
Henri Demarquette : « Concilier la voix au violoncelle était pour moi une évidence »
La rencontre entre un violoncelle et un chœur a cappella, voilà le projet original "Vocello" porté par Henri Demarquette, qui s'associe avec l'ensemble vocal Sequenza 9.3 ! Tout cela dans un répertoire varié, et même la création mondiale d'une oeuvre de Justė Janulytė...
Le nom étrange de Vocello est la contraction, ou plutôt la rencontre, entre art vocal et violoncelle, entre un choeur a cappella et cet instrument à cordes que l'on dit le plus proche de la voix humaine. Henri Demarquette s'unit pour l'occasion avec l'ensemble Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri, le mercredi 3 juin prochain à la Philharmonie de Paris !
Ce projet, créé en juillet 2013, mêle des oeuvres de tous styles et de toutes époques, de Purcell à Anrensky, Lassus à Gorecki, mais surtout beaucoup de créations contemporaines, notamment d'Eric Tanguy ou de la compositrice lituanienne Juste Janulyte.
PROGRAMMATION MUSICALE
Piotr Illich Tchaïkovsky : Valse sentimentale
Henri Demarquette, violoncelle
Boris Berezovsky, piano
Mirare
Jean-Sébastien Bach : Suite pour violoncelle n°3 en do majeur, VI. Gigue
Henri Demarquette, violoncelle
Disque Festival d'Auvers sur Oise
Claude Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, III. Finale
Maurice Gendron, violoncelle
Jean Françaix, piano
Philips
Anton Dvořák : Songs my mother taught me (arr. Grünfeld)
Pablo Casals, violoncelle
Blas Net, piano
EMI
Olivier Greif : Concerto pour violoncelle « Par la chute d'Adam », II. Répons
Henri Demarquette, violoncelle
Orchestre national de France, Jean-Claude Casadesus
Accord
Justė Janulytė : Aquarelle
Estonian Philharmonic Chamber Choir, Paul Hillier
LMIPC
Ludwig van Beethoven : Sonate n°1, I. Allegro
Jean-Barnard Pommier, piano
Erato
Sur le même thème
- Lionel EsparzaProduction