Jeudi 30 juillet 2015
59 min

En direct de Deauville, avec Benoît Duteurtre (2/3)

En direct du festival "Août musical à Deauville", Benoît Duteurtre reçoit pour cette deuxième journée les pianistes Ismaël Margain et Guillaume Bellom ainsi que la soprano Annick Simon. Les deux jeunes pianistes se produiront en live et en compagnie du violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

Invités : Ismaël Margain, Guillaume Bellom et Annick Simon

Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat (Dordogne), où il débute sa formation musicale. Reçu à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), il entre dans la classe de Nicholas Angelich. Il rejoint ensuite la classe de Roger Muraro. Ismaël remporte son premier concours à l’âge de sept ans lors des Musicales de Caen. Après de nombreux autres prix, il est lauréat en 2011 du Concours international « Génération SPEDIDAM » à Aix-en-Provence ; son diplôme lui est remis par Aldo Ciccolini, président du jury, après son interprétation en finale du quatrième concerto pour piano de Beethoven, sous la baguette de George Pehlivanian. Celui-ci lui propose aussitôt de se produire à ses côtés dans le Concerto en sol de Ravel au Touquet International Music Masters 2012. Mais le grand public le découvre vraiment en décembre 2012 sur la scène de l’Opéra Comique à Paris, où il interprète le Concerto n° 23 de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France en finale du Concours Long-Thibaud, et remporte le Prix du Public, ainsi que le 3e Grand Prix.

Guillaume Bellom est né en 1992 et débute conjointement l’étude du piano et du violon à l’âge de six ans au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Besançon. Il y obtient en2008 ses prix de piano, de violon et de musique de chambre. En 2009, il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de piano de Nicholas Angelich et Romano Pallottini, et il suit également les enseignements de Franck Braley, Marie-François Bucquet, Dominique Merlet, Dany Rouet, Denis Pascal, Leon Fleisher ou encore Jean-Claude Pennetier. Il poursuit actuellement son cursus dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. En 2011, il est reçu à l’unanimité au concours d’entrée en violon du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget. Son grand intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire au sein de diverses formations, notamment au Festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville.

Annick Simon est soprano. Grande habituée du festival musical de Deauville, elle a notamment été chanteuse dans la troupe lyrique de l'ORTF.

♫ PROGRAMMATION MUSICALE

Robert Planquette - Les Cloches de Corneville
Le Cidre de Normandie
Jany Sylvaire, chant
MARIANNE MELODIE 751714

Franz Schubert - Fantaisieen fa mineur D.940
Guillaume Bellom et Ismaël Margain, piano 4 mains
APARTE 056

Franz Lehar - Frasquita
Air de Frasquita : "Je voudrais tant savoir"
Hélène Régelly, chant
MARIANNE MELODIE 091346

Edmond Audran - Le grand Mogol
Annick Simon, soprano
Aimé Doniat, baryton
Choeur de l'ORTF
Orchestre lyrique de l'ORTF
Marcel Cariven, direction
MU 744

Gabriel Fauré / André Messager - Messe des Pêcheurs de Villerville
O Salutaris
La Chapelle Royale
Les Petits chanteurs de Saint-Louis
Ensemble Musique Oblique
Philippe Herreweghe, direction
HARMONIA MUNDI 7901292

Plateaux musicaux

Guillaume Bellom et Ismaël Margain

Guillaume Bellom et Ismaël Margain © France Musique
Guillaume Bellom et Ismaël Margain © France Musique

Robert Schumann - Six études en forme de canon op.6 (extraits)
Georges Bizet, transcription

Georges Bizet - Jeux d'enfants
La Toupie

Victor Julien Laferrière et Guillaume Bellom

Leos Janacek - Pohadka
1er mouvement : Con moto - Andante
3ème mouvement : Allegro

Victor Julien Laferrière

Jean Sebastien Bach - Suite n°3 pour violoncelle en ut majeur BWV 1009
Prélude

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :