Mardi 30 octobre 2012
1h 25mn

Le blues à la guitare, avec Pierrejean Gaucher

Le blues à la guitare, avec Pierrejean Gaucher
Le blues à la guitare, avec Pierrejean Gaucher

Aujourd'hui nous allons élargir notre point de vue en rendant visite à un voisin de palier du jazz, le blues, dont l'histoire s'est développée parallèlement à celle du jazz, depuis un siècle. C'est aussi une manière d'observer, par la bande, toute l'évolution du langage du jazz, par le prisme d'une forme universelle, celle du blues en douze mesures, qui continue aujourd'hui encore à servir de terrain de jeu commun aux musiciens de jazz du monde entier. Et pour réaliser ce petit détour, nous allons nous fixer sur un instrument emblématique, la guitare, qui acquiert peu à peu ses lettres de noblesse dans le jazz et dans le blues au long du vingtième siècle avant d'investir de manière omniprésente et omnipotente les terres du rock et de la pop music. De la guitare acoustique des pionniers aux effets sophistiqués des modernes, du folklore rural de Robert Johnson au studio suréquipé des contemporains, en passant par l'âge d'or du blues urbain avec Muddy Waters et B. B. King, nous allons parcourir huit décennies de musique, en adoptant le point de vue du guitariste, qu'il privilégie la vocalité expressive de la mélodie, comme les adeptes du blues-rock, ou qu'il mette en avant les recherches chromatiques d'un langage qui s'éloigne toujours davantage de la structure originelle, comme le font bien souvent les jazzmen d'aujourd'hui. Et pour illustrer ce point de vue, guitare en bandoulière et les oreilles grandes ouvertes sur l'histoire, j'ai le plaisir d'accueillir Pierrejean Gaucher, un musicien qui a parcouru toutes les allées du jazz depuis une trentaine d'années, en écrivant une bonne part de son répertoire, tout en faisant de savoureux pas de côté dans les chemins de traverse, de l'univers foisonnant de Frank Zappa aux chansons du groupe Police ; il possède également une importante expérience pédagogique, dans différents lieux d'enseignements et pour plusieurs ouvrages.

Invités

Pierrejean Gaucher

• D'abord passionné par le dessin, PJ. Gaucher n'aborde la guitare qu'à 16 ans. Après le bac,
il se consacre entièrement à la musique et étudie quelques mois (en 1981) à la Berklee school de Boston.

• De retour en France, il se consacre à son groupe Abus Dangereux. Devenu Abus tout court en 1986,
cette formation phare de la scène française a totalisé 8 albums et plus de 400 concerts en France et à l'étranger
(Europe, Amérique du Sud, Afrique...)

• Beaucoup d'illustres musiciens ont croisé la route de ce groupe : Randy Brecker, Robert Thomas Jr, Bobby Rangell,
Stéphane Belmondo, Olivier Hutman, Etienne MBappé, Benoît Moerlen... Il enregistre également pour divers artistes
(avec notamment la rythmique du groupe Uzeb)

• Se consacrant beaucoup à l'écriture pour Abus et diverses commandes (théâtre, musique contemporaine, ballets)
il compose en 1987, le premier générique TV de l'émission Jazz 6.

• En 1992, il crée le New Trio avec le batteur André Charlier et le bassiste Daniel Yvinec. Leurs deux albums seront salués
par toute la presse musicale comme l'une des démarches les plus originales du moment. En 1994, à la demande de festivals
français, le New Trio devient un quintet qui rend hommage à Frank Zappa disparu un an plus tôt. Ce projet intitulé Zappe Zappa
a rassemblé un public qui débordait largement le jazz. Deux CD "live" de cette formation sont sortis en 1998 et 2002.
En 2000, il met sur pied un nouveau quartet : le Phileas Band. L'année 2002 voit aussi la naissance d'un duo avec le guitariste
Christophe Godin. En 2005, il inaugure (CD et concerts) sa nouvelle aventure musicale consacrée aux fables de la Fontaine.

• Tout en travaillant de plus en plus le rapport entre musique et littérature (duo avec Frédérique Bruyas), il fait ses premiers
concerts en solo en 2007 et remonte un trio avec violoncelle et batterie en 2009 avec un premier CD : "Melody makers".
Le second opus de ce trio parait au printemps 2012.

• Spécialiste de l'informatique musicale (Protools) avec un goût prononcé pour la production, il est aussi très actif dans le domaine
pédagogique. Après avoir longtemps écrit pour diverses revues (Jazz-Hot, Guitar § Bass, Jazzmag, Musiq...),
il a été responsable du département guitare au Centre des musiques Didier Lockwood (CMDL) de 2000 à 2008,
tout en intervenant régulièrement au M.A.I de Nancy. Il est l'auteur de diverses vidéos dont une sur l'improvisation, ainsi qu'un ouvrage
sur les intervalles et les triades. En 1999, il collabore à un livre sur le rythme avec le pianiste Daniel Goyone. En 2004, il finalise
l'ouvrage "Guitaristes" qui regroupe plusieurs guitaristes, parmi les meilleurs en France.

