Mardi 11 juin 2013
1h 25mn

Démarquages et réemplois dans le jazz, avec Jean-Charles Richard

Aujourd'hui nous n'allons pas nous intéresser à un musicien ou à un instrument, il ne sera pas davantage question d'une école ou d'un style particulier, mais nous allons nous pencher, en compagnie du saxophoniste Jean-Charles Richard, sur une question plus large, qui traverse toute l'histoire du jazz, et qui irrigue en particulier le jazz moderne, depuis l'émergence du bebop pendant la Seconde Guerre mondiale. Les démarquages et les réemplois, c'est en effet ce qui permet aux musiciens de jazz de se renouveler en profondeur dans leur approche stylistique et dans leur démarche esthétique, tout en continuant à s'inscrire dans une tradition forte, fût-elle dissimulée. Cette formidable liberté des jazzmen contemporains s'adosse le plus souvent à une charpente, à un squelette très ancien, que les musiciens prennent un malin plaisir à refaçonner selon leurs désirs. Evidemment ces procédés peuvent s'appliquer dans des domaines très divers : le tempo, que l'on peut modifier à loisir, le caractère d'un thème, que l'on est susceptible de transcender jusqu'à le rendre méconnaissable, la ligne mélodique que l'on est à même de remplacer par une nouvelle mélodie, souvent plus complexe, ou à l'inverse, le contexte harmonique, que l'on est autorisé à bouleverser, tout en conservant la chanson initiale. On peut encore jouer avec la métrique, bousculer la forme, ajouter des éléments ou en retrancher : chaque personnalité s'affirme ici d'autant mieux qu'elle transgresse un matériau préexistant, connu des musiciens bien sûr mais aussi des amateurs, qui aiment à découvrir ces transgressions. Avec mon invité Jean-Charles Richard, dont c'est la pratique quotidienne, nous allons donc ce matin donner quelques exemples de ces démarquages et réemplois dans le jazz d'hier et d'aujourd'hui, évidemment nous ne serons pas exhaustifs.

Invités

Jean-Charles Richard

Musicien aventurier, Jean-Charles Richard a suivi un double cursus au CNSM de Paris, où il obtient à l'unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Lauréat du concours des jeunes solistes de Gap, il est également titulaire des CA de saxophone classique et jazz ainsi que d'un DEM d'analyse du Conservatoire de Paris.
Par goût des extrêmes, il choisit de se consacrer aux saxophones soprano et baryton.
Sa curiosité pour tous les territoires de la création artistique l'amène à se produire aussi bien au sein d'orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), des big bands (George Russell, Antoine Hervé, le POM, Jean-Loup Longnon), dans une fanfare de rue (La Bête a bon dos), avec des chanteurs de variété (Bonzom, U), et à côtoyer les compositeurs contemporains (Karlheinz Stockhausen, Thierry Escaich, Alain Margoni). Il collabore avec André Julliard et Pierre Christin, dessinateur et scénariste de bande dessinée, ainsi qu'avec le jongleur Jérôme Thomas. De 1995 à 2000, il tourne dans le monde entier avec un groupe phare de l'humour musical, les DéSAXés, dans une mise en scène de l'humoriste François Rollin.
Conjointement, Jean Charles Richard met ses qualités d'interprète, de compositeur et d'improvisateur au service de nombreuses collaborations avec Dave Liebman, Didier Levallet, David Patrois, Peter Herbert, Chris Culpo, Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer, Daniel Humair, Jean-Marie Machado, Christophe Marguet, Bernard Struber Z'tet, Marc Buronfosse, Vincent David, Arnault Cuisinier, Guillaume de Chassy, etc.
Depuis 2006, il dirige des orchestres dont les répertoires se situent à la croisée du jazz et de la musique classique : Sketches of Spain (Gil Evans) dans la version avec Dave Liebman, le projet "Impressions" de Jean Marie Machado, « Cityscape » de Claus Ogerman "You're my thrill" de Peter Herbert, ou encore Le Newdecaband de Martial Solal et l'orchestre de l'Opéra de Lyon.
Il écrit et arrange pour le spectacle vivant (le conte musical "Le souffle des marquises" de et avec Muriel Bloch), ou pour la télévision ("Entre mère et fille" de Joëlle Goron).
Très investi dans le domaine de la transmission, il dirige la classe de jazz du cycle spécialisé au CRR de Paris et collabore à la mise en place mis en place un Pôle Supérieur de Jazz à Paris ; il participe aux leçons de Jazz d'Antoine Hervé et il suscite la création de l'Association Des Enseignants de Jazz. (ADEJ)
Son premier album, « Faces », paru en 2006 chez Herrade/Fairplay-Anticraft a créé l'événement (ffff Télérama, Choc du mois Jazzman). Il développe aujourd'hui ses propres projets : le duo avec Claudia Solal, et le trio « Traces » en compagnie de Wolfgang Reisinger et Peter Herbert. Son second album en tant que leader paraît en Mai 2012 sur le label Abalone. La même année, le Grand Prix de l'Académie Charles Cros lui est décerné pour cet enregistrement.
Incarnant aux yeux de Dave Liebman "le musicien moderne du XXIème siècle", Jean Charles Richard s'impose aujourd'hui comme "l'un des maîtres français du soprano". Il reçoit en 2011 les insignes de chevalier des Arts et Lettres.

