Lundi 25 novembre 2013
1h 25mn

Au coeur de l'interprétation pianistique avec Mathieu Dupouy

Aujourd’hui, nous nous intéressons aux premiers enregistrements du tout début du 20ème siècle et notamment autour des enregistrements de piano. Comment les pianistes jouaient le répertoire romantique dans les années qui précèdent la 1ère guerre mondiale, qu'est ce que ces traces sonores nous disent sur l’indépendance des mains, le rubato, les arpèges, la verticalité, la liberté ? A partir de cela, nous questionnerons le répertoire pour clavier du 17ème et du 18ème siècle.

Ce que l'on appelle l’interprétation historiquement informée (la HIP), c’est la formule utilisée pour désigner ce qui a caractérisé la redécouverte et l’interprétation de la musique ancienne : essayer de se rapprocher dans l’esprit et dans la lettre des conditions de la création d’une œuvre dans son temps. C'est grâces aux enregistrements du début du 20ème siècle quenous pourrons ce matin nous intéresser à tout un pan de l'histoire qui a été quelque peu délaissé. Retour sur une certaine vision de l'interprétation pianistique en compagnie du clavieriste Mathieu Dupouy.

Frederic Chopin,
5 mazurkas op 7 : mazurka en si bémol maj op 7 n°1
Raoul von Koczalski, piano
narodowy instytut fyderyka chopina nifccd 000

Jean Coquelin presente l'interprétation historique de son père de Cyrano de Bergerac
Jean Coquelin, voix
fremeaux et associes fa 072

Frederic Chopin
Etude n°3 en mi maj op 10 n°3 pour piano (version 1926)
Ignace Jan Paderewski, piano
andante an 1190

Le temps des indépendances : le non alignement 1er congres de écrivains et artistes noirs (09/1956)
Aime Cesaire,, voix
fremeaux et associes fa 5043

Frederic Chopin
Valse opus 64 n° 2
Serge Rachmaninov, piano
naxos 8112020

W.A Mozart
Fantaisie en do mineur k 475
Theodor Eschetitzky, piano
archiphon arc 106

Frederic Chopin
Nocturne en fa dièse majeur opus 15 n° 2
Camille Saint Saëns, piano
archiphon arc 106

Antoine Forqueray / transc Jean-Baptiste Forqueray
Sarabande, la léon, transcription pour clavecin
Mathieu Dupouy, clavecin
Enregistrement Radio France non commercialisé

trad Pologne
Stach
Jan Wanat, accordéon
arhoolie folklyric cd7031

Frederic Chopin
Mazurka opus 33 n° 2 en ré majeur
Ignaz Friedman, piano
naxos 05537

Louis Couperin
Prélude non mesuré à l'imitation de Froberger
Mathieu Dupouy, clavecin
Enregistrement Radio France non commercialisé

trad Autriche
Neulich kam ein maderl zu mir, (L'autre jour une jeune fille est venue me voir)
Johanna et Erna Walland, cht
ocora c600011

Robert Schumann
2eme mvt variation du quatuor opus 41 n° 3
Quatuor Klinger
testament sbt 2136

Franz Schubert
m frühling d.882
Helena Gerhhardt, cht / Coenraad Bos, piano
dutton cdbp9727

Robert Schumann
Kind in einschlummern, extrait des Scènes d'enfants
Fanny Davis, piano
pearl gemm cd9291

Johannes Brahms
1er Intermezzo opus 117 n° 1
Etelka Freund, piano
pearl gemm cd9014

Johannes Brahms
1er Intermezzo opus 117 n° 1
Glenn Gould, piano
sony sm2k 52651

Keith Jarret
I love you porgy, extrait de melody at night
Keith Jarret, piano
ecm 167 5 547949-2

trad Italie (Calabre)
Novera di natale
Alessandro Perri, cornette a chiave
vde gallo vde 872

trad Italie (Calabre)
Tarentelle
Giuseppe Biueti et Domenica Arlotta, tambour / collectage Alan Lomax
rounder 116611803 2

Domenico Scarlatti
Pastorale
Mathieu Dupouy, clavecin
Enregistrement Radio France non commercialisé

Carl Philipp Emanuel Bach
Sonate en re maj wq137 h 559 pour basse de viole et basse continue : adagio ma non tanto
Vittorio Ghielmi, viole / Lorenzo Ghielmi, , clavecin
winter & winter 910 140-2

Mathieu Dupouy CPE Bach
Mathieu Dupouy CPE Bach
Dupouy Scarlatti
Dupouy Scarlatti
Dupouy Haydn
Dupouy Haydn
  • Mathieu Dupouy est né en 1977. Il a étudié au CNSM de Paris avec Christophe Rousset et obtenu les premiers prix de clavecin et basse continue à l'unanimité, suivis d'un cycle de perfectionnement avec Pierre Hantaï, Olivier Baumont et Christophe Coin. Il a étudié parallèlement au CNR de Paris le pianoforte avec Patrick Cohen et l'orgue avec Georges Guillard.

Il se consacre actuellement au clavicorde, au pianoforte et au clavecin.

Son répertoire s'étend également à la musique contemporaine avec des créations de Bruno Mantovani, Ivan Fedele,Brice Pauset, Richard Dubugnon... Il joue à de nombreuses reprises en sa présence les Citations d'Henri Dutilleux, pour lesquelles il a pu profiter des conseils du compositeur.

Il joue également au sein de différents ensembles et orchestres : XVIII-21, Elyma, les Musiciens du Louvre, les Talens lyriques, les Paladins, le Concert d'Astrée, Opéra de Paris, Opéra d'Amsterdam...

Inspiré depuis longtemps par les interprètes enregistrés au début du XXè siècle, il y recherche les témoignages vivants d'une authenticité musicale. Il se passionne également pour les musiques traditionnelles, le jazz ou la littérature, dans lesquels il cherche à comprendre les racines de notre musique, et trouve une source d'inspiration et de liberté.

Ses deux premiers disques pour le label Hérisson, consacrés aux Sonates et Fantaisies pour clavicorde de CPE Bach, et aux Sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti, ont tous deux reçus ffff du magazine Telerama, deux Supersonic du magazine Pizzicato (Luxembourg)...

Toujours pour le label Hérisson, un disque consacré aux Dernières Sonates et Variations pour pianoforte de Joseph Haydn, est paru en septembre 2012.

Mathieu Dupouy en concert

L'équipe de l'émission :