Mardi 10 septembre 2013
1h 25mn

La naissance du bop, première partie : la genèse, avec Franck Bergerot

Pour cette deuxième émission de la saison, nous allons ouvrir un diptyque sur la naissance du bop - cette semaine, nous en évoquerons la genèse, et mardi prochain nous en retracerons l’avènement. Sur le vif, à la Libération, les amateurs, notamment en France, ont en effet vécu l’arrivée du bop comme une véritable révolution, une rupture avec le jazz qui précédait. Et pourtant, lorsque l’on se penche sur l’histoire de cette musique, depuis la fin des années 20 jusqu’au cœur de la Seconde Guerre mondiale, on parvient à reconstituer, pièce après pièce, le puzzle qui conduit à l’éclosion de ce jazz « moderne » qui puise en réalité constamment aux sources de la tradition.

On suivra ce matin l’évolution de la conscience harmonique des improvisateurs, du trompettiste Louis Armstrong au saxophoniste Coleman Hawkins, du pianiste Art Tatum au sextette du contrebassiste John Kirby. On admirera la liberté rythmique du ténor Lester Young, on se réjouira de l’inventivité mélodique du trompettiste Roy Eldridge, l’un des chaînons manquants entre les anciens et les modernes. On réécoutera aussi avec profit quelques passeurs de premier plan, comme le guitariste Charlie Christian, et bien sûr on pénètrera dans la nuit des clubs de Harlem avec quelques habitués remarquables, comme le pianiste Thelonious Monk. Au bout de ce chemin, on ne s’étonnera plus de voir surgir le génie des inventeurs du nouveau style, le trompettiste Dizzy Gillespie et le saxophoniste Charlie Parker. Et pour nous guider dans cette histoire complexe de la naissance du bop, j’ai le plaisir de recevoir une nouvelle fois dans cette émission l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire du jazz, Franck Bergerot, on lui doit un remarquable ouvrage chez Larousse, Le Jazz dans tous ses états, et il est aussi le rédacteur en chef du mensuel Jazz Magazine / Jazzman.

Programmation musicale :

Charlie Parker (1920-1955)
Koko (short take) (Charlie Parker « The Charlie Parker Story »)
Dizzy Gillespie, trompette, piano
Charlie Parker, saxophone alto
Argonne Thornton, piano
Curley Russell, contrebasse
Max Roach, batterie
Enr. 26 novembre 1945
Savoy SV-0105

Charlie Parker (1920-1955)
Koko (Charlie Parker « The Charlie Parker Story »)
Dizzy Gillespie, trompette, piano
Charlie Parker, saxophone alto
Argonne Thornton, piano
Curley Russell, contrebasse
Max Roach, batterie
Enr. 26 novembre 1945
Savoy SV-0105

Gay / Hellman
Four of Five Times (Don Redman « The Band Don Redman Built, 1928-1930 »)
McKinney Cotton Pickers
Claude Jones, Don Redman, George Thomas et Dave Wilborn, voix
Enr. 11 juillet 1928
Bluebird ND90517

G. W. Meyer / A. Johnston / G. Clarke / R. Turk
Mandy, Make Up Your Mind (Louis Armstrong « Complete Edition, Volume 4, 1924-1925 »)
Fletcher Henderson Orchestra
Elmer Chambers, Howard Scott, Louis Armstrong, cornet
Charlie Green, trombone
Buster Bailey, Don Redman, Coleman Hawkins, anches
Fletcher Henderson, piano
Charlie Dixon, banjo
Ralph Escudero, tuba
Joseph «Kaiser» Marshall, batterie
Enr. début décembre 1924
Masters of Jazz MJCD 26

G. W. Meyer / A. Johnston / G. Clarke / R. Turk
Mandy, Make Up Your Mind (Louis Armstrong « Complete Edition, Volume 4, 1924-1925 »)
Fletcher Henderson Orchestra
Elmer Chambers, Howard Scott, Louis Armstrong, cornet
Charlie Green, trombone
Buster Bailey, Don Redman, Coleman Hawkins, anches
Fletcher Henderson, piano
Charlie Dixon, banjo
Ralph Escudero, tuba
Joseph «Kaiser» Marshall, batterie
Enr. début décembre 1924
Masters of Jazz MJCD 26

James P. Johnson (1894-1955) / Henry Creamer
(If I Could Be with You) One Hour (Tonight) (Coleman Hawkins « The Quintessence »)
Mound City Blowers
Red McKenzie, peigne musical
Glenn Miller, trombone
Pee Wee Russell, clarinette
Coleman Hawkins, saxophone ténor
Eddie Condon, banjo
Jack Bland, guitare
Al Morgan, contrebasse
Gene Krupa, batterie
Enr. 14 novembre 1929
Frémeaux & Associés FA 213

Coleman Hawkins (1904-1969)
Queer Notions (Coleman Hawkins « The Quintessence »)
Fletcher Henderson Orchestra
Henry «Red» Allen, Russell Smith, Bobby Stark (trompette
Dicky Wells, Claude Jones, trombones
Russell Procope, Hilton Jefferson, Coleman Hawkins, anches
Horace Henderson, piano, arrangement
Bernard Addison, guitare
John Kirby, contrebasse
Walter Johnson, batterie
Enr. 22 septembre 1933
Frémeaux & Associés FA 213

George Gershwin (1898-1937)
The Man I Love (Coleman Hawkins « The Quintessence »)
Coleman Hawkins' Swing Four
Coleman Hawkins, saxophone ténor
Eddie Heywood, piano
Oscar Pettiford, contrebasse
Shelly Manne, batterie
Enr. 23 décembre 1943
Frémeaux & Associés FA 213

George Gershwin (1898-1937)
The Man I Love (« Lester Young Trio »)
Lester Young, saxophone ténor
Nat King Cole, piano
Buddy Rich, batterie
Enr. mars ou avril 1946
Verve 521 650-2

George Gershwin (1898-1937)
Oh ! Lady Be Good (Lester Young « The Quintessence »)
Jones-Smith Incorporated
Carl “Tatti” Smith, trompette
Lester Young, saxophone ténor
Count Basie, piano
Walter Page, contrebasse
Jo Jones, batterie
Enr. 9 novembre 1936
Frémeaux & Associés FA 210

Coleman Hawkins « The Quintessence » CD
Coleman Hawkins « The Quintessence » CD

Johnny Green / Robert Sour / Edward Heyman
Body And Soul (Coleman Hawkins « The Centennial Collection »)
Coleman Hawkins and his Orchestra
Coleman Hawkins, saxophone ténor
Tomy Lindsay, Joe Guy, trompettes
Earl Hardy, trombone
Jackie Fields, Eustis Moore, anches
Gene Rodgers, piano
William Oscar Smith, contrebasse
Arthur Herbert, batterie
Enr. 11 octobre 1939
Bluebird 82876 600 87 2

Billy Kyle (1914-1966)
From A Flat To C (John Kirby « 1938-1939 »)
John Kirby and his orchestra
Charlie Shavers, trompette
Williams «Buster» Bailey, clarinette
Russell Procope, saxophone alto
Billy Kyle, piano
John Kirby, contrebasse
O'Neill Spencer, batterie
Enr. 29 octobre 1938
Classics 750

George Gershwin (1898-1937)
I Got Rhythm (Art Tatum « The Quintessence »)
Art Tatum, piano
Tiny Grimes, guitare
Slam Stewart, contrebasse
Enr. 5 janvier 1944
Frémeaux & Associés FA 217

George Gershwin (1898-1937)
I Got Rhythm (Art Tatum « California Melodies »)
Art Tatum, piano
Enr. 1940
Memphis Archives MA 7007

Roy Eldridge / Joe Eldridge / Edgar Battle
Hecklers Hop (Roy Eldridge « The Quintessence »)
Roy Eldridge and his orchestra
Roy Eldridge, trompette
George «Scoops Carry», Joe Eldridge, saxophone alto
Dave Young, saxophone ténor
Teddy Cole, piano
John Collins, guitare
Charles «Truck» Parham, contrebasse
Zutty Singleton, batterie
Gladys Palmer, chant
Enr. 23 janvier 1937
Frémeaux & Associés FA 231