Discographie sélective:
Les DéSAXés : Tetrasaxyl Effervescent - 1999
Bonzom : Lʼhomme qui pleut - Le chant du Monde / Harmonia Mundi - 2002
BruntʼOff : French Cricket - Googly Records - 2002
Culpo-Richard : Portrait in black & white - Exhaustive - 2002
La Bête a Bon Dos : Tango félin - Arfi / Abeille - 2003
S. Tassimot : chansons - Le loup du faubourg / Mélodie - 2003
Travis Burki U : La luge - 2004
Culpo-Herbert-Richard : Love and Bananas are here - Cristal Records / Abeille - 2005
Jean-François Baez Trio : Nikita - Charlie Art / Harmonia Mundi - 2005
Jean Charles Richard solo : Faces - Herrade / Anticraft - 2006
David Patrois Trio + 2 : Il Sogno di Diego - Cristal Records / Abeille - 2007
Eric Löhrer Quartet : India - Subsequence / Anticraft - 2008
Arnault Cuisinier quartet : Fervent - Laborie / Naïve - 2010
Claudia Solal Spoonbox : Room Service - Abalone / Harmonia Mundi - 2010
Marc Buronfosse Quartet : Face the Music - Abalone / Muséa - 2010
Jean Marie Machado : Fiesta Nocturna - Cantabile / Naïve - 2011
Vincent David : CrossOver - 2012
Antoine Hervé : la leçon de jazz : Wayne Shorter - RV Productions / Harmonia Mundi - 2012
Christophe Marguet 5tet : Pulsion - Abalone / Muséa 2012
Antoine Hervé : PMT Quarktet / 2012
Jean Marie Machado Danzas et André Minvielle : « La Fête à Boby » Bee Jazz 2012
Jean Charles Richard « Traces » Abalone / Musea 2012
David Patrois Quintet « Live » / Arts et Spectacles 2012
Priscilia Valdazo Quartet « Bolimood » / 2012
Bernard Struber ZʼTet Soul Songs et Louise / 2012

site de Jean-Charles Richard

Programmation musicale

Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (« The Broadway Musical, Volume 3, 1939-1946 »)
Hollace Shaw, chant
Orchestre d'Al Goodman
Chansons cinéma CIN 0271939

Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (Sidney Bechet / Martial Solal Quartet « Complete Recordings »)
Sidney Bechet, saxophone soprano; Martial Solal, piano;
Pierre Michelot, contrebasse; Kenny Clarke, batterie
Essential Jazz Classics EJC5545717 juin 1957

Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (Dizzy Gillespie « The Quintessence »)
Dizzy Gillespie, trompette; Charlie Parker, saxophone alto;
Clyde Hart, piano; Remo Palmieri, guitare; Slam Stewart, contrebasse; Cozy Cole, batterie
Frémeaux & Associés FA 22428 février 1945

Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (Chet Baker « The Pacific Jazz Years »)
Chet Baker, trompette; Russ Freeman, piano; Carson Smith, contrebasse;
Larry Bunker, batterie
Pacific Jazz CDP 0777 7 89292 2 23 octobre 1953

Steve Coleman
All The Guards There Are (Steve Coleman and Five Elements « The Tao of Mad Phat »)
Steve Coleman, saxophone alto; Andy Milne, piano; David Gilmore, guitare;
Reggie Washington, basse électrique; Oliver Gene Lake, batterie
RCA Novus / BMG 01241 63160 21993

Sigmund Romberg / Oscar Hammerstein II
Softly, As In A Morning Sunrise
George Metaxa, refrain vocal
Jack Hylton and his orchestra
78 Tours His Masters Voici 9-72311 avril 1929

Sigmund Romberg / Oscar Hammerstein II
Softly, As In A Morning Sunrise (Sonny Rollins « A Night At the Village Vanguard, Volume 1 »)
Sonny Rollins, saxophone ténor; Wilbur Ware, contrebasse;
Elvin Jones, batterie
Blue Note BNZ793 novembre 1957

Sigmund Romberg / Oscar Hammerstein II
Softly, As In A Morning Sunrise (Quest « Quest »)
Quest; David Liebman, saxophone soprano; Richard Beirach, piano;
George Mraz, contrebasse; Al Foster, batterie
Storyville STCD41581981

Henry Mancini / Johnny Mercer
Days of Wine And Roses (Bill Evans « Affinity »)
Bill Evans, piano; Toots Thielemans, harmonica; Larry Schneider, saxophones;
Marc Johnson, contrebasse; Eliot Zigmund, batterie
Warner Bros. 927387-21978

M. Lewis / N. Hamilton
How High the Moon (Ella Fitzgerald « On the Air, Volume 3, 1944-1947 »)
Ella Fitzgerald, chant; Dizzy Gillespie, trompette
Dizzy Gillespie and his orchestra
Masters of Jazz MJCD 16929 déc 1947

Charlie Parker / Benny Harris
Ornithology (Charlie Parker « Complete Savoy & Dial Sessions »)
Charlie Parker, saxophone alto; Miles Davis, trompette;
Lucky Thompson, saxophone ténor; Arvin Garrison, guitare; Dodo Marmarosa, piano; Vic McMillan, contrebasse; Roy Porter, batterie
Definitive Records DRCD1118328 mars 1946

Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are
Jean-Charles Richard, saxophone
RF non commercial

Dexter Gordon
Boston Bernie (Dexter Gordon « The Complete Prestige Recordings »)
Dexter Gordon, saxophone ténor; Barry Harris, piano;
Buster Wiliams, contrebasse; Albert Heath, batterie
Prestige 11PRCD4442-2avril 1969

Dave Liebman
All the Things That... (David Liebman « Trio + One »)
Dave Liebman, saxophone soprano; Dave Holland, contrebasse;
Jack DeJohnette, batterie
Owl Records OWL051CDmai 1988

Johnny Green / Robert Sour / Edward Heyman / Frank Eyton
Body and Soul (John Coltrane « Coltrane's Sound »)
John Coltrane, saxophone ténor; McCoy Tyner, piano;
Steve Davis, contrebasse; Elvin Jones, batterie
Atlantic 7567-81358-224 octobre 1960

George Gershwin / Ira Gershwin
But Not For Me (John Coltrane « My Favorite Things »)
John Coltrane, saxophone ténor; McCoy Tyner, piano;
Steve Davis, contrebasse; Elvin Jones, batterie
Atlantic 8122-75350-2octobre 1960

Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (Edouard Ferlet « Zazimut »)
Edouard Ferlet, piano; Médéric Collignon, cornet de poche, bugle;
Christophe Monniot, saxophones; Gary Brunton, contrebasse; François Verly, batterie
Quoi de neuf docteur DOC 0531998

Jean-Charles Richard
Brislin Road
L'équilibre de Nash - Jean-Charles Richard/Eric Prost 5tet
Jean-Charles Richard, sax soprano et baryton/ Eric Prost, sax ténor/ Jérôme Regard, contrebasse / Roberto Tarenzi, piano/ Stéphane Foucher, batterie

L'équipe de l'émission :