Le Magazine
Magazine
Vendredi 12 juin 2015
1h

Magazine spécial en direct du Nouveau Siècle de Lille !

Depuis le Nouveau Siècle de Lille, Lionel Esparza présente un Magazine dédié au Lille Piano(s) Festival, avec notamment Wilhem Latchoumia, Paul Lay et Auxane Cartigny... mais aussi autour des orchestres d'harmonie du Nord, avec le tubiste Hervé Brisse !

En direct et en public de l'espaces Valladolid, au coeur du Nouveau Siècle de Lille, Lionel Esparza recoit de nombreux artistes et personnalités du monde musical lillois...

Tout d'abord, à l'occasion de l'ouverture du Lille Piano(s) Festival, trois pianistes aux répertoires variés : Wilhem Latchoumia pour son concert du samedi 13 juin avec l'Orchestre national de Lille ; le pianiste de jazz Paul Lay pour son concert autour de Buster Keaton ; puis Auxane Cartigny qui arrange habilement pour son instrument des musiques de jeux vidéos ! Pour parler du festival et bien évidemment de l'ONLille, son directeur général François Bou est également invité de l'émission !

En seconde partie, le tuba solo de l'orchestre de Lille et chef de l'Orchestre d'Harmonie de Lille FivesHervé Brisse (ancien producteur à France Musique) vient nous parler d'une tradition musicale très ancrée dans le Nord de la France et en Belgique : les orchestres à vents ou orchestres d'harmonie ! Une tradition souvent reléguée au rang d'amateurisme, de "fanfare" mais qui connaît aussi ses lettres de noblesse, comme nous l'explique également Mathias Desferet, directeur du Conservatoire et de l'Harmonie de Lesquin.

PROGRAMME MUSICAL

Paul Lay : Dolphins (Mikado - 2014)
Scott Joplin : improvisation sur Mapple Leaf Ray
Paul Lay, piano

Henry Cowell : Première légende irlandaise
Henry Cowell : Harpéolienne
Antheil : Jazzsonata
Wilhem Latchoumia, piano

Dofus / Thème de Mario Bros
Auxanne Cartigny, piano

Eugène Bozza : Children Ouverture$
Royal Northern College Music Wind Band, Timothy Reynish,
Chandos

Saint-Saens : Déjanire The Royal Symphonic Band of the Belgian guides, Yves Segers MirasoundDésiré Dondeyne : Symphonie n°4
La Musique des gardiens de la paix de Paris, Philippe Ferro
Molenaar

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :