George Shearing, avec Pierre Christophe

Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Arnaud Merlin ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité

Aujourd’hui c’est un musicien européen qui nous intéresse. Ce pianiste britannique a cependant fait l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis. Il nous a quitté en 2011, à l’âge respectable de 91 ans, il s’agit de George Shearing.

Né dans un milieu ouvrier à Londres en 1919, cet aveugle de naissance bénéficie d’une formation poussée dans un institut spécialisé. Passionné par le jazz, le jeune Shearing grave ses premiers disques, sous l’influence conjuguée de Fats Waller, Earl Hines et Teddy Wilson. Devenu une vedette en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, il se lance à la conquête de New York dès 1946. Il y découvre le bebop, tombe amoureux du piano de King Cole et des block chords de Milt Buckner. Passé le temps des vaches maigres, George Shearing connaît le succès dans une formule en quintette qui associe la guitare à la main gauche du piano et le vibraphone à sa main droite. Compositeur imaginatif, Shearing invente une sorte de jazz de chambre cool et sophistiqué qui marque profondément la génération suivante, Bill Evans en tête. Il se lance aussi dans le latin jazz, multiplie les expériences derrière de grandes voix, comme Nancy Wilson ou son idole Nat Cole, et se permet de débaucher les partenaires d’Ahmad Jamal dont il fut le prédécesseur dans une esthétique qui joue des contrastes dynamiques et sait utiliser les différents registres du piano. Quelque peu englué par la suite dans des aventures plus immédiatement rentables, Shearing revient à ses premières amours dans les années 80, dialoguant avec Carmen McRae et Mel Tormé, quand il ne se retrouve pas dans la peau du vieux sage, en piano solo. Et pour parler de ce musicien qui traversa le siècle, j’ai le plaisir d’accueillir de nouveau le pianiste Pierre Christophe, avec qui nous avons évoqué d’autres personnages singuliers comme Jaki Byard, Erroll Garner et Dave Brubeck.

Brooks Bowman (1913-1937)
East of the Sun
 George Shearing, piano
 Marjorie Hyams, vibraphone
 Chuck Wayne, guitare
 John Levy, contrebasse
 Denzil Best, batterie
 Enr. juillet 1949
 George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
 United Archives

Publicité
George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »

Gene Austin (1900-1972) / Roy Bergere
How Come You Do Me Like You Do ?
 George Shearing, piano
 Carlo Krahmer, batterie
 Enr. 2 mars 1939 (Londres)
 George Shearing « From Battersea to Broadway »
 Proper Records P1257

George Shearing « From Battersea to Broadway »
George Shearing « From Battersea to Broadway »

George Shearing (1919-2011)
Delayed Action
 George Shearing, piano
 Enr. 23 avril 1941 (Londres)
 George Shearing « From Battersea to Broadway »
 Proper Records P1257

Sigmund Romberg (1887-1951)
Softly As in A Morning Sunrise
 George Shearing, piano
 Enr. 9 décembre 1941 (Londres)
 George Shearing « From Battersea to Broadway »
 Proper Records P1257

Richard Rodgers (1902-1979) / Lorenz Hart (1895-1943)
Have You Met Miss Jones
 George Shearing, piano
 Gene Ramey, contrebasse
 Cozy Cole, batterie
 Enr. 3 février 1947 (NYC)
 George Shearing « From Battersea to Broadway »
 Proper Records P1258

Pierre Christophe  donne exemples au piano sur block chords à cinq notes sur Have You Met Miss Jones

Ned Washington (1901-1976) / Hoagy Carmichael (1899-1981)
The Nearness of You
 George Shearing, piano
 Jack Fallon, contrebasse
 Norman Burns, batterie
 Enr. 26 novembre 1948 (Londres)
 George Shearing « From Battersea to Broadway »
 Proper Records P1259

George Shearing (1919-2011)
Consternation
 George Shearing, piano
 Jack Fallon, contrebasse
 Norman Burns, batterie
 Enr. 26 novembre 1948 (Londres)
 George Shearing « From Battersea to Broadway »
 Proper Records P1259

Nancy Hamilton (1908-1985) / Morgan Lewis (1906-1968)
How High the Moon
 Lionel Hampton, vibraphone
 Milt Buckner, piano et arrangement
 Billy Mackel, guitare
 Charles Harris, contrebasse
 Curley Hamner, batterie
 Enr. 2 avril 1947 (NYC)
 Lionel Hampton « The Lionel Hampton Story »
 Proper Records P 1147

