Jeudi 21 février 2013
1h 26mn

Les mélodies de Reynaldo Hahn

Mélodies de Reynaldo Hahn
Avec François Le Roux (baryton et co-auteur, avec Romain Raynaldy, de "Le Chant intime, de l'interprétation de la mélodie française" (Fayard 2004)

Reynaldo Hahn
Venezia
Anna Caterina Antonacci (mezzo) & Donald Sulzen (piano)
1 CD Wigmore Hall Live WHLIVE0054

Portraits de peintres Caroline Gautier (récitante), William Naboré (piano)
1 CD Accord Musidisc 200592

Fêtes Galantes
François Le Roux (baryton), Jeff Cohen (piano)
1 CD REM 311069

Chansons et madrigaux à trois et quatre voix (extraits)
Le Jeune chœur de Paris, Geoffroy Jourdain (direction)
Concert donné à la Cité de la musique le 1er juin 2007, diffusé sur France Musique le 5 juillet 2007

Les Feuilles blessées
Didier Henry (baryton), Stéphane Petitjean (piano)
1 CD Maguelone MAG 111.108

Invités

François Le Roux

François Le Roux commence ses études de chant avec François Loup, puis entre à l'Opéra-Studio de Paris, où il a comme professeurs Vera Rosza, puis Elisabeth Grümmer. Il est lauréat du concours "Maria Canals" de Barcelone (1978), et du concours international de chant de Rio de Janeiro (1979). Il est de 1980 à 1985 membre de la troupe de l'Opéra de Lyon. Puis il commence une carrière internationale : La Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Venise, Vienne, Munich, Hambourg, Zürich, Paris, Los Angeles, San Francisco, Colon de Buenos Aires et les festivals d'Aix en Provence, Edimbourg, Glyndebourne, Schwetzingen, Hong Kong, Santa Fé, Wiener Festwochen ...

François Le Roux est également reconnu comme le digne successeur des Panzéra, Souzay et Maurane dans le domaine du lied et de la mélodie française, tant sur scène qu'au disque : Accompagné par Alexandre Tharaud, Graham Johnson, Jeff Cohen, Noël Lee, Pascal Rogé, Christian Ivaldi, il chante en récital partout en Europe et en Amérique. Parmi ses nombreux enregistrements, signalons:
L'intégrale des mélodies et romances de Lalo (Passavant Music, 2011) avec Christian Ivaldi, les « mélodies d'Albert Roussel avec orchestre » en première mondiale (BMG-RCA), prix Académie Charles Cros 1999, sous la direction de Jacques Mercier, Le « Poème de l'amour et de la mer » de Chausson, avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, dirigé par Charles Dutoit (DECCA-Universal), des mélodies de Debussy (Chant du Monde, avec Noel Lee), Ravel (Chant du Monde, avec Pascal Rogé), des mélodies et Lieder de Joseph Kosma (DECCA-Universal « Les Feuilles mortes », avec Jeff Cohen), des mélodies de Louis Durey (Hyperion, avec Graham Johnson)...

Depuis 1990, il est invité à donner des masterclasses sur l'interprétation de la mélodie française. Il est professeur de chant à l'Académie Ravel de Saint Jean-de-Luz depuis 2006.

En 1997, il a créé l'Académie Francis Poulenc d'interprétation de la mélodie française à Tours, dont il est le directeur artistique. Il a été maître d'œuvre de la série de récitals de mélodies de la Bibliothèque nationale de France à Paris, aux côtés d'Alexandre Tharaud et Jeff Cohen, de 1997 à 2002. Son premier livre, écrit avec le concours de Romain Raynaldy, et édité par Fayard : Le Chant intime, sur l'interprétation de la mélodie, a obtenu le prix René Dumesnil 2004 de l'Académie des Beaux-Arts.
Il a été honoré du grade de chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 1996, et désigné "Personnalité musicale de la saison 1997-1998" par le Syndicat Français de la Critique musicale et dramatique.

Pour la saison 2012-2013, il est sur scène, au Théâtre Stanislawski-Nemirovitch-Danchenko à Moscou (Russie) « Golaud » dans Pelléas et Mélisande de Debussy (Production de Olivier Py, direction Marc Minkowski), à l'Opéra de Nice « Der Sprecher » (L'Orateur) dans Die Zauberflöte (Mozart), sous la direction de Leopold Hager (mise en scène de Mariam Clément), en concert « Simon » dans la cantate L'Enfant prodigue (Debussy) à Varsovie (Pologne), avec la Philharmonie de Varsovie, sous la direction de Ernest Martinez Izquierdo. Il donne par ailleurs de nombreux récitals et master classes en Europe et en Amérique du Nord.

L'équipe de l'émission :