Le Magazine
Magazine
Lundi 2 février 2015
58 min

Philippe Cassard rend hommage à Aldo Ciccolini

Exceptionnellement, Philippe Cassard remplace Lionel Esparza pour un Magazine hommage au pianiste franco-italien Aldo Ciccolini qui s'est éteint le 1er février dernier à l'âge de 89 ans... Avec la complicité de ses élèves et amis : Paul Blacher, Yves Henry et Marie-Jospèhe Jude.

France Musique bouscule ses programmes pour saluer comme il se doit le départ, à 89 ans, du grand pianiste Aldo Ciccolini.

C'est donc Philippe Cassard qui prend les rennes du Magazine, puisqu'il avait reçu Aldo Ciccolini pour la 400ème émission des "Notes du traducteur" le 6 décembre dernier - qui sera diffusée ce 2 février à 16h...
A cette occasion, l'homme de confiance et ami du pianiste Paul Blacher racontera cette expérience, et deux de ses élèves lui rendront également hommage : Yves Henry, président des Fêtes Romantiques de Nohant où Ciccolini était très régulièrement invité, et Marie-Jospèhe Jude qui l'a connu très jeune au CNSM de Paris.

« Aldo est un professeur qui transmet presque malgré lui, au delà des pensées toujours extrêmement pertinentes et profondes sur la musique, c'est l'artiste immense qu'il est qui nous donnait l'envie de jouer, le simple fait de jouer en cours, (et il montrait beaucoup) nous imprégnait du son à rechercher, de la phrase à conduire. Et son répertoire impressionnant, sa mémoire phénoménale (qui lui permettait d'accompagner nos concertos en jouant la partie d'orchestre par coeur!), et sa curiosité de toutes les musiques nous a donné l'envie d'explorer, de connaître des compositeurs parfois un peu oubliés. » Marie-Josèphe Jude

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :