Démarquages et réemplois dans le jazz, avec Jean-Charles Richard
Aujourd'hui nous allons nous pencher, en compagnie du saxophoniste Jean-Charles Richard, sur une question plus large, qui traverse toute l'histoire du jazz, et qui irrigue en particulier le jazz moderne, depuis l'émergence du bebop pendant la Seconde Guerre mondiale...

Les démarquages et les réemplois, c'est en effet ce qui permet aux musiciens de jazz de se renouveler en profondeur dans leur approche stylistique et dans leur démarche esthétique, tout en continuant à s'inscrire dans une tradition forte, fût-elle dissimulée. Cette formidable liberté des jazzmen contemporains s'adosse le plus souvent à une charpente, à un squelette très ancien, que les musiciens prennent un malin plaisir à refaçonner selon leurs désirs. Evidemment ces procédés peuvent s'appliquer dans des domaines très divers : le tempo, que l'on peut modifier à loisir, le caractère d'un thème, que l'on est susceptible de transcender jusqu'à le rendre méconnaissable, la ligne mélodique que l'on est à même de remplacer par une nouvelle mélodie, souvent plus complexe, ou à l'inverse, le contexte harmonique, que l'on est autorisé à bouleverser, tout en conservant la chanson initiale. On peut encore jouer avec la métrique, bousculer la forme, ajouter des éléments ou en retrancher : chaque personnalité s'affirme ici d'autant mieux qu'elle transgresse un matériau préexistant, connu des musiciens bien sûr mais aussi des amateurs, qui aiment à découvrir ces transgressions. Avec mon invité Jean-Charles Richard, dont c'est la pratique quotidienne, nous allons donc ce matin donner quelques exemples de ces démarquages et réemplois dans le jazz d'hier et d'aujourd'hui, évidemment nous ne serons pas exhaustifs.
Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (« The Broadway Musical, Volume 3, 1939-1946 »)
Hollace Shaw, chant
Orchestre d'Al Goodman
Chansons cinéma CIN 0271939
Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (Sidney Bechet / Martial Solal Quartet « Complete Recordings »)
Sidney Bechet, saxophone soprano; Martial Solal, piano;
Pierre Michelot, contrebasse; Kenny Clarke, batterie
Essential Jazz Classics EJC5545717 juin 1957
Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (Dizzy Gillespie « The Quintessence »)
Dizzy Gillespie, trompette; Charlie Parker, saxophone alto;
Clyde Hart, piano; Remo Palmieri, guitare; Slam Stewart, contrebasse; Cozy Cole, batterie
Frémeaux & Associés FA 22428 février 1945
Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (Chet Baker « The Pacific Jazz Years »)
Chet Baker, trompette; Russ Freeman, piano; Carson Smith, contrebasse;
Larry Bunker, batterie
Pacific Jazz CDP 0777 7 89292 2 23 octobre 1953
Steve Coleman
All The Guards There Are (Steve Coleman and Five Elements « The Tao of Mad Phat »)
Steve Coleman, saxophone alto; Andy Milne, piano; David Gilmore, guitare;
Reggie Washington, basse électrique; Oliver Gene Lake, batterie
RCA Novus / BMG 01241 63160 21993
Sigmund Romberg / Oscar Hammerstein II
Softly, As In A Morning Sunrise
George Metaxa, refrain vocal
Jack Hylton and his orchestra
78 Tours His Masters Voici 9-72311 avril 1929
Sigmund Romberg / Oscar Hammerstein II
Softly, As In A Morning Sunrise (Sonny Rollins « A Night At the Village Vanguard, Volume 1 »)
Sonny Rollins, saxophone ténor; Wilbur Ware, contrebasse;
Elvin Jones, batterie
Blue Note BNZ793 novembre 1957
Sigmund Romberg / Oscar Hammerstein II
Softly, As In A Morning Sunrise (Quest « Quest »)
Quest; David Liebman, saxophone soprano; Richard Beirach, piano;
George Mraz, contrebasse; Al Foster, batterie
Storyville STCD41581981
Henry Mancini / Johnny Mercer
Days of Wine And Roses (Bill Evans « Affinity »)
Bill Evans, piano; Toots Thielemans, harmonica; Larry Schneider, saxophones;
Marc Johnson, contrebasse; Eliot Zigmund, batterie
Warner Bros. 927387-21978
M. Lewis / N. Hamilton
How High the Moon (Ella Fitzgerald « On the Air, Volume 3, 1944-1947 »)
Ella Fitzgerald, chant; Dizzy Gillespie, trompette
Dizzy Gillespie and his orchestra
Masters of Jazz MJCD 16929 déc 1947
Charlie Parker / Benny Harris
Ornithology (Charlie Parker « Complete Savoy & Dial Sessions »)
Charlie Parker, saxophone alto; Miles Davis, trompette;
Lucky Thompson, saxophone ténor; Arvin Garrison, guitare; Dodo Marmarosa, piano; Vic McMillan, contrebasse; Roy Porter, batterie
Definitive Records DRCD1118328 mars 1946
Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are
Jean-Charles Richard, saxophone
RF non commercial
Dexter Gordon
Boston Bernie (Dexter Gordon « The Complete Prestige Recordings »)
Dexter Gordon, saxophone ténor; Barry Harris, piano;
Buster Wiliams, contrebasse; Albert Heath, batterie
Prestige 11PRCD4442-2avril 1969
Dave Liebman
All the Things That... (David Liebman « Trio + One »)
Dave Liebman, saxophone soprano; Dave Holland, contrebasse;
Jack DeJohnette, batterie
Owl Records OWL051CDmai 1988
Johnny Green / Robert Sour / Edward Heyman / Frank Eyton
Body and Soul (John Coltrane « Coltrane's Sound »)
John Coltrane, saxophone ténor; McCoy Tyner, piano;
Steve Davis, contrebasse; Elvin Jones, batterie
Atlantic 7567-81358-224 octobre 1960
George Gershwin / Ira Gershwin
But Not For Me (John Coltrane « My Favorite Things »)
John Coltrane, saxophone ténor; McCoy Tyner, piano;
Steve Davis, contrebasse; Elvin Jones, batterie
Atlantic 8122-75350-2octobre 1960
Jerome Kern / Oscar Hammerstein II
All the Things You Are (Edouard Ferlet « Zazimut »)
Edouard Ferlet, piano; Médéric Collignon, cornet de poche, bugle;
Christophe Monniot, saxophones; Gary Brunton, contrebasse; François Verly, batterie
Quoi de neuf docteur DOC 0531998
Jean-Charles Richard
Brislin Road
L'équilibre de Nash - Jean-Charles Richard/Eric Prost 5tet
Jean-Charles Richard, sax soprano et baryton/ Eric Prost, sax ténor/ Jérôme Regard, contrebasse / Roberto Tarenzi, piano/ Stéphane Foucher, batterie
- Arnaud MerlinProduction