Lundi 24 juin 2013
1h 25mn

Le champ de la chanson, avec l'ensemble Alla Francesca

Le champ de la chanson, avec l'ensemble Alla Francesca
Le champ de la chanson, avec l'ensemble Alla Francesca

Thibaut de Champagne, Le Chansonnier du Roi, par Alla Francesca (AEon)

DR

"La chanson, en raison de son action ramassée, réduite en quelques petits couplets, de sa vitesse à profiler une comédie, ou un drame, en quelques minutes, demande une extrême virtuosité de l'interprète. Il n'a pas le temps de se défendre, de se rattraper, comme un comédien qui a deux heures de texte pour réparer ses défaillances. Il n'a pas les répliques de ses camarades pour l'aider à créer l'ambiance, à situer l'action ; il est tout seul à jouer, sans décor, sans atmosphère, sans rien, son drame ou sa farce chantée, il faut donc qu'il ait une véritable science de son texte"
Yvette Gilbert, diseuse de chanson, 1928

Ce matin c'est à l'art de la chanson que nous revenons. A quoi cela sert-il de chanter en chanson ? A dénoncer, à aimer, à s'élever vers d'autres sphères. Si l'on parle des origines, de l'art du trobar, chanter c'est avant tout chercher et trouver.
Hérésie, le mot n'est pas trop fort pour désigner l'esthétique du trobar, cet art de lyrique courtoise, magnifique vivier à images et résonnances, chemin privilégié vers la grâce. Art du pèlerinage poétique qui préfère se maintenir éloigné de l'être aimé pour mieux en ressentir la profondeur des sentiments - les premiers chanteurs de l'histoire sont aussi ceux qui ont posé les fondations de l'alchimie par la musique.
Rendre parfait ce qui est imparfait en l'homme. Transformer les métaux vils en or, par la chanson et par des codes stylistiques : l'art de la chanson du Moyen Age, comme l'alchimie à la même époque, est une tentative de transformation spirituelle, quand d'autres pensent qu'en se croisant à des milliers de kilomètres on aboutit au même résultat.
La chanson du Moyen Age est une alchimie qui travaille à partir de l'imagination, et c'est cette trajectoire de la chanson que nous allons voir en compagnie de l'ensemble Alla Francesca, mené par Brigitte Lesne...

Alla Francesca

Brigitte Lesne, chant, harpe, percussions
Vivabiancaluna Biffi, chant, vièle à archet
Pierre Boragno, flûtes, cornemuse
Michaël Grébil, luths

Invités

Alla Francesca

Trobar / Joglar (troubadours) Concerts avec jongleur

Jeudi 18 juillet / Festival Toulouse l'été / Joglar & jongleries / Alla francesca : Brigitte Lesne, Pierre Hamon, Vivabiancaluna Biffi, Carlo Rizzo, avec Jive Faury (jongleries chorégraphiques)
Mercredi 24 juillet / Paris, Les Pestacles du Parc floral / Joglar & jongleries (version jeune public) / Alla francesca : B. Lesne, P. Hamon, C. Rizzo, avec Jive Faury (jongleries chorégraphiques)
NB : le CD Trobar & Joglar sera enregistré en juillet pour le label agOgique, parution début 2014

Thibaut de Champagne (& trouvères) / CD paru en 2012

Dimanche 30 juin / Flâneries musicale de Reims, demeure des comtes de Champagne (Thibaut dans sa maison !) / 3 concerts brefs ("Promenades musicales") à 15h, 16h et 17h / "Thibaut de Champagne" / Alla francesca
Mercredi 3 juillet 19h / Paris, musée de Cluny (musée national du Moyen Âge), dans le cadre de l'exposition Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 / "Je serf amors" (Thibaut de Champagne et quelques autres trouvères / Alla francesca
Dimanche 13 octobre / Château de Blandy-les-Tours (entre Paris et Provins, autre lieu emblématique de Thibaut) / Thibaut de Champagne / Alla francesca

Le Chansonnier de Bayeux (duo Brigitte Lesne & Pierre Boragno)

Jeudi 15 août / Les jeudis musicaux des églises romanes, Royan / "Le Chansonnier de Bayeux" / Duo Brigitte Lesne et Pierre Boragno
Samedi 19 octobre / Château d'Ecouen (musée national de la Renaissance) / "Le Chansonnier de Bayeux" / Duo Brigitte Lesne et Pierre Boragno à l'occasion de l'exposition La musique à la Renaissance (où sera exposé le manuscrit !)

