Vendredi 28 août 2015
1h

En direct du studio 107, avec Renaud Machart (1/2)

France Musique en direct du studio 107 avec Benjamin Alard, Alexandre Kantorow et Christian Rivet

Les Invités :

Benjamin Alard 603x380
Benjamin Alard 603x380

**Benjamin Alard

, * clavecin
Né à Rouen en 1985 dans une famille d’agriculteurs cauchois, il commence le piano à l’âge de sept ans. Attiré par les mystérieux sons de l’orgue, il est initié à cet instrument par l’Abbé Claude Guitier. Son parcours se poursuit aux conservatoires de Dieppe et Rouen dans les classes de Louis Thiry et François Ménissier. La découverte du clavecin avec Elisabeth Joyé incite le jeune Benjamin à abandonner ses études générales pour se consacrer à la musique ancienne au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris. Il intègre ensuite la Schola Cantorum de Bâle en 2003 dans les classes de J. A. Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon. *

Benjamin Alard remporte le premier prix aux concours internationaux de Bruges (clavecin, 2004) et Freiberg (orgue, 2007). Il est lauréat Juventus et nommé aux Victoires de la musique classique 2008.

Depuis 2005, Benjamin Alard compte parmi les musiciens de la Petite Bande, fondée en 1973 par Gustav Leonhardt et Sigiswald Kuijken. Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre ; à deux clavecins avec Elisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez, en trio ou en quatuor avec et les frères Kuijken.

Benjamin Alard est co-titulaire de l’orgue Bernard-Aubertin de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris. Depuis 2007, il organise chaque année un cycle thématique de concerts autour de J. S. Bach (récitals d’orgue, de clavecin et musique de chambre). Il dirige la Petite Bande de l’orgue et du clavecin pour un programme de Concertos de G. F. Händel en mai 2013.
(Source : jeunes-talents.org)

Prochains concerts :
• À Paris 18ème le samedi 19 septembre 2015 à 17h00, Les Abbesses
• À Paris, église Saint Louis en l'Île, le dimanche 20 septembre à 12h30 avec Myriam Arbouz, soprano / Lancement de la saison d'orgue Claviers en l'Île
• À Paris 4ème le lundi 30 novembre 2015, Église Saint Louis En L'ile - Dans le cadre du Festival Terpsichore

Pour plus de renseignement : benjaminalard.net

Alexandre Kantorow 603x380
Alexandre Kantorow 603x380

**Alexandre Kantorow

*, piano
Le pianiste français Alexandre Kantorow (né en 1997) a commencé très tôt sa carrière de concertiste. Dès l’âge de seize ans, il est invité à se produire avec le Sinfonia Varsovia dans le cadre des Folles Journées de Nantes et de Varsovie avec les Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Par la suite, Boris Berezovsky l’a invité à donner deux récitals à son festival de piano de Beauvais.
Alexandre Kantorow a également été invité par plusieurs ensembles incluant l’Orchestre de Liège, celui de Picardie, l’Orchestre de chambre de Bordeaux, l’Orchestre de Kaunas en Lituanie où il a exécuté des œuvres de Franck, Rachmaninov, Liszt et Saint-Saëns. Sa passion pour Brahms lui a également permis d’exécuter son second Concerto. Il participe également à la saison inaugurale de la nouvelle Philharmonie de Paris où il exécute la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven.*

Prochains concerts :
• 10 Septembre Osaka avec Dumay /Liszt 1er concerto
• 20 Sept Piano aux Jacobins à Toulouse, récital
• 11 Oct Douai 1er de Liszt avec l’Orchestre de Douai
• Du 5 au 12 décembre série de concert avec l’ONPL à Nantes, Angers et en région

Sortie disque : le 25 août 2015 - BIS 2100
Concertos pour piano 1 & 2
Concerto « Malédiction »

Franz Liszt (1811-1886)
Alexandre Kantorow, piano
Tapiola Sinfonietta
Jean-Jacques Kantorow


Christian Rivet 603x380
Christian Rivet 603x380

**Christian Rivet

*, guitare
Il fait ses études au CNR de Metz dans les classes de guitare, direction d’orchestre, écriture et musique de chambre. Durant cette période, il rencontre le luthiste Hopkinson Smith, qui lui donne les clefs d’une démarche à la fois personnelle et respectueuse des styles. Instruments « anciens » et « modernes » ainsi conjugués aiguiseront désormais sa réflexion.

Titulaire des plus hautes récompenses, il est admis en 1984 au CNSMDP de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya. Après avoir obtenu les premiers prix de guitare et musique de chambre (1987 et 1988), il entre à l’unanimité en cycle de perfectionnement et bénéficie dès lors des conseils déterminants du guitariste Alvaro Pierri, des Ilûtistes Michel Debost et Aurèle Nicolet.
Passionné par la direction d’orchestre, il suit en parallèle les cours de direction de Vitaly Kataïev, et assiste à toutes les master-­classes proposées. C’est au cours de l’une d’elle que Léonard Bernstein l’invite, après l’avoir vu diriger, à s’engager dans cette voie.

Fort de rencontres majeures qui illustrent son parcours – Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Pascal Dusapin, Jean-­‐Paul Roussillon et Jean Echenoz –, fort des concerts donnés en France ou à l’étranger dans des festivals prestigieux en soliste ou aux côtés de ses partenaires Emmanuel Pahud, le Quatuor Sine Nomine, Michel Portal ou encore Laurent Korcia, enIin, fort de sa perception
«originale » du monde, Christian Rivet nourrit sa passion pour les couleurs sonores et étudie avec autant d’intérêt la musique et la littérature. En 1985, il obtient le premier prix de poésie au concours international de la Ville de Toulouse.

Il est engagé par France Culture et compose régulièrement des musiques originales pour le théâtre (Festival d’Avignon).

Lauréat de plusieurs concours internationaux, titulaire du Certificat d’aptitude de guitare (premier nommé), chargé par le ministère de la Culture de la préparation aux concours nationaux, il participe à des master-­‐classes internationales, enseigne la musique de chambre et son instrument dans les conservatoires de la Ville de Paris et s’occupe de la direction artistique du Festival « Le Vent sur l’Arbre » depuis sept années.

Christian Rivet a réuni les compositeurs Robert de Visée (guitare baroque) et André Jolivet (guitare moderne) sur un disque édité par Zig-­‐Zag Territoires. Cet enregistrement a été récompensé par la presse spécialisée (10 de Classica-­‐Répertoire).

Son dernier enregistrement "24 Ways upon the Bells" (John Dowland, Benjamin Britten, John Playford et Les Beatles) édité par Naïve a été nommé meilleur enregistrement de l'année par le journal "Le Monde".

Quelques étapes de la saison 2015/2016 : Récitals en Europe avec le luth renaissance, tournées de concerts au Japon, aux USA; en Chine et à Taiwan avec le Ilûtiste Emmanuel Pahud (Ils ont enregistré dernièrement « Around The World » chez Warner Classics), collaboration avec des compositeurs (Christian Rivet rencontrera en septembre prochain Toshio Hosokawa pour un projet de composition pour le luth, Philippe hersant lui a dédié “Paradiso”, une pièce pour archiluth et choeur qui a été créée en juin dernier à l’abbaye de Clairvaux.

Christian Rivet mettra l’accent sur la composition musicale : création d’un cycle de pièces pour voix et luth dédié à Mariana Florès et Hopkinson Smith, écriture d’un concerto pour Emmanuel Pahud, d’une pièce pour clarinette solo pour Paul Meyer, d’une pièce orchestrale commandée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Clap , sa dernière oeuvre pour Ilûte et guitare sera publiée aux éditions Durand à l’automne.

Quelques images comme autant de métamorphoses du son…

Actualités

Composition :

° Edition de « Clap » chez Durand (pièce pour flûte et guitare) dédiée à Emmanuel Pahud.

° Ecriture d’une pièce pour orchestre commandée par l’orchestre philharmonique de Radio-France qui sera éditée chez Durand.

° Ecriture d’un concerto pour Emmanuel Pahud

Prochains concerts :

9 au 19 septembre : Tournée au Japon avec Emmanuel Pahud

17 septembre : rencontre avec le compositeur Toshio Hosokawa après le concert au Oji Hall pour un projet de création concernant le luth.

17 au 22 octobre : Tournée aux USA avec Emmanuel Pahud.

Pour plus de renseignements : christianrivet.com


Programmation musicale :

Benjamin Alard, clavecin :

  • Louis Couperin - Prélude, courante, sarabande et chaconne :Suite en fa majeur
  • Johann Sebastian Bach -Variation Goldberg : var 16 (ouverture) - var 13

    Alexandre Kantorow, piano : Franz Liszt / Richard Wagner - la mort d’Isolde

    Christian Rivet, guitare :

  • John Playford - Scots Rant et Scotch Cap (thèmes populaires arrangement Christian Rivet)
  • Francisco Guerau - Canario
L'équipe de l'émission :