Programmation musicale

Wes Montgomery
D Natural Blues (Wes Montgomery « The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery »)
Wes Montgomery, Tommy Flanagan, Percy Heath, Albert Heath
Wes Montgomery « The Incredible Jazz Guitar of Wes26-28 jan. 1960

Robert Johnson
Cross Road Blues (Robert Johnson « The Blues »)
Robert Johnson, guitare et voix
Frémeaux & Associés FA 25127 nov. 1936

Lonnie Johnson / Eddie Condon
Blue Guitars (« Les Trésors du Jazz 1898-1943 »)
Eddie Lang, guitare et Lonnie Johnson, guitare
Le Chant du Monde 574 12038 mai 1929

Count Basie / Eddie Durham / Jimmy Rushing
Good Morning Blues (Charlie Christian « The Quintessence »)
Clayton, Young, Christian, Green, Page, Jones
Kansas City Six
Frémeaux & Associés FA 21824 déc. 1939

W. C. Handy
Saint Louis Blues (Django Reinhardt « The Quintessence »)
Django Reinhardt, guitare solo; Louis Gasté, guitare; Eugène d'Hellemmes, cbasse
Frémeaux & Associés FA 2059 sept. 1937

Muddy Waters
I Can't Be Satisfied (Muddy Waters « The Blues - Rolling Stone - 1941-1950 »)
Muddy Waters, voix et guitare et Big Crawford, basse
Frémeaux & Associés FA 266fin 1947

Muddy Waters
Still A Fool (« Muddy Waters »)
Muddy Waters, Little Walter, poss. Jimmy Rogers, Len Chess
BD Blues BLUE18411 juillet 1951

B. B. King (né en 1925) / Taub (pseudonyme d'un des frères Bihari)
Please Love Me (B. B. King « 1952-1953 »)
B. B. King, voix et guitare
B. B. King and his orchestra
Classics 5148 1952-1953

Kenny Burrell
Blues for Skeeter (Kenny Burrell « Delilah »)
Kenny Burrell, Tommy Flanagan, Paul Chambers, Candido Camero, Kenny Clarke
Jazz Cat JC 25041956

Charlie Parker
Billie's Bounce (Wes Montgomery « Fingerpickin' »)
Wes Montgomery, Atkinson, Johnson, B. Montgomery, Bradley, M. Montgomery, Parker
Pacific Jazz CDP 7243 8 37987 2 830 déc. 1957

George Benson
Blues (DVD George Benson « The Art of Jazz Guitar »)
George Benson, guitare
DVD Hot Licks 5 020679 531181

Joe Pass
Blues (DVD The Genius of Joe Pass)
Joe Pass, guitare
Joe Pass, guitare1974

Robert Petway
Catfish Blues (Jimi Hendrix « Blues »)
Jimi Hendrix, Noel Redding, Mitch Mitchell
MCA 111 060-210 nov. 1967

Bob Dylan
Highway 61 Revisited (DVD Eric Clapton Guitar Festival 2007 « Crossroads »)
Johnny Winter, guitare
Dereck Trucks Band
DVD Rhino / Warner 0349 79877-628 juillet 2007

Robert Johnson
Crossroads (DVD Eric Clapton « Crossroads » Guitar Festival 2007)
Eric Clapton, guitare, voix, arrangement; Jack Bruce, basse; Ginger Baker, batt.
Polydor 835 269-2 mars 1968

Charles Mingus
Good Bye Pork Pie Hat (Jeff Beck « Wired »)
Jeff Beck, Max Middleton, Wilbur Bascomb, Richard Bailey
Epic CDEPC 860121975

John Scofield
You Speak My Language (John Scofield & Pat Metheny « I Can See Your House From Here »)
Pat Metheny, John Scofield, Steve Swallow, Bill Stewart
Blue Note CDP 7243 8 27765 2 9 décembre 1993

Bill Frisell
Resistor (Bill Frisell « This Land »)
Bill Frisell, Don Byron, Billy Drewes, Curtis Fowlkes, Kermit Driscoll, J.Baron
Elektra Nonesuch 7559-79316-2 octobre 1992

Scott Henderson
Dolemite (Scott Henderson « Tore Down House »)
Henderson, Kinsey, Carpenter, Covington, Wing, Nelson, Fowler, Fornero,Jorgenson
Mesa / Blue Moon Recordings 7567-92722-2 août 1996

Oz Noy
« Twisted Blues »
CD Abstract Logix 2011

L'équipe de l'émission :