Mardi 4 février 2014
1h 25mn

Jazz et musique contemporaine, avec Riccardo Del Fra

Aujourd’hui nous ne ferons pas le tour des échanges entre le jazz et la musique dite contemporaine, mais nous allons en illustrer quelques jalons depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en prenant le parti du jazz, c’est-à-dire en observant ces rencontres vues du jazz. Nous allons nous intéresser ce matin à ceux qui s’inspirent du langage du jazz pour nourrir leur écriture et proposer des idées qui peuvent tirer parti de ce qui se trame à la même époque dans l’univers de la musique d’avant-garde.

On partira du cénacle réuni à la fin des années 40 autour du trompettiste Miles Davis et de l’arrangeur Gil Evans. On suivra l’un des protagonistes de cette aventure, le corniste Gunther Schuller, sur le terrain du Third Stream, ce « troisième courant » censé marier les forces du jazz et de la musique contemporaine. On en entendra quelques effets chez Jimmy Giuffre, ou dans la mouvance d’Ornette Coleman. On appréciera l’empreinte de certains compositeurs classiques sur la plume d’Eddie Sauter, qui fera improviser Stan Getz sur ses partitions. On examinera les tentatives de symbiose entre soliste et orchestre dans l’imaginaire de Claus Ogerman, avec Bill Evans ou Michael Brecker. On s’interrogera sur les ressorts dramatiques du compositeur Keith Jarrett lorsque le pianiste se confronte à l’orchestre. On retrouvera un ancien, Bill Holman, revivifié par une formation de jeunes pousses, le Metropole Orchestra. Dans la génération suivante, on admirera les écrins de Vince Mendoza, tandis que le pianiste et compositeur Joachim Kühn fait montre de sa double culture, expressionnisme et free. Et bien sûr, on refermera ce panorama avec le témoignage précieux de mon invité de ce matin, le contrebassiste et compositeur Riccardo Del Fra, qui s’intéresse de près à notre sujet puisqu’il y contribue lui-même en signant des partitions à la croisée des chemins.

Chummy MacGregor (1903-1973) / Johnny Mercer (1909-1976)
Moon Dreams
Miles Davis, trompette et direction
J. J. Johnson, trombone
Gunther Schuller, cor
John Barber, tuba
Lee Konitz, saxophone alto
Gerry Mulligan, saxophone baryton
John Lewis, piano
Al McKibbon, contrebasse
Max Roach, batterie
Gil Evans, arrangement
Enr. 9 mars 1950 (NYC)
Miles Davis « Birth Of The Cool »
Capitol CDP 7 92862 2

Miles Davis « Birth Of The Cool »
Miles Davis « Birth Of The Cool »

Jimmy Giuffre (1921-2008)
Piece for Clarinet and String Orchestra – Movement 4, Movement 5
Jimmy Giuffre, clarinette
Cordes de l’orchestre Südwestfunk de Baden-Baden
Wolfram Röhrig, direction
Enr. mars 1959
« Lee Konitz Meets Jimmy Giuffre »
Verve 527 780-2

Gunther Schuller (né en 1925)
Abstraction
Ornette Coleman, saxophone alto
Jim Hall, guitare
Alvin Brehm, contrebasse
Scott LaFaro, contrebasse
Sticks Evans, batterie
The Contemporary String Quartet
Charles Libove, violon
Roland Vamos, violon
Harry Zaratvian, alto
Joseph Tekula, violoncelle
Gunther Schuller, arrangement et direction
Enr. 19 décembre 1960 (NYC)
Ornette Coleman « Beauty Is A Rare Thing – The Complete Atlantic Recordings »
Rhino Atlantic R2 71410

Ornette Coleman « Beauty Is A Rare Thing – The Complete Atlantic Recordings »
Ornette Coleman « Beauty Is A Rare Thing – The Complete Atlantic Recordings »

Eddie Sauter (1914-1981)
I’m Late, I’m Late
Stan Getz, saxophone ténor
Alan Martin, Gerald Tarack, Norman Carr, violons
Jacob Glick, alto
Bruce Rogers, violoncelle
John Neves, contrebasse
Roy Haynes, batterie
Eddie Sauter, arrangement
Hershy Kay, direction
Enr. 1961
Stan Getz « Focus »
Verve 521 419-2

Stan Getz « Focus »
Stan Getz « Focus »

Claus Ogerman (né en 1930)
Symbiosis – 2nd movement (Largo – Andante – Maestoso - Largo) : B
Bill Evans, piano
Eddie Gomez, contrebasse
Marty Morell, batterie
Claus Ogerman’s Orchestra
Claus Ogerman, arrangement et direction
Enr. février 1974 (NYC)
Bill Evans « Symbiosis »
MPS 15402

Claus Ogerman (né en 1930)
Cityscape (extrait)
Michael Brecker, saxophone
Warren Bernhardt, claviers
Eddie Gomez, contrebasse
Steve Gadd, batterie
Claus Ogerman, composition, arrangement et direction
Enr. 1982
Claus Ogerman / Michael Brecker « Cityscape »
Warner Bros. Jazz Masters 8122-73718-2

Claus Ogerman / Michael Brecker « Cityscape »
Claus Ogerman / Michael Brecker « Cityscape »

Keith Jarrett (né en 1945)
Runes (extrait)
Keith Jarrett, piano
Jan Garbarek, saxophones ténor et soprano
Charlie Haden, contrebasse
Cordes de l’orchestre symphonique de la radio de Stuttgart
Mladen Gutesha, direction
Enr. octobre 1975
Keith Jarrett « Arbour Zena »
ECM 1070

Bill Holman (né en 1927)
Further Adventures – Part I (extrait)
Netherlands Metropole Orchestra
Bill Holman, direction
Enr. 1997
Bill Holman « Symphonic Jazz »
Koch International 3-6903-1

Bill Holman « Symphonic Jazz »
Bill Holman « Symphonic Jazz »

J

Joni Mitchell (née en 1943)
Both Sides Now
Wayne Shorter, saxophone soprano et ténor
Vince Mendoza, arrangement, direction
Enr. 2000
Joni Mitchell « Both Sides Now »
Warner 9362-47620-2

Joni Mitchell « Both Sides Now »
Joni Mitchell « Both Sides Now »

Joachim Kühn (né en 1944)
Châteaufort (extrait)
Joachim kühn, piano
Orchestre nn
Enr. 1998

Riccardo Del Fra (né en 1956)
Sky Changes
Dave Liebman, saxophone ténor
Ensemble Intercontemporain
Susanna Mälkki, direction
Enr. mars 2009 (Cité de la Musique, Paris, Radio France)
Document du compositeur

Riccardo Del Fra au piano explique son travail sur le standard My Funny Valentine

Richard Rodgers (1902-1979) / Lorenz Hart (1895-1943)
My Funny Valentine
Roy Hargrove, trompette, bugle
Pierrick Pedron, saxophone alto
Bruno Ruder, piano
Riccardo Del Fra, contrebasse et arrangement
Billy Hart, batterie
Orchestre du Conservatoire de Toulouse
Jean-Pierre Peyrebelle, direction
Enr. 6 août 2011 (Marciac, Radio France)
Riccardo Del Fra « My Chet, My Song »

L'équipe de l'émission :