Magazine
Mardi 10 septembre 2013
1h 25mn

La naissance du bop (1/2) : la genèse, avec Franck Bergerot

Pour cette deuxième émission de la saison, nous allons ouvrir un diptyque sur la naissance du bop - cette semaine, nous en évoquerons la genèse, et mardi prochain nous en retracerons l’avènement.

La naissance du bop (1/2) : la genèse, avec Franck Bergerot
Arnaud Merlin, © Radio France / Christophe Abramowitz

Sur le vif, à la Libération, les amateurs, notamment en France, ont en effet vécu l’arrivée du bop comme une véritable révolution, une rupture avec le jazz qui précédait. Et pourtant, lorsque l’on se penche sur l’histoire de cette musique, depuis la fin des années 20 jusqu’au cœur de la Seconde Guerre mondiale, on parvient à reconstituer, pièce après pièce, le puzzle qui conduit à l’éclosion de ce jazz « moderne » qui puise en réalité constamment aux sources de la tradition.

On suivra ce matin l’évolution de la conscience harmonique des improvisateurs, du trompettiste Louis Armstrong au saxophoniste Coleman Hawkins, du pianiste Art Tatum au sextette du contrebassiste John Kirby. On admirera la liberté rythmique du ténor Lester Young, on se réjouira de l’inventivité mélodique du trompettiste Roy Eldridge, l’un des chaînons manquants entre les anciens et les modernes. On réécoutera aussi avec profit quelques passeurs de premier plan, comme le guitariste Charlie Christian, et bien sûr on pénètrera dans la nuit des clubs de Harlem avec quelques habitués remarquables, comme le pianiste Thelonious Monk. Au bout de ce chemin, on ne s’étonnera plus de voir surgir le génie des inventeurs du nouveau style, le trompettiste Dizzy Gillespie et le saxophoniste Charlie Parker. Et pour nous guider dans cette histoire complexe de la naissance du bop, j’ai le plaisir de recevoir une nouvelle fois dans cette émission l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du jazz, Franck Bergerot, on lui doit un remarquable ouvrage chez Larousse, Le Jazz dans tous ses états, et il est aussi le rédacteur en chef du mensuel Jazz Magazine / Jazzman.

Charlie Parker (1920-1955)
Koko (short take) (Charlie Parker « The Charlie Parker Story »)
 Dizzy Gillespie, trompette, piano
 Charlie Parker, saxophone alto
 Argonne Thornton, piano
 Curley Russell, contrebasse
 Max Roach, batterie
 Enr. 26 novembre 1945
 Savoy SV-0105

Charlie Parker (1920-1955)
Koko (Charlie Parker « The Charlie Parker Story »)
 Dizzy Gillespie, trompette, piano
 Charlie Parker, saxophone alto
 Argonne Thornton, piano
 Curley Russell, contrebasse
 Max Roach, batterie
 Enr. 26 novembre 1945
 Savoy SV-0105

Gay / Hellman
Four of Five Times (Don Redman « The Band Don Redman Built, 1928-1930 »)
 McKinney Cotton Pickers
 Claude Jones, Don Redman, George Thomas et Dave Wilborn, voix
 Enr. 11 juillet 1928
 Bluebird ND90517

G. W. Meyer / A. Johnston / G. Clarke / R. Turk
Mandy, Make Up Your Mind (Louis Armstrong « Complete Edition, Volume 4, 1924-1925 »)
 Fletcher Henderson Orchestra
 Elmer Chambers, Howard Scott, Louis Armstrong, cornet
 Charlie Green, trombone
 Buster Bailey, Don Redman, Coleman Hawkins, anches
 Fletcher Henderson, piano
 Charlie Dixon, banjo
 Ralph Escudero, tuba
 Joseph «Kaiser» Marshall, batterie
 Enr. début décembre 1924
 Masters of Jazz MJCD 26

James P. Johnson (1894-1955) / Henry Creamer
(If I Could Be with You) One Hour (Tonight) (Coleman Hawkins « The Quintessence »)
 Mound City Blowers
 Red McKenzie, peigne musical
 Glenn Miller, trombone
 Pee Wee Russell, clarinette
 Coleman Hawkins, saxophone ténor
 Eddie Condon, banjo
 Jack Bland, guitare
 Al Morgan, contrebasse
 Gene Krupa, batterie
 Enr. 14 novembre 1929
 Frémeaux & Associés FA 213

Coleman Hawkins (1904-1969)
Queer Notions (Coleman Hawkins « The Quintessence »)
 Fletcher Henderson Orchestra
 Henry «Red» Allen, Russell Smith, Bobby Stark (trompette
 Dicky Wells, Claude Jones, trombones
 Russell Procope, Hilton Jefferson, Coleman Hawkins, anches
 Horace Henderson, piano, arrangement
 Bernard Addison, guitare
 John Kirby, contrebasse
 Walter Johnson, batterie
 Enr. 22 septembre 1933
 Frémeaux & Associés FA 213

George Gershwin (1898-1937)
The Man I Love (Coleman Hawkins « The Quintessence »)
 Coleman Hawkins' Swing Four
 Coleman Hawkins, saxophone ténor
 Eddie Heywood, piano
 Oscar Pettiford, contrebasse
 Shelly Manne, batterie
 Enr. 23 décembre 1943
 Frémeaux & Associés FA 213

George Gershwin (1898-1937)
The Man I Love (« Lester Young Trio »)
 Lester Young, saxophone ténor
 Nat King Cole, piano
 Buddy Rich, batterie
 Enr. mars ou avril 1946
 Verve 521 650-2

Coleman Hawkins « The Quintessence » CD
Coleman Hawkins « The Quintessence » CD

Johnny Green / Robert Sour / Edward Heyman
Body And Soul (Coleman Hawkins « The Centennial Collection »)
 Coleman Hawkins and his Orchestra
 Coleman Hawkins, saxophone ténor
 Tomy Lindsay, Joe Guy, trompettes
 Earl Hardy, trombone
 Jackie Fields, Eustis Moore, anches
 Gene Rodgers, piano
 William Oscar Smith, contrebasse
 Arthur Herbert, batterie
 Enr. 11 octobre 1939
 Bluebird 82876 600 87 2

Billy Kyle (1914-1966)
From A Flat To C (John Kirby « 1938-1939 »)
 John Kirby and his orchestra
 Charlie Shavers, trompette
 Williams «Buster» Bailey, clarinette
 Russell Procope, saxophone alto
 Billy Kyle, piano
 John Kirby, contrebasse
 O'Neill Spencer, batterie
 Enr. 29 octobre 1938
 Classics 750

George Gershwin (1898-1937)
I Got Rhythm (Art Tatum « The Quintessence »)
 Art Tatum, piano
 Tiny Grimes, guitare
 Slam Stewart, contrebasse
 Enr. 5 janvier 1944
 Frémeaux & Associés FA 217

George Gershwin (1898-1937)
I Got Rhythm (Art Tatum « California Melodies »)
 Art Tatum, piano
 Enr. 1940
 Memphis Archives MA 7007

Roy Eldridge / Joe Eldridge / Edgar Battle
Hecklers Hop (Roy Eldridge « The Quintessence »)
 Roy Eldridge and his orchestra
 Roy Eldridge, trompette
 George «Scoops Carry», Joe Eldridge, saxophone alto
 Dave Young, saxophone ténor
 Teddy Cole, piano
 John Collins, guitare
 Charles «Truck» Parham, contrebasse
 Zutty Singleton, batterie
 Gladys Palmer, chant
 Enr. 23 janvier 1937
 Frémeaux & Associés FA 231

Johnny Green / Robert Sour / Edward Heyman
Body and Soul (Thelonious Monk « After Hours At Minton’s »)
 Roy Eldridge, trompette
 Herbie Fields, saxophone ténor
 Thelonious Monk, piano
 Contrebasse et batterie inconnues
 Enr. mai 1941
 Definitive Records DRCD-11197

Charlie Christian (1916-1942)
 Swing To Bop (Charlie Christian « Jazz Immortal – Dizzy Gillespie, 1941 – After Hours »)
 Minton's Playhouse Band
 Joe Guy, trompette
 Kenny Kersey, piano
 Charlie Christian, guitare électrique
 Nick Fenton, contrebasse
 Kenny Clarke, batterie
 Enr. 12 mai 1941
 Fantasy OJCCD 1932-2

Thelonious Monk (1917-1982)
Fly Right (Epistrophy) (« L’Histoire des Big bands volume 6 »)
 Cootie Williams and his Orchestra
 Cootie Williams, Milton Fraser, Joe Guy, Louis Bacon, trompette
 Jonas Walker, Bob Horton, Sandy Williams, trombone
 Charlie Holmes, Eddie “Cleanhead” Vinson, saxophone alto
 Bob Dorsey, Greely Walton, saxophone ténor
 John Williams, saxophone baryton
 Kenny Kersey, piano
 Norman Keenan, contrebasse
 Butch Ballard, batterie
 Enr. 1er avril 1942
 Le Chant du Monde 574 1486

George Gershwin (1898-1937)
Nice Work If You Can Get It (Thelonious Monk « After Hours At Minton’s »)
 Joe Guy, trompette, chant
 Thelonious Monk, piano
 Nick Fenton, contrebasse
 Kenny Clarke, batterie
 Enr. mai 1941
 Definitive Records DRCD-11197

Coleman Hawkins (1904-1969)
Drifting on A Reed (Coleman Hawkins « The Bebop Years »)
 Coleman Hawkins, saxophone ténor
 Thelonious Monk, piano
 Edward “Bass” Robinson, contrebasse
 Denzil Best, batterie
 Enr. 19 décembre 1944
 Proper Records Properbox 14

Dizzy Gillespie (1917-1993)
Pickin’ the Cabbage (Dizzy Gillespie « Volume 1 »)
 Dizzy Gillespie, Mario Bauza, Lammar Wright, trompettes
 Tyree Glenn, Quentin Jackson, Keg Johnson, trombones
 Jerry Blake, Hilton Jefferson, Chu Berry, Walter Thomas, Andrew Brown, anches
 Bennie Payne, piano
 Danny Barker, guitare
 Milt Hinton, contrebasse
 Cozy Cole, batterie
 Cab Calloway, direction
 Enr. 8 mars 1940
 Masters of Jazz MJCD 31

Fats Waller (1904-1943)
Honeysuckle Rose (Benny Goodman « The Famous 1938 Carnegie Hall Jazz Concert »)
 Benny Goodman Jam Session
 Lester Young, saxophone ténor
 Count Basie, piano
 Freddie Green, guitare
 Walter Page, contrebasse
 Gene Krupa, batterie
 Enr. 16 janvier 1938
 Columbia C2K 65143

Fats Waller // Johnny Green / Edward Heyman / Robert Sour
Honeysuckle Rose / Body and Soul (Charlie Parker « Intégrale volume 1 »)
 Charlie Parker, saxophone alto
 Enr. prob. printemps 1940
 Frémeaux & Associés FA 1331

Charlie Parker / Jay McShann
Hootie Blues (Charlie Parker « Intégrale volume 1 »)
 Jay McShann and his Orchestra
 Buddy Anderson, Harold Bruce, Orville Minor, trompette
 Joe Taswell Baird, trombone
 John Jackson, Charlie Parker, saxophone alto
 Bob Mabane, saxophone ténor
 Jay McShann, piano
 Gene Ramey, contrebasse
 Gus Johnson, batterie
 Enr. 30 avril 1941
 Frémeaux & Associés FA 1331

Pierre Christophe
Pierre Christophe

Ailleurs sur le web 

L'équipe de l'émission :