Autres programmes

Jeudi 27 juin 18h / Paris / Chanter m'estuete / Alla francesca Duo : Brigitte Lesne & Pierre Hamon / Introduction par Michel Zink. Dans le cadre du colloque EPHE La poésie médiévale : sources et transmissions entre philologie et musicologie
Dimanche 14 juillet / Allemagne, Festival Europäische Kirchenmusik / "L'Argument de beauté" (polyphonies sacrées de Gilles Binchois, etc.) / Ensemble de voix de femmes Discantus, dir. B. Lesne

Alla Francesca et Discantus sur facebook

Programmation musicale

Paul Verlaine / Charles Trénet
Verlaine
Charles Trénet, chant
BD Music 171/2

Paul Verlaine
Art poétique
Philippe Garcia, voix / Attilio Zanchi, contrebasse
Bonsai Music 080301

Thibaut de Champagne
Chançon ferai que talenz m'en est pris (chanson d'amour)
Emmanuel Vistorky et Pierre Bourhis, chant
Alla Francesca
Brigitte Lesne
AEon 1221

Paul Verlaine
Art poétique
Philippe Garcia, voix / Paolo Fresu, trombone
Bonsai Music 080301

Anon. XVème siècle (arrangement pour ensemble de cloches à mains)
Ecce quod natura (carol)
Discantus
Brigitte Lesne
AEon 1096

Anon. XII/XIIIème siècles
Quan ai lo mon consirat
Pierre Hamon, double flûte / Carlo Rizzo, tambourin
Bande non commercialisée

Guiraut Riquier
Bona donna
Vivabiancaluna Biffi, chant / Brigitte Lesne, chant et harpe psaltérion
Bande non commercialisée

Thibaut de Champagne
L'autrier par la matinée (pastourelle)
Brigitte Lesne et Pierre Bourhis, chant
Alla Francesca
Brigitte Lesne
AEon 1221

Arnaut Daniel
Lo ferm voler qu'el cor m'intra (sextine)
Vivabiancaluna Biffi, vièle et chant
Bande non commercialisée

Anon. Italie XIIIème siècle
Or piangiamo, che piange Maria
Brigitte Lesne, chant / Pierre Hamon, flûte
Zig Zag Territoires 090402

Anon. (Manuscrit du Chansonnier du Roi)
Septime estampie real
Michaël Grébil, cistre / Vivabiancaluna Biffi, vièle / Brigitte Lesne, tambourin
Bande non commercialisée

Anon. (Manuscrit du Chansonnier du Roi)
Onques n'amai (motet)
Vivabiancaluna Biffi, vièle / Michaël Grébil, cistre à archet
Bande non commercialisée

Thibaut de Champagne
Pour conforter ma pesance (chanson d'amour)
Emmanuel Vistorky, chant / Brigitte Lesne, harpe
AEon 1221

Thibaut de Champagne (Manuscrit du Chansonnier du Roi)
Danse real
B. Lesne, harpe-psaltérion/M. Grébil, luth/V. Biffi, vièle/P. Boragno, flûte
Bande non commercialisée

Anon. (Manuscrit de Bayeux)
La belle se siet au pied de la tour
Brigitte Lesne, voix, tambourin / Pierre Boragno, cornemuse
Bande non commercialisée

Eustache Deschamps / Yvette Guilbert
Dites-moi si je suis belle
Yvette Guilbert, voix
EPM 982442

Josquin Desprez / Heinrich Isaac
Adieu mes amours
Pierre Boragno, flûte / Brigitte Lesne, harpe gothique
Bande non commercialisée

Anon. (Manuscrit de Bayeux)
Le roy anglais
Brigitte Lesne, chant, tambourin / Pierre Boragno, flûte et tambour à corde
Bande non commercialisée

Claude Le Jeune
Hélas ! mon Dieu, ton ire s'est tournée
Ensemble Clément Janequin
Dominique Visse
Harmonia Mundi 901672

L'équipe de l'émission :