Lionel Hampton  « The Lionel Hampton Story »
Lionel Hampton « The Lionel Hampton Story »

Harry Warren (1893-1981) / Al Dubin (1891-1945)
September in the Rain
 George Shearing, piano
 Marjorie Hyams, vibraphone
 Chuck Wayne, guitare
 John Levy, contrebasse
 Denzil Best, batterie
 Enr. 17 février 1949
 George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
 United Archives NUA09

George Shearing (1919-2011)
Conception
 George Shearing, piano
 Marjorie Hyams, vibraphone
 Chuck Wayne, guitare
 John Levy, contrebasse
 Denzil Best, batterie
 Enr. 17 février 1949
 George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
 United Archives NUA09

George Shearing (1919-2011)
Lullaby of Birdland
 George Shearing, piano
 Eddie Costa, vibraphone
 Dick Garcia, guitare
 George Duvivier, contrebasse
 Walter Bolden, batterie
 Enr. 7 janvier 1961 (NYC)
 The George Shearing Quintet with Nancy Wilson « The Swingin’s Mutual ! »
 Capitol Jazz 7243 5 97935 2 8

The George Shearing Quintet with Nancy Wilson « The Swingin’s Mutual ! »
The George Shearing Quintet with Nancy Wilson « The Swingin’s Mutual ! »

Mario Bauza (1911-1993) / Edgar Sampson (1907-1973) / Bobby Woodlen
Mambo Inn
 George Shearing, piano
 Cal Tjader, vibraphone et percussions
 Toots Thielemans, guitare
 Al McKibbon, contrebasse
 Bill Clark, batterie et perucussions,
 Armando Peraza, bongos, conga
 Enr. mars 1954 (NYC)
 George Shearing « The Complete Quintet Studio Sessions »
 United Archives NUA09

Sammy Cahn (1913-1993) / Jule Styne (1905-1994)
The Things We Did Last Summer
 Nancy Wilson, chant
 George Shearing, piano
 Eddie Costa, vibraphone
 Dick Garcia, guitare
 George Duvivier, contrebasse
 Walter Bolden, batterie
 Enr. 29 juin 1960
 The George Shearing Quintet with Nancy Wilson « The Swingin’s Mutual ! »
 Capitol Jazz 7243 5 97935 2 8

Duke Ellington (1899-1974) / Paul Webster (1907-1984)
I Got It Bad and That Ain’t Good
 Nat King Cole, chant
 George Shearing, piano
 Al Hendrickson, guitare
 Emil Richards, vibraphone
 Al McKibbon, contrebasse
 Shelly Manne, batterie
 Ralph Carmichael, direction
 Enr. décembre 1961 (Los Angeles)
 « Nat King Cole Sings / George Shearing Plays »
 Capitol CDP 7 48332 2

« Nat King Cole Sings / George Shearing Plays »
« Nat King Cole Sings / George Shearing Plays »

George Shearing (1919-2011)
Blues in 9/4
 George Shearing, piano
 Israel Crosby, contrebasse
 Vernell Fournier, batterie
 Enr. juin 1962 (NYC)
 The George Shearing Trio « Jazz Moments »
 Capitol Jazz 7243 8 32085 2 4

The George Shearing Trio « Jazz Moments »
The George Shearing Trio « Jazz Moments »

Bronislaw Kaper (1902-1983) / Walter Jurmann (1903-1971) / Gus Kahn (1886-1941)
You’re All I Need
 Carmen McRae, voix
 George Shearing, piano
 Enr. juin 1980 (NYC)
 George Shearing / Carmen McRae « Two for the Road »
 Concord CCD-4128

George Shearing / Carmen McRae « Two for the Road »
George Shearing / Carmen McRae « Two for the Road »

Leo Robin (1900-1984) / Lewis Gensler
Love Is Just Around the Corner
 Mel Tormé, voix
 George Shearing, piano
 Don Thompson, contrebasse
 Donny Osborne, batterie
 Enr. octobre 1983 (Washington)
 George Shearing / Mel Tormé « The Complete Concord Recordings »
 Concord CCD-4248

George Shearing / Mel Tormé « The Complete Concord Recordings »
George Shearing / Mel Tormé « The Complete Concord Recordings »

Mel Tormé (1925-1999)
Daisy
 George Shearing, piano
 Enr. mai 1989 (San Francisco)
 George Shearing « Piano »
 Concord CCD-4400

George Shearing « Piano »
George Shearing « Piano »

Ailleurs sur le web 

L'équipe

pixel