L'équipe de l'émission :

Les clés d'écoute de toutes les musiques, de la Renaissance à la musique contemporaine, par 5 producteurs. Exploration d'une oeuvre à partir de témoignages, de lectures et d'archives ; zoom sur la partition et l'interprétation avec la complicité des artistes. Le matin des musiciens : la musique sous toutes ses coutures.

Lundi : Edouard Fouré Caul-Futy
Tous les lundis matins, France Musique démarre la semaine avec un « Matin des musiciens » plutôt déroutant qui ressemble à un cabinet de curiosités musicales placé sous le signe de l’émotion et de la rencontre des genres. En compagnie d’Edouard Fouré Caul-Futy, vous verrez en quoi le baroque c’est aussi du rock et pourquoi la musique ancienne, ça décoiffe.

Mardi : Arnaud Merlin
Chaque mardi, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le jazz sans jamais oser le demander. Le principe de l’émission : éclairer, expliquer, analyser le style des plus grands créateurs de l’histoire du jazz, avec le concours des meilleurs jazzmen d’aujourd’hui.

Mercredi : Philippe Cassard
Comment, à partir de la partition d'une oeuvre pour piano, l'imaginaire de l'interprète entre-t-il en résonance avec le texte lui-même et le propos du compositeur ?

Jeudi : Renaud Machart
"Arrêts sur image, gros plans, travellings transversaux. Surtout, et une fois encore: un peu de savoir, beaucoup de saveur." Francis Marmande, Le Pur bonheur, Georges Bataille

Vendredi : Jean-Pierre Derrien
Situer une oeuvre parmi celles de son époque ou dresser le portrait d’un musicien invité afin de «recevoir, célébrer, transmettre» (Emmanuel Lévinas).

En savoir plus
Toutes les émissions passées