Mardi 19 novembre 2013
1h 25mn

George Shearing, avec Pierre Christophe

Aujourd’hui c’est un musicien européen qui nous intéresse. Ce pianiste britannique a cependant fait l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis. Il nous a quitté en 2011, à l’âge respectable de 91 ans, il s’agit de George Shearing.

Né dans un milieu ouvrier à Londres en 1919, cet aveugle de naissance bénéficie d’une formation poussée dans un institut spécialisé. Passionné par le jazz, le jeune Shearing grave ses premiers disques, sous l’influence conjuguée de Fats Waller, Earl Hines et Teddy Wilson. Devenu une vedette en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, il se lance à la conquête de New York dès 1946. Il y découvre le bebop, tombe amoureux du piano de King Cole et des block chords de Milt Buckner. Passé le temps des vaches maigres, George Shearing connaît le succès dans une formule en quintette qui associe la guitare à la main gauche du piano et le vibraphone à sa main droite. Compositeur imaginatif, Shearing invente une sorte de jazz de chambre cool et sophistiqué qui marque profondément la génération suivante, Bill Evans en tête. Il se lance aussi dans le latin jazz, multiplie les expériences derrière de grandes voix, comme Nancy Wilson ou son idole Nat Cole, et se permet de débaucher les partenaires d’Ahmad Jamal dont il fut le prédécesseur dans une esthétique qui joue des contrastes dynamiques et sait utiliser les différents registres du piano. Quelque peu englué par la suite dans des aventures plus immédiatement rentables, Shearing revient à ses premières amours dans les années 80, dialoguant avec Carmen McRae et Mel Tormé, quand il ne se retrouve pas dans la peau du vieux sage, en piano solo. Et pour parler de ce musicien qui traversa le siècle, j’ai le plaisir d’accueillir de nouveau le pianiste Pierre Christophe, avec qui nous avons évoqué d’autres personnages singuliers comme Jaki Byard, Erroll Garner et Dave Brubeck.

Brooks Bowman (1913-1937)
East of the Sun
George Shearing, piano
Marjorie Hyams, vibraphone
Chuck Wayne, guitare
John Levy, contrebasse
Denzil Best, batterie
Enr. juillet 1949
George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
United Archives

George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »

Gene Austin (1900-1972) / Roy Bergere
How Come You Do Me Like You Do ?
George Shearing, piano
Carlo Krahmer, batterie
Enr. 2 mars 1939 (Londres)
George Shearing « From Battersea to Broadway »
Proper Records P1257

George Shearing « From Battersea to Broadway »
George Shearing « From Battersea to Broadway »

George Shearing (1919-2011)
Delayed Action
George Shearing, piano
Enr. 23 avril 1941 (Londres)
George Shearing « From Battersea to Broadway »
Proper Records P1257

Sigmund Romberg (1887-1951)
Softly As in A Morning Sunrise
George Shearing, piano
Enr. 9 décembre 1941 (Londres)
George Shearing « From Battersea to Broadway »
Proper Records P1257

Richard Rodgers (1902-1979) / Lorenz Hart (1895-1943)
Have You Met Miss Jones
George Shearing, piano
Gene Ramey, contrebasse
Cozy Cole, batterie
Enr. 3 février 1947 (NYC)
George Shearing « From Battersea to Broadway »
Proper Records P1258

Pierre Christophe donne exemples au piano sur block chords à cinq notes sur Have You Met Miss Jones

Ned Washington (1901-1976) / Hoagy Carmichael (1899-1981)
The Nearness of You
George Shearing, piano
Jack Fallon, contrebasse
Norman Burns, batterie
Enr. 26 novembre 1948 (Londres)
George Shearing « From Battersea to Broadway »
Proper Records P1259

George Shearing (1919-2011)
Consternation
George Shearing, piano
Jack Fallon, contrebasse
Norman Burns, batterie
Enr. 26 novembre 1948 (Londres)
George Shearing « From Battersea to Broadway »
Proper Records P1259

Nancy Hamilton (1908-1985) / Morgan Lewis (1906-1968)
How High the Moon
Lionel Hampton, vibraphone
Milt Buckner, piano et arrangement
Billy Mackel, guitare
Charles Harris, contrebasse
Curley Hamner, batterie
Enr. 2 avril 1947 (NYC)
Lionel Hampton « The Lionel Hampton Story »
Proper Records P 1147