Johnny Green / Robert Sour / Edward Heyman
Body and Soul (Thelonious Monk « After Hours At Minton’s »)
Roy Eldridge, trompette
Herbie Fields, saxophone ténor
Thelonious Monk, piano
Contrebasse et batterie inconnues
Enr. mai 1941
Definitive Records DRCD-11197

Charlie Christian (1916-1942)
Swing To Bop (Charlie Christian « Jazz Immortal – Dizzy Gillespie, 1941 – After Hours »)

Minton's Playhouse Band
Joe Guy, trompette
Kenny Kersey, piano
Charlie Christian, guitare électrique
Nick Fenton, contrebasse
Kenny Clarke, batterie
Enr. 12 mai 1941
Fantasy OJCCD 1932-2

Thelonious Monk (1917-1982)
Fly Right (Epistrophy) (« L’Histoire des Big bands volume 6 »)
Cootie Williams and his Orchestra
Cootie Williams, Milton Fraser, Joe Guy, Louis Bacon, trompette
Jonas Walker, Bob Horton, Sandy Williams, trombone
Charlie Holmes, Eddie “Cleanhead” Vinson, saxophone alto
Bob Dorsey, Greely Walton, saxophone ténor
John Williams, saxophone baryton
Kenny Kersey, piano
Norman Keenan, contrebasse
Butch Ballard, batterie
Enr. 1er avril 1942
Le Chant du Monde 574 1486

George Gershwin (1898-1937)
Nice Work If You Can Get It (Thelonious Monk « After Hours At Minton’s »)
Joe Guy, trompette, chant
Thelonious Monk, piano
Nick Fenton, contrebasse
Kenny Clarke, batterie
Enr. mai 1941
Definitive Records DRCD-11197

Coleman Hawkins (1904-1969)
Drifting on A Reed (Coleman Hawkins « The Bebop Years »)
Coleman Hawkins, saxophone ténor
Thelonious Monk, piano
Edward “Bass” Robinson, contrebasse
Denzil Best, batterie
Enr. 19 décembre 1944
Proper Records Properbox 14

Dizzy Gillespie (1917-1993)
Pickin’ the Cabbage (Dizzy Gillespie « Volume 1 »)
Dizzy Gillespie, Mario Bauza, Lammar Wright, trompettes
Tyree Glenn, Quentin Jackson, Keg Johnson, trombones
Jerry Blake, Hilton Jefferson, Chu Berry, Walter Thomas, Andrew Brown, anches
Bennie Payne, piano
Danny Barker, guitare
Milt Hinton, contrebasse
Cozy Cole, batterie
Cab Calloway, direction
Enr. 8 mars 1940
Masters of Jazz MJCD 31

Fats Waller (1904-1943)
Honeysuckle Rose (Benny Goodman « The Famous 1938 Carnegie Hall Jazz Concert »)
Benny Goodman Jam Session
Lester Young, saxophone ténor
Count Basie, piano
Freddie Green, guitare
Walter Page, contrebasse
Gene Krupa, batterie
Enr. 16 janvier 1938
Columbia C2K 65143

Fats Waller // Johnny Green / Edward Heyman / Robert Sour
Honeysuckle Rose / Body and Soul (Charlie Parker « Intégrale volume 1 »)
Charlie Parker, saxophone alto
Enr. prob. printemps 1940
Frémeaux & Associés FA 1331

Charlie Parker / Jay McShann
Hootie Blues (Charlie Parker « Intégrale volume 1 »)
Jay McShann and his Orchestra
Buddy Anderson, Harold Bruce, Orville Minor, trompette
Joe Taswell Baird, trombone
John Jackson, Charlie Parker, saxophone alto
Bob Mabane, saxophone ténor
Jay McShann, piano
Gene Ramey, contrebasse
Gus Johnson, batterie
Enr. 30 avril 1941
Frémeaux & Associés FA 1331

Ray Noble (1903-1978)
Cherokee (Charlie Parker « Intégrale volume 1 »)
Charlie Parker, saxophone alto
Probablement un octette avec :
Allan Tinney, piano
Paul Ebenezer, contrebasse
Enr. janvier-mars 1942
Frémeaux & Associés FA 1331

Pierre Christophe
Pierre Christophe

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :