 1916, un fameux gospel, Shall we gather, toujours très présent les communautés. On retrouve d'ailleurs ce même gospel chanté dans une scène du film de John Ford, La Poursuite infernale. Enfin, la musique du ballet Appalachian spring composée par Aaron Copland, œuvre typique du son américain,  s'appuie sur le répertoire shaker notamment dans des variations sur la mélodie Simple gift.

"Clean with care"
Extrait de l'album "Golden Harvest"
Boston Camerata, Joel Cohen (direction)

"Clean with care"
Extrait de l'album "Simple Gift"
The Shaker Community of Sabbathday Lake, Maine
The Schola Cantorum of Boston
Boston Camerata, Joel Cohen, dir.
Erato rééd coll. Apex 0825646036721

"I have a soul to be saved or lost"
Extrait de l'album "Simple Gift"
The Shaker Community of Sabbathday Lake, Maine
The Schola Cantorum of Boston
Boston Camerata, Joel Cohen, dir.
Erato rééd coll. Apex 0825646036721

"Christan Race"
Extrait de l'album "Trav'ling home"
Anne Azéma, Margaret Swanson
Boston Camerata, Joel Cohen, dir.
Erato 0630-12711-2

"The Spiritual Sailor"
Extrait de l'album "Simple Gifts"
Boston Camerata, Joel Cohen, dir.
Erato rééd coll. Apex 0825646036721

"Jesus, the Light of the World"
Extrait de l'album "An American Christmas"
Boston Camerata, Joel Cohen, dir.
Erato 4509-92874-2

Dvorak
Symphonie n°9 op. 95 "Du Nouveau monde"(extr.) : Largo
Berliner Philharmoniker
Rafael Kubelik, dir.
DG 463 158-2

"Slow Traveller"
Extrait de l'album "An American Christmas"
Boston Camerata, Joel Cohen, dir.
Erato 4509-92874-2

Dvorak
Symphonie n°9 op.95 "Du Nouveau monde"(extr.): Final Allegro con fuoco
Berliner Philharmoniker
Rafael Kubelik, dir.
DG 463 158-2

"Shall we gather"
Extrait de l'album "The American Vocalist"
Erato 2292-45818-2

Ives
Sonate pour violon et piano n°4
Hilary Hahn, violon & Valentina Lisitsa, piano
DG 4779435

"Parting Friends"
Extrait de l'album "New Britain"
Boston Camerata, Joel Cohen, dir.
Erato 2292-4574-2

Virgil Thomson
The River (extr.)
Post-classical Ensemble
Angel Gil-Ordonez, dir.
Naxos 8.559291

Copland
Old American Songs
Extrait de l'album "Simple Gift"
Thomas Hamson, baryton
The Saint paul Chamber Orchestra
Hugh Wolf, dir.
Teldec 9031-77310-2

Copland
Appalachian Spring (extr.) : Variations On A Shaker Theme
City of London Sinfonia
Richard Hickox, dir.
Virgin Classics VC 7 90766-2

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