Mardi 16 octobre 2012
1h 25mn

Django Reinhardt (2 / 2), avec Romane

Django Reinhardt (2 / 2), avec Romane
Django Reinhardt (2 / 2), avec Romane

®Eric Garault / Mephisto

Aujourd'hui, comme la semaine dernière, nous nous penchons sur le génie singulier de Django Reinhardt, qui se voit consacrer une belle exposition à la Cité de la Musique, à Paris, exposition que vous pourrez voir jusqu'au 23 janvier prochain. Mardi dernier, avec Vincent Bessières, qui est le commissaire de cette exposition, nous avons planté le décor, en retraçant à grands traits l'itinéraire de Django et en le situant dans son époque, aujourd'hui pour le deuxième volet de ce diptyque nous allons nous glisser au plus près de la musique de Django, qui reste encore pour une part méconnue, voire mésestimée. Il faut dire que le monde de Django Reinhardt ne se résume guère à quelques clichés, qu'il en est furieusement économe lui-même, et que le musicien n'aime pas se répéter. Amoureux de la chanson autant que de Louis Armstrong, Django est avant tout un formidable mélodiste, mais on le découvre aussi novateur sur le plan du langage harmonique - la reconstruction de sa technique après son accident lui a sans doute fourni quelques clés en la matière, nous en reparlerons - et un compositeur aussi habile dans le développement d'une idée que dans l'inspiration dynamique. Ajoutez à cela sa formidable efficacité rythmique, qui dépasse le cadre strict du swing pour annoncer l'avenir, et l'on constate que Django se révèle bel et bien un moderne farouche et fantasque, jusque dans ses dernières apparitions où le vent de l'expérience semble décontenancer ses partenaires. Et pour évoquer ce matin cette grande figure du jazz, versant musicien, j'ai le plaisir de recevoir quelqu'un qui vit en « djangologie » depuis toujours, il est tombé dedans lorsqu'il était tout petit, et depuis il s'est construit son propre monde, mais il reste l'un des meilleurs connaisseurs de l'œuvre de Django, et pas seulement à la guitare. Nous sommes aujourd'hui avec Romane !

Invités

Romane

Romane, né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes. Se met à la pratique de l'instrument
dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans.

Marqué très jeune par la musique et le style de Django Reinhardt, Romane s'est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan.

Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, Romane fait partie de ceux qui utilisent l'expérience du passé pour jouer une musique d'actualité. Il prend le temps de penser la musique et d'écouter les autres.

De là, est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir. En témoignent de nombreux ouvrages pédagogiques et une discographie impressionnante distribuée dans le monde entier.

Toutes ces années lui ont permis de croiser son instrument avec des artistes tels que Bob Brotzmann, Babik Reinhardt, Chet Atkins, James Carter...

Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. Sur scène, Romane fait souffler le vent de l'émotion et grave dans les âmes les marques d'une passion qui l'anime depuis l'enfance.

Programmation musicale

Isham Jones
I'll See You in My Dreams (Intégrale Django Reinhardt « Volume 9, 1939-1940 »)
Django Reinhardt, Baro Ferret, Emmanuel Soudieux
Frémeaux & Associés FA 30930 juin 1939

Johnny Hess / Charles Trenet
Rendez-vous sous la pluie (Intégrale Django Reinhardt « Volume 4, 1935-1936 »)
Jean Sablon, Stéphane Grappelli, Django Reinhardt, Joseph Reinhardt, Louis Vola
Frémeaux & Associés FA 3047 décembre 1935

Charles Trenet
Mes jeunes années
Les Compagnons de la Chanson
Frémeaux & Associés

Django Reinhardt
Anouman (Intégrale Django Reinhardt « Volume 20, 1953 »)
R.Guérin, H. Fol, D. Reinhardt, M. Vander, P. Michelot, P. Lemarchand
Frémeaux & Associés FA 32030 janvier 1953

Django Reinhardt
Manoir de mes rêves (Intégrale Django Reinhardt « Volume 12 »)
Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France
Frémeaux & Associés FA 31217 février 1943

Django Reinhardt
Place de Brouckère (Intégrale Django Reinhardt « Volume 11, 1940-1942 »)
Django Reinhardt et son grand orchestre (Fud Candrix et son orchestre)
Frémeaux & Associés FA 31116 avril 1942

Turner Layton / Henry Creamer
After you've gone
Romane family
non commercial

Django Reinhardt
Nuages (Intégrale Django Reinhardt « Volume 10 »)
Quintette du Hot Club de France avec Alix Combelle
Frémeaux & Associés FA 31013 décembre 194

Django Reinhardt
Boléro (Intégrale Django Reinhardt « Volume 6, 1937 »)
Cornille, Deloof, Brun, Paquinet, Breyre, Bartel, Swetchin, Warlop, Reinhardt,
Vees, Vola
Django Reinhardt, guitare solo, arrangement
Frémeaux & Associés FA 30614 déc. 1937

Django Reinhardt / Stéphane Grappelli
Appel direct (appel indirect) (Intégrale Django Reinhardt « Volume 8, 1938-1939 »)
Stéphan Grappelli,Django Reinhardt, Joseph Reinhardt, Eugène Vees, Roger Grasset
Frémeaux & Associés FA 30814 juin 1938

Miles Davis
So What (Miles Davis « Kind Of Blue »)
M. Davis, C. Adderley, J. Coltrane, B. Evans, P. Chambers, J. Cobb
Columbia CK 649352 mars 1959

Django Reinhardt
Rythme futur (Intégrale Django Reinhardt « Volume 10 »)
Django Reinhardt et le Quintette du Hot Club de France
Frémeaux & Associés FA 3101er oct. 1940

Cole Porter
Night and Day (Intégrale Django Reinhardt « Volume 20, 1953 »)
Django Reinhardt, Maurice Vander, Pierre Michelot, Jean-Louis Viale
Frémeaux & Associés FA 32010 ou 11.3.1953

Romane
For Wes
Romane family
non commercial

L'équipe de l'émission :