Lundi 1 octobre 2012
1h 25mn

Dresde au carrefour de l'Europe, avec l'Ensemble Diderot, dir. Johannes Pramsohler

Dresde au carrefour de l'Europe, avec l'Ensemble Diderot, dir. Johannes Pramsohler
Dresde au carrefour de l'Europe, avec l'Ensemble Diderot, dir. Johannes Pramsohler

"Le premier orchestre d'Europe concernant le nombre de ses exécutants et leur musicalité est celui de Naples ; mais celui possédant les meilleurs emplacements et le jeu d'ensemble le plus parfait est l'orchestre de l'opéra du roi de Pologne à Dresde, dirigé par le célèbre Hasse"
Jean-Jacques Rousseau (1758)

On l'appelait la "Florence de l'Elbe" sous le règne du charismatique Auguste le Fort, roi de Pologne. La capitale de la Saxe, la cour d'Europe. Des vents français, des cordes frottées et des chanteurs italiens, des virtuoses allemands. Dresde est au XVIIIe siècle la cour où tout musicien rêve de faire carrière. Bach le premier. Mais le contrepoint hautement spirituel, labellisé Allemagne luthérienne, devait fort peu correspondre au goût de la cour catholique, plus portée vers l'opéra et la science du timbre que de l'intellect.
Dresde, c'est l'élite musicale de l'Europe, des noms prestigieux qui jouent et composent : Hasse, Heinichen, Pisendel, Weiss, Zelenka. La dream team des meilleurs musiciens d'Europe ! Vivaldi comme Telemann composeront spécifiquement pour cet orchestre des œuvres virtuoses hautement originales, car ils savaient qu'il n'y avait qu'à Dresde qu'elles pouvaient être jouées.
C'est de cette époque bénie, 1710-175O à Dresde, que nous allons nous entretenir ce matin grâce à nos quatre invités de l'Ensemble Diderot, quatre musiciens aussi virtuoses que ceux qui tenaient leur partie il y a trois cents ans...

L'Ensemble Diderot

Johannes Pramsohler, violon et direction
Varoujan Doneyan, violon
Jérôme Huille, violoncelle
Arnaud de Pasquale, clavecin

Programmation musicale

Jean-Sébastien Bach
Messe en si mineur BWV 232 : Kyrie
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon
Alpha 188

Henri Bergson
L'Art vision directe de la réalité (Le Rire)
Jean-Louis Barrault, diction
Frémeaux 5035

Johann Georg Pisendel
Concerto en sol majeur : I, Allegro
International Baroque Players
Johannes Pramsohler
Raum Klang 3105

Georg Friedrich Haendel
Sonata VIII en sol mineur : I et II
Ensemble Diderot
Johannes Pramsohler
Bande non commercialisée

Georg Philipp Telemann
Concerto pour violon et cordes en si bémol majeur TWV 51 B1 : III, Sempre piano
International Baroque Players
Johannes Pramsohler
Raum Klang 3105

Georg Friedrich Haendel (arrangement Johann Georg Pisendel)
Sonate en trio en fa majeur HWV 392 : II, Allegro
International Baroque Players
Johannes Pramsohler
Raum Klang 3105

Georg Friedrich Haendel
Athalia HWV 52 : Ouverture
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood
L'Oiseau Lyre 417126 2

Johann Georg Pisendel
Sonata per violino solo senza basso
Johannes Pramsohler, violon
Bande non commercialisée

Jean-Sébastien Bach
Sonate pour violon seul n° 1 en sol mineur BWV 1001 : I, Adagio
Rachel Podger, violon
Channel Classics 12198

Jean-Sébastien Bach
Messe en si mineur HWV 232 : Laudamus Te (Gloria)
Anna Reinhold, soprano / Sophie Gent, violon
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon
Alpha 188

Antonio Vivaldi
Concerto de Dresde en fa majeur RV 574 : I, Allegro
Gottfried von der Goltz, violon
Freiburger Barockorchester
Gottfried von der Goltz
Opus111 30283

Johann David Heinichen
Concerto en ré majeur S. 226 (Concerto de voyage) : I, Allegro molto
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel
Archiv Produktion 437549 2

Pierre-Gabriel Buffardin
Concerto à 5 en mi mineur : I, Allegro
Wilbert Hazelzet, flûte
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel
Archiv Produktion 447286 2

Georg Friedrich Haendel
Sonate de Dresde en mi majeur : III, Adagio et IV, Allegro
Ensemble Diderot
Johannes Pramsohler
Bande non commercialisée

William Shakespeare
To Be Or Not To Be (Hamlet, Acte III, scène 1)
Eugène Green, diction
Alpha / Desclée de Brouwer 80122

L'équipe de l'émission :