Magazine
Jeudi 11 avril 2013
1h 26mn

Francis Poulenc (1/6) : Martyrs et supplicié(e)s chez Poulenc

Le Matin des musiciens de Renaud Machart

Francis Poulenc (1/6) : Martyrs et supplicié(e)s chez Poulenc
Renaud Machart, © Radio France / Christophe Abramowitz

Dans le cadre de la semaine Justice/injustice

Francis Poulenc
Aubade
 Gabriel Tacchino, piano
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Georges Prêtre, dir.
 coffret EMI 50999 972165 2 0

Francis Poulenc
La Voix humaine (extrait)
 Felicity Lott, soprano
Orchestre de la Suisse romande
Armin Jordan, dir.
 CD Harmonia Mundi HMC 901759

Francis Poulenc
La Dame de Monte-Carlo (création)
 Denise Duval, soprano
Orchestre national de la Radiodiffusion française
Georges Prêtre, dir.
 Doc INA du 05.XII.1961 Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Création mondiale

Francis Poulenc
Elégie pour cor et piano
Hervé Joulain, cor
Alexandre Tharaud, piano
 coffret Naxos 8505222F

Francis Poulenc
Sept Répons de ténèbres
 The Sixteen
Harry Christophers, dir.
 CD Collins Classics 14462Bibliographie

Biliographie:

Hervé Lacombe, Poulenc éditions Fayard, janv. 2013

Alors que Francis Poulenc (1899-1963) s'est amplement confié dans des nombreux ouvrages, entretiens, émissions de radio, une monographie fouillée restait à écrire. À partir de documents étudiés de première main, Hervé lacombe offre une image renouvelée d'un compositeur qui, né au XIXe siècle, s'est toujours inscrit dans son temps, ouvert à tous les courants et curieux de toutes les musiques, même s'il a choisi résolument de ne pas s'écarter de certains cadres formels.
 Son œuvre, qui embrasse tous les genres et excelle particulièrement dans le domaine vocal (ses mélodies sont au répertoire de nombreux chanteurs, son opéra "Les Dialogues des Carmélites" est joué dans le monde entier, sa musique religieuse est interprétée par de nombreux chœurs), est ici commentée dans son rapport au langage de son époque, de manière à pénétrer la séduction qui, d'une légèreté charmeuse et assumée à une gravité profonde, attire à elle les amateurs et retient les connaisseurs.
 À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, cet ouvrage complète la connaissance d'un musicien dont on a découvert la plume élégante à travers sa Correspondance (Fayard, 1994) et le recueil de textes, "J'écris ce qui me chante" (Fayard, 2011).

Franck Ferraty, La musique pour piano de Francis Poulenc ou le temps de l'ambivalence
éditions L'Harmattan, Paris, 2009

L'écriture pianistique poulencquienne fait viscéralement corps et accord avec l'homo estheticus Poulenc, le Tourangeau composant et contrôlant au piano toutes ses alchimies sonores avant de les réarranger pour instruments et/ou voix. Instrument de médiation entre la chair et l'esprit, incarnation de l'être romantique, le piano se révèle rapidement le théâtre des hésitations, des fluctuations, des équivoques du compositeur : entre romantisme et avant-gardisme son cœur balance.

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