Lionel Hampton  « The Lionel Hampton Story »
Lionel Hampton « The Lionel Hampton Story »

Harry Warren (1893-1981) / Al Dubin (1891-1945)
September in the Rain
George Shearing, piano
Marjorie Hyams, vibraphone
Chuck Wayne, guitare
John Levy, contrebasse
Denzil Best, batterie
Enr. 17 février 1949
George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
United Archives NUA09

George Shearing (1919-2011)
Conception
George Shearing, piano
Marjorie Hyams, vibraphone
Chuck Wayne, guitare
John Levy, contrebasse
Denzil Best, batterie
Enr. 17 février 1949
George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
United Archives NUA09

George Shearing (1919-2011)
Lullaby of Birdland
George Shearing, piano
Eddie Costa, vibraphone
Dick Garcia, guitare
George Duvivier, contrebasse
Walter Bolden, batterie
Enr. 7 janvier 1961 (NYC)
The George Shearing Quintet with Nancy Wilson « The Swingin’s Mutual ! »
Capitol Jazz 7243 5 97935 2 8

The George Shearing Quintet with Nancy Wilson « The Swingin’s Mutual ! »
The George Shearing Quintet with Nancy Wilson « The Swingin’s Mutual ! »

Mario Bauza (1911-1993) / Edgar Sampson (1907-1973) / Bobby Woodlen
Mambo Inn
George Shearing, piano
Cal Tjader, vibraphone et percussions
Toots Thielemans, guitare
Al McKibbon, contrebasse
Bill Clark, batterie et perucussions,
Armando Peraza, bongos, conga
Enr. mars 1954 (NYC)
George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
United Archives NUA09

Sammy Cahn (1913-1993) / Jule Styne (1905-1994)
The Things We Did Last Summer
Nancy Wilson, chant
George Shearing, piano
Eddie Costa, vibraphone
Dick Garcia, guitare
George Duvivier, contrebasse
Walter Bolden, batterie
Enr. 29 juin 1960
The George Shearing Quintet with Nancy Wilson « The Swingin’s Mutual ! »
Capitol Jazz 7243 5 97935 2 8

Duke Ellington (1899-1974) / Paul Webster (1907-1984)
I Got It Bad and That Ain’t Good
Nat King Cole, chant
George Shearing, piano
Al Hendrickson, guitare
Emil Richards, vibraphone
Al McKibbon, contrebasse
Shelly Manne, batterie
Ralph Carmichael, direction
Enr. décembre 1961 (Los Angeles)
« Nat King Cole Sings / George Shearing Plays »
Capitol CDP 7 48332 2

« Nat King Cole Sings / George Shearing Plays »
« Nat King Cole Sings / George Shearing Plays »

George Shearing (1919-2011)
Blues in 9/4
George Shearing, piano
Israel Crosby, contrebasse
Vernell Fournier, batterie
Enr. juin 1962 (NYC)
The George Shearing Trio « Jazz Moments »
Capitol Jazz 7243 8 32085 2 4

The George Shearing Trio « Jazz Moments »
The George Shearing Trio « Jazz Moments »

Bronislaw Kaper (1902-1983) / Walter Jurmann (1903-1971) / Gus Kahn (1886-1941)
You’re All I Need
Carmen McRae, voix
George Shearing, piano
Enr. juin 1980 (NYC)
George Shearing / Carmen McRae « Two for the Road »
Concord CCD-4128

George Shearing / Carmen McRae « Two for the Road »
George Shearing / Carmen McRae « Two for the Road »

Leo Robin (1900-1984) / Lewis Gensler
Love Is Just Around the Corner
Mel Tormé, voix
George Shearing, piano
Don Thompson, contrebasse
Donny Osborne, batterie
Enr. octobre 1983 (Washington)
George Shearing / Mel Tormé « The Complete Concord Recordings »
Concord CCD-4248

George Shearing / Mel Tormé « The Complete Concord Recordings »
George Shearing / Mel Tormé « The Complete Concord Recordings »

Mel Tormé (1925-1999)
Daisy
George Shearing, piano
Enr. mai 1989 (San Francisco)
George Shearing « Piano »
Concord CCD-4400

George Shearing « Piano »
George Shearing « Piano »

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :